Meilleures pratiques d’acceptation des paiements postaux et téléphoniques

May 8, 2019

Les paiements postaux et téléphoniques sont un type de paiement intéressant utilisé régulièrement par de nombreuses entreprises. Les paiements postaux et téléphoniques sont différents des paiements en personne, car la carte et le titulaire de carte sont absents. Ils sont également différents des paiements en ligne, car le titulaire de carte n’entame pas le processus d’achat et ne saisit aucune donnée. Il existe des meilleures pratiques d’acceptation des paiements postaux et téléphoniques, et en voici des exemples ci-dessous.

En quoi consistent les paiements postaux et téléphoniques?

Les paiements postaux et téléphoniques sont des paiements traités dans un environnement avec carte absente par l’entremise de l’un des deux canaux indiqués dans son nom. Pour la majorité des paiements postaux et téléphoniques, les renseignements sur la carte de crédit sont acheminés au propriétaire ou à un employé de l’entreprise par l’entremise d’un terminal de paiement ou d’une passerelle en ligne. Comme le titulaire de carte est absent lors du paiement, les paiements postaux et téléphoniques n’exigent pas de signature ni de NIP afin de conclure l’achat.

Meilleures pratiques d’acceptation des paiements postaux et téléphoniques

Il est important que les propriétaires d’entreprise demeurent attentifs lorsqu’ils traitent ces paiements, et que des mesures de sécurité soient mises en place afin que les paiements soient acceptés en toute sécurité. Étant donné que les paiements postaux et téléphoniques comportent le risque associé à l’absence de la carte et du titulaire de carte, les propriétaires d’entreprise devraient adopter les meilleures pratiques suivantes.

Mettre en place des mesures de vérification

Comme il n’existe aucune manière technique de confirmer l’identité réelle du titulaire de carte par voie téléphonique ou postale, les propriétaires d’entreprise doivent mettre en place leurs propres mesures de vérification. Ces dernières peuvent être établies en fonction de la nature de votre entreprise et des types de transactions que vous traitez habituellement, ainsi qu’en sachant reconnaître si quelque chose est trop beau pour être vrai.

Service de vérification d’adresse (SVA)

Lorsque vous traitez des paiements postaux et téléphoniques, il est important d’utiliser les quelques mesures de sécurité offertes, notamment le SVA. Ce service vous permet de comparer l’adresse associée à la carte de crédit et celle qui vous a été fournie lors du paiement. Le SVA étoffe également la confirmation de l’identité du titulaire de carte, ce qui réduit les risques de transactions frauduleuses. Lorsque vous traitez un paiement par l’entremise d’un terminal virtuel, le SVA est l’une des options du formulaire.

Code de vérification de carte (CVC)

En plus de la fonction de SVA offerte par les terminaux virtuels, le CVC est une solution simple qui aide les propriétaires d’entreprise à se sentir à l’aise lorsqu’ils traitent des paiements postaux et téléphoniques. Être en mesure de confirmer le CVC d’une carte est une autre façon de confirmer que la carte est bel et bien entre les mains de son titulaire. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais écrire le CVC. Demander au titulaire de carte de lire les numéros à voix haute au téléphone et les saisir dans le terminal virtuel est la méthode la plus sûre.

Pour en savoir plus sur les divers types de paiements, prenez le temps de lire nos articles Les types d’entreprises qui peuvent tirer profit des paiements périodiques et Les différentes façons d’accepter les paiements sécuritaires pour les petites entreprises.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
L’interchange pour les nuls : comment le définir et le calculer
L’interchange pour les nuls : comment le définir et le calculer

Article suivant
Solutions de paiement mobiles conviviales pour les commerces éphémères et leurs clients
Solutions de paiement mobiles conviviales pour les commerces éphémères et leurs clients