Les raisons pour lesquelles toutes les entreprises devraient accepter les paiements par carte de crédit

January 21, 2019

Êtes-vous toujours indécis quant à l’acceptation des cartes de crédit dans votre entreprise? Certaines entreprises n’acceptent pas les cartes de crédit, et ce, même si elles sont équipées d’un terminal de paiement qui leur permet d’accepter les transactions par carte de débit. Si le chapeau vous fait, il est temps de songer à accepter les paiements par carte de crédit, et vous ne le regretterez pas! Voici trois raisons qui expliquent pourquoi le meilleur temps pour commencer à accepter les cartes de crédit est maintenant.

Près de 90 % des Canadiens ont une carte de crédit.

Les cartes de crédit font partie des modes de paiement les plus utilisés, et leur popularité est indéniable. Selon une recherche effectuée par CreditCards.com, 89 % des adultes au Canada détenaient au moins une carte de crédit en 2016. Plus précisément, en 2016, ces derniers avaient en moyenne 2,2 cartes de crédit. Il est donc probable que vos clients âgés de plus de 18 ans aient au moins une carte de crédit prête à être utilisée... à condition que vous puissiez l’accepter.

Le nombre de paiements par carte de crédit atteint des records.

Non seulement la plupart des Canadiens ont-ils une carte de crédit ou plus, mais ils l’utilisent régulièrement pour payer. Selon les données recueillies par l’Association des banquiers canadiens, les cartes de crédit ont été utilisées afin de traiter plus de 502 milliards de dollars en 2017, et ce nombre continue d’augmenter chaque année. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur cette augmentation, notamment la commodité ou les avantages d’un système de récompense associés aux cartes de crédit. La popularité de ce mode de paiement est toutefois incontestable. En acceptant les cartes de crédit dans votre entreprise, vous garantirez que vos ventes sont incluses dans ce nombre de transactions croissant, ce qui pourrait également faire croître votre chiffre d’affaires!

Les cartes de crédit simplifient l’expérience de paiement.

Accepter les cartes de crédit peut améliorer l’expérience de paiement de nombreuses façons. Étant donné que les paiements par carte de crédit sont quasiment garantis, vous pourriez réduire les temps de traitement, comparativement aux transactions par carte de débit ou en argent comptant : vous n’avez pas besoin de compter la monnaie à rendre, et les clients n’ont pas à s’inquiéter de ne pas avoir les fonds suffisants dans leur compte et à devoir essayer plusieurs comptes. Ainsi, le paiement du client sera traité rapidement, et vos totaux se calculeront automatiquement à la fin de la journée.

De plus, les cartes de crédit sont faciles à accepter. Si vous acceptez déjà les cartes de débit au moyen d’un terminal de paiement, vous êtes prêt à accepter les paiements par carte de crédit. Si vous n’êtes pas certain si votre terminal ou votre forfait de commerçant est configuré pour accepter les cartes de crédit, vous n’avez qu’à communiquer avec votre acquéreur de transactions pour vous en assurer.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’acceptation des cartes de crédit au Canada? Vous n’avez qu’à consulter nos articles Trois façons dont votre acceptation des cartes de crédit peut évoluer avec votre entreprise et L’acceptation des cartes de crédit au Canada : ce que vous devez savoir.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Les solutions de paiement qui aident votre entreprise à être prête pour l’avenir
Les solutions de paiement qui aident votre entreprise à être prête pour l’avenir

Article suivant
Signes qu’il est temps de mettre à niveau votre solution de PDV mobile
Signes qu’il est temps de mettre à niveau votre solution de PDV mobile