La simplicité est la clé: Explication de vos coûts de traitement des paiements

January 10, 2020

La tarification simplifiée de MonerisMD facilite la compréhension des coûts liés au traitement des paiements par cartes de crédit et de débit. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les éléments qui forment les coûts de traitement de votre entreprise.

Explication de vos coûts de traitement des paiements

Les coûts de traitement des paiements sont formés de trois éléments :

Le taux d’interchange

Le taux d’interchange correspond au montant que tous les acquéreurs de transactions, comme Moneris, doivent payer aux émetteurs de cartes de crédit ou aux institutions financières pour chaque transaction par carte de crédit ou de débit traitée par leurs commerçants.

Ces taux sont fixés et réglementés par les marques de carte comme VisaMD, MastercardMD, DiscoverMD et UnionPay. Ils peuvent varier en fonction du type de carte, du type de transaction, du type d’entreprise ou du code de catégorie de commerçant (CCC), et du risque associé aux transactions.

Les frais d’évaluation de réseau

Les frais d’évaluation de réseau correspondent au montant que les acquéreurs de transactions, comme Moneris, doivent payer aux marques de carte pour chaque transaction par carte de crédit ou de débit traitée par leurs commerçants

Ces frais sont fixés et réglementés par les marques de carte, et ils peuvent varier en fonction de la région d’émission de la carte (carte nationale ou internationale) et de la devise de règlement (p. ex. CAD ou US).

Les frais de transaction de Moneris

Les frais de transaction sont les frais payés à Moneris pour le traitement des transactions par carte de débit ou de crédit, le règlement des fonds, les rapports et le service à la clientèle offerts à votre entreprise.

Remarque : dans le cadre de la tarification simplifiée, Moneris vous transmet les taux d’interchange et les frais d’évaluation de réseau, et ces derniers sont affichés dans vos relevés.

Voyons maintenant ce que représente ce graphique avec les chiffres réels. Voici un exemple d’une transaction de 100 $ payée par une carte Visa de base* :

Comment calcule-t-on le coût de traitement total?

Voyons maintenant ce que représente ce graphique avec les chiffres réels. Voici un exemple d’une transaction de 100 $ payée par une carte Visa de base* :

  • Taux d’interchange de Visa : 1,42 % (1,42 $)
  • Frais d’évaluation de Visa : 0,09 % (0,09 $)
  • Frais de transaction de Moneris : 0,40 % (0,40 $)

Le coût de traitement total d’une transaction de 100 $ serait de 1,91 $, ce qui signifie que l’entreprise recevrait 98,09 $ une fois les frais payés.

Vous pouvez consulter le lien suivant www.moneris.com/simplifiee pour en apprendre davantage sur la tarification simplifiée. Pour en savoir plus sur les taux d’interchange, consultez l’article Nous avons répondu à vos trois principales questions sur l’interchange.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article. VISA est une marque de commerce appartenant à Visa International Service Association et utilisée sous licence. Mastercard est une marque de commerce déposée, et les cercles imbriqués sont une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. DISCOVER est une marque de commerce déposée de Discover Financial Services.

1 Ce qui précède est un aperçu de la structure du modèle de tarification simplifiée qui s’applique au traitement des transactions par carte de crédit et de débit. D’autres frais peuvent s’appliquer en fonction des services fournis par Moneris. Veuillez consulter votre entente de commerçant Moneris pour en savoir plus.

* Tous les taux varient en fonction du type de la carte utilisée. L’exemple montré est utilisé à des fins de démonstration seulement et les taux utilisés sont fictifs. Les taux réels dépendent de l’entente de commerçant conclue et du type de la carte utilisée.

 

Article précédent
La façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange et son incidence sur vos activités
La façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange et son incidence sur vos activités

Article suivant
L’année 2019 de Moneris en revue
L’année 2019 de Moneris en revue