Les modes de paiement préférés des clients canadiens

September 16, 2019

Qu’il s’agisse des consommateurs technophiles ayant adopté les portefeuilles électroniques alors qu’ils étaient encore en phase bêta ou des consommateurs plus conservateurs qui ont toujours de l’argent comptant dans leur portefeuille, les Canadiens utilisent différents modes de paiement chaque jour. Mais lequel est le plus populaire?

Cartes de crédit

Dans la bataille de popularité entre les cartes de crédit et de débit, les cartes de crédit demeurent le champion incontesté pour les consommateurs canadiens en matière de dollars dépensés. Plusieurs raisons peuvent expliquer la raison de cette victoire pour les cartes de crédit, notamment les récompenses associées à certaines cartes, comme des remises en argent ou des points de fidélité, ou bien la facilité d’utilisation du crédit plutôt que des fonds personnels disponibles. Peu importe la raison, les cartes de crédit sont l’un des modes de paiement par carte les plus utilisés.

Selon une étude de Paiements Canada (en anglais seulement), il y a eu 4,9 milliards de transactions par carte de crédit en 2018, ce qui représente environ 554 milliards de dollars. Ces chiffres incluent les achats en magasin et en ligne, où les cartes de crédit continuent de croître en popularité.

Cartes de débit

Bon nombre d’entre nous avons pris l’habitude d’utiliser des cartes de débit comme mode de paiement plastique éprouvé, quoique récemment elles sont plutôt ajoutées à nos portefeuilles électroniques. Les cartes de débit permettent aux acheteurs canadiens d’accéder facilement à leurs fonds au moyen d’un simple effleurement de la carte sur le terminal de paiement, tout en maintenant la sécurité de leur compte bancaire. De plus, presque tous les Canadiens utilisent un système de dépôt direct dans leur compte bancaire; les cartes de débit sont donc présentes dans les mains et les portefeuilles de la quasi-totalité des résidents.

Bien que le volume d’argent dépensé par carte de crédit soit plus élevé que celui par carte de débit, les cartes de débit sont plus populaires en termes de volume de transactions. En 2018, 5,8 milliards de transactions ont été traitées par carte de débit, ce qui représente 247 milliards de dollars. Plusieurs raisons peuvent expliquer le nombre plus élevé de transactions malgré la valeur en dollars plus faible, notamment le fait que les consommateurs utilisent majoritairement leur carte de débit afin de payer des achats moins dispendieux pour lesquels les taux d’intérêt et les remises n’en valent pas la peine.

Transactions sans contact

Les transactions sans contact sont un mode de paiement dont la popularité continue de croître au fil du temps. Ces transactions comprennent les transactions par effleurement de la carte sur le terminal (« taper ») ainsi que l’utilisation d’un portefeuille électronique, comme Apple Pay ou Google Pay, au moment de payer la transaction. Étant donné que les fonctions de sécurité des technologies sans contact sont de plus en plus efficaces et que la facilité d’utilisation de ce mode de paiement continue d’augmenter, les transactions sans contact sont devenues monnaie courante.

Comme notre plus récent rapport des dépenses MonerisMetrics l’a montré, les transactions sans contact représentaient 52,5 % de toutes les transactions par cartes de crédit et de débit au Canada lors du T2 2019 (avril, mai et juin). Les commerçants n’ont qu’à activer la fonction de communication en champ proche de leurs terminaux afin d’accepter les paiements sans contact.

Argent comptant

Les paiements en argent comptant ont continué de diminuer au cours de la dernière décennie au Canada. La valeur des transactions en argent comptant en 2018 a été la plus faible parmi tous les modes de paiement utilisés par les clients aujourd’hui, soit 114 milliards de dollars. Bon nombre de raisons peuvent expliquer ce déclin, notamment la commodité et la facilité d’utilisation des cartes de crédit et de débit ainsi que l’adoption des terminaux de paiement par les industries qui, auparavant, acceptaient uniquement les paiements en argent comptant. Selon une publication du Conseil canadien du commerce de détail (en anglais seulement), seuls 15 % des clients de commerces de détail paient régulièrement en argent comptant. Si vous avez un commerce de détail, cela signifie que 85 % de vos clients veulent utiliser un mode de paiement qui nécessite un terminal de paiement moderne.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les tendances de paiement, jetez un œil à notre article Comment rester à l’affût des tendances de l’industrie des paiements en tant que propriétaire d’une petite entreprise.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Les meilleures solutions de paiement sans fil pour les restaurants
Les meilleures solutions de paiement sans fil pour les restaurants

Article suivant
Trois raisons pour lesquelles les solutions de traitement des transactions diffèrent d’une industrie à l’autre
Trois raisons pour lesquelles les solutions de traitement des transactions diffèrent d’une industrie à l’autre