Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude postale et téléphonique

March 24, 2020

Chaque année, les propriétaires de petites entreprises perdent des millions de dollars à cause de la fraude. Qu’il s’agisse du vol d’identité, de la fraude par débit compensatoire, de la fraude en ligne ou des escroqueries en magasin, les fraudeurs peuvent cibler votre entreprise de plusieurs façons. Dans cette édition du livre bleu de Moneris sur la fraude visant les entreprises, nous parlerons des fraudes postales, de porte-à-porte et téléphoniques, en plus de vous donner des conseils pour vous aider à prévenir la fraude.

Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude postale et téléphonique

Malheureusement, la fraude est partout en ligne et dans le monde physique. Bien que de nombreuses tentatives de fraude sont faciles à déceler pour les citoyens et propriétaires d’entreprise aux aguets, de nombreuses personnes sont victimes de fraude chaque année.

Pour bon nombre de petites entreprises, être victime de fraude peut avoir des conséquences désastreuses. Que pouvez-vous donc faire pour vous protéger? Nous avons dressé une liste des fraudes courantes visant les petites entreprises et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Types de fraudes visant les petites entreprises

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez connaître les nombreux types de fraudes qui ciblent les petites entreprises. Ces fraudes peuvent comprendre n’importe lequel des éléments suivants, qui peuvent sembler légitimes a priori :

  • une lettre ou un avis vous invitant à renouveler votre nom de domaine ou votre l’inscription de votre entreprise;
  • un appel d’une personne prétendant être un agent du gouvernement provincial vous disant que vos trousses de premier soin doivent être remplacées ou que vous devez suivre une formation sur la santé et sécurité, et que vous devez agir rapidement;
  • un magasin de fournitures de bureau qui vous facture des frais pour une commande que vous n’avez pas passée;
  • quelqu’un qui fait du porte-à-porte et vous pousse à donner, à invertir, à prendre un rendez-vous pour un entretien ou à acheter un électroménager.

Prévenir les fraudes visant les petites entreprises

Vous devez être prudent dans les situations vous demandant de fournir des renseignements sensibles. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter d’être victime d’une fraude :

  • Examinez attentivement les avis que vous recevez pour vous assurer que les dates, les adresses URL et les noms d’entreprise correspondent à vos dossiers.
  • Assurez-vous que les employés qui répondent au téléphone et aux courriels ou qui traitent les factures sont bien formés et qu’ils connaissent les fraudes potentielles.
  • Assurez-vous de recevoir vos biens et services commandés avant de payer les factures.
  • Ne donnez pas de renseignements sensibles au sujet de votre entreprise à moins que vous sachiez exactement pour quelle raison ces renseignements seront utilisés.
  • Approuvez les propositions d’affaires par écrit, et non pas au téléphone.
  • Limitez le nombre d’employés pouvant approuver des plans au sein de votre entreprise.
  • Ne vous sentez jamais contraint d’agir rapidement.
  • Mettez en place des procédures internes qui limitent les fraudes, par exemple poser des questions précises, faire part des situations douteuses à l’échelon hiérarchique supérieur ou demander de plus amples renseignements au besoin.

Précautions à prendre pour protéger votre entreprise

En plus des conseils ci-dessus, vous devez être proactif et prendre de nombreuses mesures pour protéger votre petite entreprise contre la fraude.

Protégez votre identité

  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels, à moins que ce ne soit nécessaire.
  • Détruisez ou déchiquetez les renseignements physiques que vous n’utilisez plus, notamment les anciens relevés, factures et cartes de crédit.
  • Traitez vos renseignements personnels comme vous traiteriez de l’argent : ne les laissez pas traîner.

Demeurez vigilant lors des interactions en personne

  • Demandez à la personne de s’identifier si la situation ne vous met pas en confiance.
  • Apprenez-en davantage sur l’entreprise et leur offre avant de donner de l’argent à un vendeur à domicile (porte-à-porte).
  • Si une activité vous semble louche, communiquez avec le Bureau de la concurrence Canada, avec le Bureau de la protection du consommateur provincial ou territorial, ou avec votre Bureau d’éthique provinciale régional.

Raccrochez lors des appels frauduleux

  • Demandez le nom du représentant qui vous appelle et vérifiez qu’il travaille bel et bien pour l’entreprise mentionnée.
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou les détails de vos cartes de crédit ou de vos comptes en ligne au téléphone, à moins que vous ayez entamé l’appel et que vous parliez avec une source de confiance.
  • Ne répondez pas aux messages textes ou aux appels provenant de numéros inconnus, et méfiez-vous des numéros de téléphone commençant par 1 900, car les taux facturés pour ces appels sont plus élevés.

Que faire si vous êtes victime de fraude

Il est possible que vous n’ayez aucun recours judiciaire si vous êtes victime de fraude, mais vous pouvez probablement limiter les dégâts.

Bien que récupérer vos pertes puisse s’avérer difficile, vous pouvez signaler votre situation aux autorités et avertir les autres entreprises qui peuvent être victimes de cette fraude pour qu’elles ne se fassent pas avoir.

Si vous êtes fraudé par un vendeur à domicile, il est possible que vous soyez protégé par une « période de réflexion », au cours de laquelle vous pouvez possiblement annuler l’entente ou le contrat conclu. Nous vous conseillons également de communiquer avec votre Bureau de la protection du consommateur provincial ou territorial pour connaître les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez été victime d’une fraude téléphonique, appelez votre fournisseur de téléphonie pour l’en informer.

Soyez informé pour garder votre petite entreprise en sécurité

Vous avez travaillé fort pour bâtir votre entreprise et vous ne devriez pas avoir à payer parce qu’une personne a trouvé une façon de profiter de vous. Connaître les types de fraudes pouvant viser les entreprises (et transmettre ces renseignements à vos employés) peut contribuer grandement à la protection de votre entreprise.

Vous voulez en apprendre davantage sur les principaux types de fraude? Consultez le site du Bureau de la concurrence Canada pour en savoir plus sur les plus récentes tactiques de fraude ainsi que la façon de les reconnaître, de les éviter et de les signaler.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Comment combiner vos outils de prévention de la fraude
Comment combiner vos outils de prévention de la fraude

Article suivant
Des innovations à prix abordable qui peuvent aider les entreprises indépendantes à demeurer concurrentielles
Des innovations à prix abordable qui peuvent aider les entreprises indépendantes à demeurer concurrentielles