Faire passer votre petite entreprise au commerce électronique durant la pandémie

April 20, 2021

Faire passer votre petite entreprise au commerce électronique durant la pandémie

Comme publié dans The Globe and Mail

Tout comme les milliers de petites entreprises canadiennes qui sont passées au commerce électronique au cours de la dernière année, Tia Small ne savait pas trop dans quoi elle s’embarquait lorsqu’elle a lancé son site Web d’achats collectifs, Valley Online.

« Je trouvais le processus de configuration d’une plateforme de commerce électronique incroyablement intimidant, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des fonds des clients », a déclaré Mme Small au sujet de son entreprise basée à Grand Valley, en Ontario (environ 110 km à l’ouest de Toronto).

La première, et probablement la meilleure, décision qu’elle a prise a été de trouver une solution simple et complète pour créer, lancer et gérer son commerce électronique. Elle a choisi Moneris, le plus important fournisseur de services de paiement par cartes de crédit et de débit au Canada, qui a annoncé la création de plusieurs partenariats l’an passé pour aider les petites entreprises à passer au commerce en ligne.

Mme Small s’est procuré la solution Moneris Online, une plateforme alimentée par intelligence artificielle qui inclut un partenariat avec Bookmark, un créateur de site Web basé à Toronto, et UPS, le géant du transport et de l’expédition. Ce service personnalisé pour chaque entreprise leur permet de créer un site Web, de traiter des paiements, de faire le suivi des livraisons et d’automatiser l’envoi d’avis aux clients.

Moneris Online l’a aidée à gérer ses besoins en matière de commerce électronique et à s’aligner sur les autres petites entreprises en ligne. Cette solution lui a aussi permis de continuer à créer des relations avec ses clients pour promouvoir son site de magasinage collectif, à offrir d’excellents prix et à fournir des décorations et des vêtements uniques.

« Moneris m’a expliqué chaque étape en détail, parfois même plusieurs fois, pour veiller à ce que l’argent de mes clients et leur expérience en ligne soient gérés avec le plus grand soin, a dit Mme Small. [L’entreprise] a été fantastique. Elle a répondu à chacune de mes innombrables questions et m’a aidé à lancer mon entreprise. Je m’attendais à ce que le processus soit long et pénible, mais il en a été tout autre. »

Bien que de nombreuses grandes entreprises ont les ressources et l’expertise pour passer facilement au commerce électronique, Moneris a remarqué que les petites entreprises avaient de la difficulté à suivre le rythme en constante évolution de la pandémie. Elle a donc décidé de tout faire pour aider ces entrepreneurs à se lancer en ligne le plus rapidement et le plus facilement possible.

« De nombreuses petites entreprises étaient dépassées, a affirmé Marta Rzeszowska, directrice des produits, solutions de paiement et de commerce de détail. Nous avons fait de notre mieux pour simplifier le processus au maximum. »

Moneris a formé une équipe d’expert du numérique pour aider les propriétaires d’entreprise sans frais supplémentaires. En plus de Moneris Online, l’entreprise offre Moneris Go, une solution de paiement mobile et flexible pour les entreprises physiques qui gèrent à la fois des paiements en magasin, en bordure de route, en ligne et durant une livraison.

Moneris sait que les restaurants ont été particulièrement touchés par la pandémie, et c’est pourquoi elle s’est associée à Bookmark et à UEAT, une plateforme de commande en ligne indépendante, afin de les aider à passer au commerce électronique et à offrir les commandes pour emporter et la livraison.

« Si vous êtes propriétaire d’un petit restaurant qui doit cuisiner, prendre les commandes, gérer la livraison et en plus s’occuper de tout le reste, vous ne pourrez pas continuer ainsi. Nous essayons de simplifier la prise de commandes au maximum, tout en vous mettant en contact avec des services de livraison si vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même », affirme Mme Rzeszowska.

Elle dit que Moneris a également adopté une approche consultative avec les propriétaires de petites entreprises, notamment pour répondre aux questions comme : De quoi ai-je besoin pour passer au commerce électronique? Comment fonctionnent les publicités en ligne? Que dois-je faire pour livrer les biens aux clients?

« Nous voulons offrir le plus d’information et de ressources [possible] aux petites entreprises pour les aider à prendre de bonnes décisions », dit-elle.

Moneris aide également les entreprises à passer au commerce électronique à la vitesse qui leur convient.

« Ça ne sert à rien de démoraliser les petites entreprises en leur disant : “Tu dois vendre en ligne tout le temps”. Vous pouvez prendre votre temps... mais vous devez au moins commencer », continue-t-elle.

Les commerçants qui se lancent en ligne peuvent profiter des services de Moneris Online gratuitement pendant trois mois (six mois pour les clients de la Banque Royale) afin d’essayer leur nouvelle solution de commerce électronique.

« Nous voulons vraiment montrer aux petites entreprises qu’il existe des outils simples à utiliser, et ce, dès le commencement, dit-elle. Ne vous dites pas “je ne suis pas capable”. Ne vous dites pas qu’il est trop tard. Associez-vous à un excellent partenaire, comme Moneris, qui vous guidera tout au long de cette transition. »


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Adopter le commerce électronique : cinq stratégies pour faire croître votre petite entreprise
Adopter le commerce électronique : cinq stratégies pour faire croître votre petite entreprise

À première vue, se tourner vers le commerce électronique peut sembler difficile, mais c’est loin d’être le ...

Article suivant
Trois façons d’atteindre les clients internationaux par le biais de votre site Web
Trois façons d’atteindre les clients internationaux par le biais de votre site Web