L’acceptation des cartes de crédit au Canada : ce que vous devez savoir

Qu’il s’agisse de votre première visite au Canada ou d’une visite habituelle du Grand Nord, il est fort probable que vous utilisiez votre carte de crédit pour effectuer des achats ici. L’acceptation des cartes de crédit est légèrement différente au Canada par rapport aux autres pays. Les acquéreurs de transactions canadiens utilisent des outils avancés de prévention de la fraude ainsi qu’une technologie de traitement de transactions qui ne sont pas normalisés dans tous les pays. Il existe donc quelques petites différences entre les cartes de crédit nationales et internationales, notamment en ce qui concerne le traitement de ces cartes.

Cartes nationales et internationales

La plupart des acquéreurs de transactions canadiens peuvent accepter les principales cartes de crédit, qui sont regroupées en quatre catégories de marque : Visa, Mastercard, American Express et Discover. Ces marques de cartes de crédit sont émises nationalement et internationalement, donc il est possible d’avoir à la fois une carte nationale et une carte internationale de la même marque. L’une des meilleures façons de connaître le type de carte que vous avez est de déterminer la provenance de l’émetteur de carte. Si l’émetteur est une société canadienne, comme une banque ou une coopérative d’épargne et de crédit, vous avez sûrement une carte nationale; si l’émetteur est une société internationale, vous avez sûrement une carte internationale. Si vous êtes incertain, composez le numéro du service à la clientèle associé à la carte afin le savoir.

Acceptation des cartes de crédit nationales

Si vous possédez une ou plusieurs cartes nationales, vous serez toujours prêt pour les paiements au Canada. Les commerçants canadiens qui sont équipés d’une solution de traitement de transactions peuvent accepter les cartes nationales à tout moment. Certains commerçants choisissent de ne pas accepter certaines cartes, notamment en raison des x frais de transactions, donc il est important de repérer les affiches de cartes acceptées ou de demander à un employé avant d’effectuer un achat.

Acceptation des cartes de crédit internationales

La majorité des commerçants canadiens peuvent facilement accepter les cartes de crédit internationales, puisqu’elles suivent les mêmes procédures d’acceptation que les cartes nationales.

Les titulaires de cartes internationales doivent tenir compte de facteurs supplémentaires lorsqu’ils utilisent leurs cartes de crédit au Canada. La marque ou l’émetteur de carte peut porter des frais supplémentaires au compte des titulaires de carte qui utilisent leur carte dans un pays étranger. Il peut s’agir de frais de transactions par carte internationale, de coûts de conversion de devises et d’autres éléments qui peuvent être facturés.

Les titulaires de carte peuvent communiquer avec l’émetteur de leur carte avant de l’utiliser au Canada. Certains émetteurs de cartes craignent les achats internationaux effectués avec une carte internationale, puisqu’il peut s’agir d’une fraude. À ce moment, plusieurs émetteurs de cartes gèlent temporairement le compte de la carte jusqu’à ce qu’ils puissent communiquer avec le titulaire de carte, donc la carte sera inutilisable pendant cette période.

Utilisation des cartes de crédit au Canada

Au Canada, les cartes à puce et à NIP dotées de la technologie de communication en champ proche (CCP) sont courantes chez les consommateurs. Ces cartes comportent une bande magnétique standard à l’arrière et une puce carrée à l’avant, et la technologie de CCP y est intégrée. Dans plusieurs pays étrangers, notamment les États-Unis, ces caractéristiques ne sont pas normalisées pour toutes les cartes de crédit. De nombreux pays utilisent encore principalement la bande magnétique avec la saisie de NIP ou la signature du client sur la facture afin de traiter un paiement.

Les normes canadiennes en matière de sécurité des cartes de crédit sont plutôt strictes, et elles influencent la façon dont les cartes de crédit sont acceptées. La plupart des acquéreurs de transactions canadiens conseillent d’utiliser les technologies sans contact ou de puce et NIP afin d’autoriser un achat. Bien que les terminaux de paiement offrent toujours l’option de glisser la carte, ce type de transaction est plus susceptible de fraude, donc n’est pas conseillé en tant que premier choix. Si une carte internationale est utilisée, une invite demandera probablement aux clients de glisser leur carte. Dans ce cas, l’utilisation de la bande magnétique est appropriée.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation de la carte de crédit au Canada? Consultez nos articles Comment accepter des paiements par carte de crédit en ligne et Comment accepter les paiements par carte de crédit en magasin!


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Passerelles de paiement pour les nuls : définition et fonctionnement
Passerelles de paiement pour les nuls : définition et fonctionnement

Article suivant
Trois avantages des partenariats de Moneris pour les restaurants
Trois avantages des partenariats de Moneris pour les restaurants