Les données, ou le changement imprévisible

April 13, 2021

Les prévisions basées sur des observations indiquent que le passé est la clé du futur, et que rien d’autre n’est requis. Mais voici le problème avec le passé : il ne nous montre pas comment régler les défis économiques que nous devons surmonter aujourd’hui.

Les données, ou le changement imprévisible

Les gouvernements et les entreprises ont de la difficulté à s’y retrouver dans cette pandémie générationnelle, alors comprendre le changement radical des habitudes de dépense et des comportements des consommateurs n’a jamais été aussi essentiel à la réussite des projets de recherche et de prévision.

La précision dans un contexte d’incertitude

Depuis longtemps, les données ont été utilisées pour valider les hypothèses. Mais qu’en est-il de l’avenir? Quels secrets du futur un ensemble de données renferme-t-il? C’est ce que les chercheurs émérites tentent de comprendre chaque jour.

Selon la Banque du Canada, l’épargne des ménages a atteint 180 milliards de dollars depuis le début de la pandémie, soit près de 5 800 $ par Canadien1. Par conséquent, certaines catégories de détail ont cédé sous la pression, alors que d’autres ont connu une importante croissance. D’un bout à l’autre du pays, des milliards de transactions traitées par Moneris confirment ces tendances, avec une précision géographique inégalée. Les tendances en matière de dépenses durant la période de reprise varient grandement, non seulement d’une province à l’autre, mais parfois même entre deux municipalités séparées que par quelques routes. 

Les données sur les dépenses des consommateurs de Moneris fournissent d’importants renseignements sur les réactions des Canadiens envers les changements sans précédent qu’ils vivent. Elles confirment également les domaines les plus populaires au fil de la pandémie, ce qui permet aux prévisionnistes de prévoir les incertitudes qui s’annoncent.

Les services de transmission de données de Moneris : opportuns, robustes, pratiques

L’un des défis auxquels les chercheurs font face est de déterminer si les données sur les dépenses des consommateurs sont d’actualité, car ce facteur influence grandement la validité des conclusions obtenues, ainsi que les prévisions et les hypothèses partagées.

Le temps d’attente avant la publication des données sur les dépenses des consommateurs par les sources existantes peut être long : les publications trimestrielles ne sont pas rares. Non seulement les délais de cette amplitude sont-ils malcommodes pour les chercheurs, mais en plus, comme les données ne représentent pas l’environnement actuel, ces délais peuvent compromettre la validité de leurs recherches.

Et si des ensembles de données sur les dépenses des consommateurs comprenant plus de contexte étaient mis à jour chaque semaine et publiés 26 fois par années, dans les 11 jours suivant la fin de la période visée? Selon nous, cela améliorerait l’exactitude des prévisions à court terme basées sur ces données, et c’est pourquoi des gouvernements et des entreprises privées du Canada font confiance aux données sur les dépenses des consommateurs de Moneris : ils ont besoin de données actuelles et géographiquement pertinentes. 

Les données en action : définir le consommateur du futur

Les services de transmission de données de Moneris offrent une vue d’ensemble des tendances en temps réel sur les dépenses des consommateurs qui contribuent à une prise de décision éclairée. Apprenez-en davantage sur les consommateurs, sur l’endroit où ils dépensent, la valeur de leurs dépenses et l’objet de leurs dépenses, le tout basé sur plus de 3,5 milliards de transactions par cartes de débit et de crédit traitées annuellement. De plus, obtenez des renseignements utiles classés par industrie et emplacement géographique. Aucun détail, consommateur ou secteur n’est laissé de côté.

Données utiles et en temps opportun. Les services de données de Moneris brossent un tableau détaillé des tendances en matière de dépenses des consommateurs et de reprise de l’économie de toutes les régions et de tous les secteurs d’activité au Canada. Commencer.

Comme le monde et l’économie continuent d’évoluer, vous devez faire preuve de flexibilité et d’agilité pour vous adapter. Vous pourriez gérer les incertitudes et les défis de façon efficace en basant vos stratégies sur les données. Prendre des décisions éclairées vous aidera à demeurer au fait des tendances, à prévoir l’avenir et à appuyer votre croissance. 

Créez une entreprise encore plus forte et résiliente grâce aux services de transmission de données de Moneris : vous obtiendrez des données riches et opportunes pour prendre des décisions tactiques intelligentes et éclairées ainsi que pour planifier la reprise de vos activités en 2021 et au-delà en toute confiance.  


1 https://www.bankofcanada.ca/2021/03/household-consumption-in-a-pandemic/

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Trois façons d’atteindre les clients internationaux par le biais de votre site Web
Trois façons d’atteindre les clients internationaux par le biais de votre site Web

Article suivant
Comment Moneris aide à rendre le commerce électronique plus inclusif
Comment Moneris aide à rendre le commerce électronique plus inclusif