Les types d’entreprises qui peuvent tirer profit des paiements périodiques

April 23, 2019

La plupart des gens perçoivent un paiement comme un processus unique de présentation de carte ou d’authentification biométrique par l’entremise d’un appareil sans contact. En réalité, les consommateurs canadiens utilisent de nombreux types de paiements quotidiennement, dont les paiements périodiques. Ces paiements sont utilisés dans différentes industries et peuvent s’avérer avantageux pour les entreprises et les clients. En effet, les propriétaires d’entreprise peuvent estimer leur revenu au cours d’une période donnée et ainsi simplifier leur processus de gestion des comptes débiteurs. Les paiements périodiques permettent aux clients d’effectuer un achat coûteux en le divisant en versements abordables ou encore de simplifier le processus de paiement d’une facture payée de façon régulière.

En quoi consistent les paiements périodiques?

Les paiements périodiques sont des transactions répétées qui utilisent un système de paiement automatisé afin de facturer un montant préétabli aux clients mensuellement pendant une période de temps déterminée. Il s’agit d’un type de paiement populaire que vous utilisez sûrement déjà régulièrement pour plusieurs types de dépenses. Par exemple, si vos paiements d’assurance automobile ou habitation sont débités de votre compte à une certaine fréquence sans nécessiter votre intervention, vous faites des paiements périodiques.

Entreprises qui pourraient profiter des paiements périodiques

Les entreprises qui facturent des frais d’abonnement, comme les salles d’entraînement ou les studios de yoga

Les frais d’abonnement sont un exemple de paiement qui peut être optimisé en mettant en place un système de paiements périodiques. Lors de la souscription d’un nouvel abonnement, l’entreprise peut demander le consentement par écrit du client afin de l’inscrire au système de paiement périodique. De cette manière, les clients n’ont pas à se soucier d’apporter leur portefeuille à chaque séance d’entraînement, et les entreprises peuvent mieux planifier leurs revenus et dépenses.

Les fournisseurs de services hebdomadaires comme les services d’entretien ménager ou de promenade de chiens

Les fournisseurs de services hebdomadaires comme les services d’entretien ménager ou de promenade de chiens sont avantageux pour les utilisateurs de ces services, mais obtenir le paiement peut être difficile puisque les clients sont absents. Les paiements périodiques sont une excellente solution pour ce type d’entreprise puisque les paiements sont effectués à temps et comme prévu, peu importe si le client est présent ou non.

Les services qui exigent un abonnement comme les plateformes de diffusion en continu

Pour les services qui exigent un abonnement, les paiements périodiques sont l’option la plus simple, car ils permettent aux clients de respecter leurs modalités de paiement. Les paiements périodiques aident à éviter les risques d’interruption de service, surtout pour les services d’abonnement en ligne, comme les services de diffusion vidéo ou audio en continu.

Services publics

Les services publics et leurs factures sont une partie intégrale de nos vies quotidiennes, donc il est facile de les oublier si nous n’y prêtons pas attention. C’est pourquoi les paiements périodiques conviennent aux sociétés de services publics. Ce type de paiement simplifie le processus de paiement, et les clients n’ont pas à se demander chaque mois s’ils ont payé ou non leur plus récente facture.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types de paiements, veuillez consulter nos articles Est-ce que votre entreprise devrait accepter les paiements périodiques? et À quoi s’attendre en 2019 dans l’industrie des paiements (en anglais seulement).


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Quels sont les avantages des solutions de paiement mobiles pour les commerces de détail?
Quels sont les avantages des solutions de paiement mobiles pour les commerces de détail?

Article suivant
Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même
Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même