Jeu des erreurs : Pouvez-vous repérer les signes de fraude potentielle?

March 11, 2019

Pouvez-vous repérer les signes de fraude potentielle? Découvrez ci-dessous!
Avez-vous repéré les cinq différences?

  • Le champ « Payment Nickname »
  • Le champ « First Name »
  • Le champ « Last Name »
  • Le champ « CVC »
  • La case de vérification de l’adresse

Ces différences sont liées à des renseignements importants qui doivent s’afficher sur la page de paiement sécurisée, et il est essentiel d’inclure ces éléments sur votre site Web. Pour protéger votre entreprise, il faut veiller à ce que le nom, le CVC et l’adresse de facturation correspondent aux renseignements personnels de l’acheteur et qu’il soit le véritable titulaire de la carte.

Avez-vous repéré les deux différences?

  • Dans l’image du haut, le client a déposé quatre cartes sur la table, même si aucune de ces cartes n’est utilisée pour effectuer le paiement.
  • Dans l’image du bas, il y a une carte seulement, et elle est déjà insérée correctement dans le terminal de paiement.

Même si ces différences semblent minimes, il est important de savoir les remarquer afin de prévenir la fraude. Dans l’image du haut, les nombres de cartes et de clients présents ne correspondent pas, ce qui peut indiquer une activité frauduleuse; ces cartes peuvent être volées, ou le client peut tenter de vérifier la validité des cartes. Dans l’image du bas, l’achat est sécuritaire, car la transaction sur la carte unique est authentifiée au moyen de sa puce et de son NIP.

Avez-vous repéré les trois différences?

  • La position du terminal gris foncé
  • L’emplacement du terminal gris pâle
  • La caissière ne fait pas face au client

Le client semble altérer le terminal! Dans l’image du haut, le client tient le terminal à l’horizontale, une position inhabituelle pour effectuer un paiement. Le client tente peut-être de modifier le terminal afin d’installer un lecteur de carte qui stocke les renseignements des cartes. Malheureusement, étant donné que la caissière ne regarde pas le client, elle ne peut pas voir ce que fait le client et n’est pas informée du problème. De plus, son autre terminal sans fil est accessible au client, et puisque la caissière est de dos, ce deuxième terminal peut également être altéré.


Avez-vous repéré la grande différence? Elle est évidente!

Dans l’image du bas, le caissier regarde les cartes d’identité et de crédit du client afin de confirmer que le titulaire de carte est celui qu’il prétend être. Cette vérification est importante dans de nombreuses situations, comme un client qui effectue un grand achat en magasin ou qui vient en magasin chercher un achat fait en ligne. Elle évite également les débits compensatoires et confirme si le titulaire de carte utilise sa propre carte!


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois signes que votre commerce électronique est vulnérable à la fraude par carte de crédit
Trois signes que votre commerce électronique est vulnérable à la fraude par carte de crédit

Article suivant
Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients
Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients