Investir dans un commerce en ligne en vaut-il la peine?

September 2, 2019

Avoir une entreprise et la gérer peut coûter cher, surtout lorsque vous commencez et que vous dépensez de l’argent sans nécessairement en avoir de retour. Il est donc probable que vous remettiez en question chaque dépense d’entreprise et essayiez de trouver des moyens de réduire les coûts autant que possible. Ouvrir un commerce en ligne fait partie de ces dépenses. À moins que vous soyez un développeur Web de formation, vous devrez sûrement payer un tiers pour bâtir le site Web et le commerce électronique. Cela en vaut-il donc la peine?

Les Canadiens magasinent de plus en plus en ligne.

Si vous pensiez que le magasinage en ligne n’était qu’une tendance vouée à disparaître, détrompez-vous, car les Canadiens magasinent de plus en plus en ligne et y dépensent en moyenne 2 748 $ par année par ménage. Ce nombre équivaut à près de 12 % des dépenses canadiennes en ligne par ménage dans toutes les industries confondues, notamment les vêtements, les produits de santé et de beauté, ainsi que l’alimentation.

Si vous tenez compte de ces statistiques, investir dans un commerce en ligne est l’unique façon d’être inclus dans ces tendances de magasinage. Par ailleurs, comme le magasinage en ligne est de plus en plus populaire auprès des Canadiens, vous voulez certainement que votre site Web fasse partie de leurs sites préférés.

Les coûts d’exploitation d’un commerce en ligne sont moindres.

L’ouverture d’un commerce en ligne peut sembler comme une grande dépense, cependant les coûts d’exploitation de ce type de commerce, lorsqu’il est bien établi, sont bien plus bas que ceux d’un commerce traditionnel. Un commerce électronique ne nécessite pas beaucoup de main-d’œuvre et n’est soumis à aucuns frais de services publics. De plus, vous n’avez aucun loyer à payer. Bien que l’exploitation d’un commerce électronique engendre des frais reliés à l’utilisation d’un domaine et au traitement des paiements en ligne, cette option demeure tout de même une façon bien économique d’agrandir son commerce physique.

Le commerce en ligne génère des revenus additionnels.

Investir dans un commerce en ligne peut être un ajout avantageux en matière de revenu. C’est comme si vous ouvriez un deuxième emplacement accessible à tous les consommateurs, non seulement à ceux géographiquement proches. Une fois votre commerce ouvert, vous pouvez partager vos produits et services avec d’autres personnes, puis tirer profit des revenus de vente potentiels en attirant des visiteurs sur votre site et en les transformant en acheteurs. Un autre avantage des commerces en ligne est la facilité pour les clients potentiels de trouver votre entreprise sur leur ordinateur ou sur leur appareil mobile, qu’ils soient à la maison ou à l’autre bout du monde. Il s’agit d’une excellente raison pour que vous envisagiez d’investir dans un commerce en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les commerces en ligne, consultez nos articles Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même et Voici comment les commerces de détail peuvent tirer profit des paiements en ligne.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
À quel moment devrait-on commencer à se préparer pour la saison de magasinage des Fêtes?
À quel moment devrait-on commencer à se préparer pour la saison de magasinage des Fêtes?

Article suivant
Conseils pour mettre sur pied un programme de cartes-cadeaux
Conseils pour mettre sur pied un programme de cartes-cadeaux