La façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange et son incidence sur vos activités

January 13, 2020

En 2020, MastercardMD et certaines autres marques de carte mettront leurs taux d’interchange à jour afin d’aider le Gouvernement du Canada à faire passer le taux d’interchange effectif moyen à 1,40 % (auparavant 1,50 %) pour les transactions nationales par carte de crédit des consommateurs.

La façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange et son incidence sur vos activités

Un taux d’interchange, ou l’interchange, correspond au montant que tous les acquéreurs de transactions, comme Moneris, doivent payer aux émetteurs de cartes de crédit ou aux institutions financières pour chaque transaction par carte de crédit ou de débit traitée par leurs commerçants. L’interchange est déterminé et réglementé par les marques de carte. Mastercard, par exemple, fixe présentement ses taux d’interchange en fonction du type de carte, du type de transaction, du type d’entreprise ou du code de commerçant (CCC), et du volume de transactions. 

Pour atteindre la moyenne de 1,40 %, Mastercard modifiera de façon importante la façon dont elle fixe ses taux d’interchange. À compter du 1er mai 2020, elle fixera ses taux d’interchange en fonction du degré de risque lié à chaque transaction, en plus de retirer la majorité de ses programmes d’interchange nationaux basés sur le type d’entreprise ou le CCC.

Quelle incidence les changements de Mastercard auront-ils sur moi?

En raison du changement majeur dans la façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange, le coût de traitement de vos transactions par carte Mastercard sera modifié. De manière générale, les transactions qui utilisent des technologies de sécurité afin de diminuer les risques associés au traitement des transactions profiteront de faibles taux d’interchange. Les transactions plus risquées, comme les transactions saisies manuellement, auront probablement des taux d’interchange plus élevés. 

Par exemple, les transactions au cours desquelles la carte et le titulaire de carte sont tous les deux présents tirent généralement profit d’une technologie avec ou sans contact hautement sécuritaire. Les transactions avec carte absente, comme les transactions en ligne, téléphoniques, postales ou périodiques, au cours desquelles la carte, le titulaire de carte ou le commerçant peuvent être absents n’utilisent pas toujours de technologie sécuritaire afin de réduire les risques de fraude. En raison des nouveaux taux d’interchange de Mastercard, il est dans votre intérêt de vous doter des technologies de paiement les plus sécuritaires.

Globalement, les changements de taux exacts dépendront de votre type d’entreprise ou de votre CCC, de votre volume de transactions, de vos modes d’acceptation et des cartes que vous acceptez.

Que dois-je faire pour obtenir plus de renseignements?

Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter la foire aux questions concernant l’interchange de 2020. Dans la section sur les mises à jour du mois de mai, vous trouverez des renseignements détaillés sur les mises à jour liées à l’interchange de Mastercard.

Si vous profitez de la tarification simplifiée, les changements de Mastercard vous seront transférés et seront indiqués sur votre relevé de Moneris.

Remarque : des changements seront apportés aux frais et aux noms des programmes affichés dans votre relevé en fonction des mises à jour liées à l’interchange apportées par les marques de carte. Vous obtiendrez de plus amples renseignements à ce sujet dans la communication officielle que vous recevrez au début du mois de janvier 2020.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Mastercard est une marque de commerce déposée, et les cercles imbriqués sont une marque de commerce de Mastercard International Incorporated.

Article précédent
Il est temps de mettre à jour le plan d’affaires de votre petite entreprise
Il est temps de mettre à jour le plan d’affaires de votre petite entreprise

Article suivant
La simplicité est la clé: Explication de vos coûts de traitement des paiements
La simplicité est la clé: Explication de vos coûts de traitement des paiements