Il est temps de mettre à jour le plan d’affaires de votre petite entreprise

January 24, 2020

Nous sommes officiellement en 2020; il s’agit du moment parfait pour réfléchir au rendement de votre entreprise au cours de la dernière année et mettre à jour votre plan d’affaires! Même si nous vous recommandons de passer votre plan en revue régulièrement, vous devriez y apporter des changements au moins une fois par année. Ce processus peut vous aider à mettre l’accent sur votre stratégie, à cerner les tactiques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’affaires et à augmenter vos chances de réussir.

Mettre à jour le plan d’affaires de votre petite entreprise

Par contre, avant tout, en quoi consiste un plan d’affaires?

Démarrer une entreprise est très demandant, et les propriétaires de petites entreprises peuvent facilement se trouver dans des situations financières et opérationnelles problématiques. Vous pouvez résoudre ces problèmes grâce à une planification minutieuse, et BMO a dressé une liste des renseignements dont vous avez besoin pour créer un bon plan d’affaires, notamment :

  • Objectif de votre entreprise. Il s’agit d’un argumentaire éclair qui répond aux questions de base sur votre entreprise, comme son fonctionnement et les problèmes que vous essayez de résoudre.
  • Détails liés à la gestion et à la propriété. Indiquez votre structure légale et les principaux propriétaires de votre entreprise. Vous devriez inclure certains renseignements au sujet de l’avenir de votre entreprise, tout en songeant aux postes que vous devez pourvoir pour favoriser la croissance de votre entreprise.
  • Marché cible. Faites des recherches sur vos clients potentiels, notamment en examinant les données démographiques pertinentes ainsi que les habitudes et les tendances d’achat. Créez un plan de marketing qui décrit votre façon d’attirer votre public, les canaux que vous utiliserez et le budget dont vous avez besoin afin d’atteindre vos objectifs.
  • État de l’industrie. Dressez une liste des principaux chefs de file et de vos concurrents dans l’industrie. Cernez les défis de l’industrie et décrivez comment vous réussirez à vous démarquer sur le marché malgré ces défis.
  • Renseignements sur vos produits et services. Décrivez les produits et services offerts par votre entreprise, notamment les détails sur les droits d’auteur, la conception et la fabrication.
  • Activités. Ajoutez les renseignements liés aux moyens que vous utilisez pour faire décoller votre entreprise et à la gestion de vos activités quotidiennes.
  • Renseignements historiques et prévisions. Analysez vos coûts et le capital nécessaire afin de démarrer votre entreprise et de ne pas avoir de problèmes financiers.

Éléments dont il faut tenir compte en mettant votre plan d’affaires à jour

À moins que vous apportiez un changement radical à votre stratégie, vous pouvez commencer par modifier votre plan d’affaires précédent. Vous n’avez pas besoin de réécrire votre plan d’affaires; posez-vous plutôt les questions suivantes : quel est l’avenir de votre entreprise selon vous? Votre objectif ou votre marché cible a-t-il changé? Passez en revue chaque section de votre plan d’affaires.

Évaluez vos principales activités

Avant de commencer, étudiez vos résultats de vente de l’année dernière et tentez d’y cerner des tendances. Des produits ou services ont-ils été moins populaires que prévu? Vous avez peut-être remarqué que les clients fidèles sont rares. Songez aux façons de vous améliorer et déterminez si vous pouvez lancer d’autres produits et services afin de propulser vos ventes. Ajoutez les renseignements sur votre façon d’attirer de nouveaux clients et de les transformer en clients fidèles à votre plan. 

Conseil : Songez à participer à des événements locaux ou à faire des démonstrations en magasin afin de favoriser l’achalandage durant les périodes creuses.

Passez vos finances en revue

Une mauvaise gestion financière peut nuire aux petites entreprises. Passez vos finances en revue et formulez des prévisions économiques. Songez à vos prévisions financières et déterminez si elles ont changé au cours de la dernière année ou si l’économie actuelle a une incidence sur votre situation financière. Mettez l’accent sur votre flux de trésorerie et votre capital d’exploitation, en y apportant les changements nécessaires liés aux exigences, aux coûts fixes et au budget de marketing. Assurez-vous d’avoir un plan financier en place afin de satisfaire aux besoins changeants de votre entreprise et de favoriser la croissance de cette dernière.

Effectuez une analyse de la clientèle et de la concurrence

Lorsque vous réfléchissez à votre rendement, vous devez également examiner votre clientèle afin d’évaluer votre proposition de valeur. Obtenir de la rétroaction de vos clients vous permettra de cerner les améliorations à apporter à vos produits et services. Il se peut que vous deviez examiner les procédures de votre entreprise ou que vous deviez embaucher d’autres employés afin de répondre aux besoins des clients.

Bien que les commentaires des clients peuvent être utiles, n’oubliez pas de vous renseigner sur les changements du marché et de garder un œil sur l’augmentation de la concurrence. Cette analyse peut vous aider à identifier de nouveaux produits ou services, des tendances de marketing et des technologies émergentes, permettant ainsi à votre entreprise de s’adapter et de se démarquer dans un marché concurrentiel.

Évaluez vos activités

Plusieurs petites entreprises gèrent leurs activités de façon réactive afin d’être plus agiles. Trouver l’équilibre entre votre capacité à vous adapter rapidement aux changements et une stratégie de croissance globale claire est la meilleure option. Dans le cadre de votre plan d’affaires, vous devriez passer en revue tous les facteurs ou processus internes qui vous empêchent de progresser, notamment :

  • Votre emplacement. Faites une liste des avantages et inconvénients de l’emplacement actuel de votre entreprise. Avez-vous des engagements à long terme liés à la propriété? Vos locaux actuels permettent-ils l’expansion de votre entreprise au cours des prochaines années? Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être vous renseigner sur les coûts associés au déménagement de votre entreprise à un autre emplacement ou à l’ouverture d’un deuxième emplacement afin d’améliorer votre efficacité. 
  • Vos technologies de l’information et votre traitement des transactions. Si les employés doivent passer leur temps de travail sur la résolution des problèmes de réseau ou la gestion des données du client, ils se concentrent moins sur le service à la clientèle. Trouver un fournisseur externe pour vos besoins de TI ou utiliser une différente solution de paiement serait donc une bonne idée. Songez à vous procurer une solution de PDV sur iPad afin d’améliorer votre efficacité et de normaliser vos processus, qu’il s’agisse de la gestion de la clientèle, des données sur vos stocks et des rapports de vente en temps réel.  
  • Votre stratégie de commerce électronique. Que vous commenciez à être à l’étroit dans votre commerce ou que la grande majorité de vos clients ne soient pas des gens du secteur, une solution en ligne peut vous aider. Avoir un commerce électronique est plus important aujourd’hui que jamais auparavant. Par contre, vendre des produits et services en ligne peut être intimidant pour les propriétaires de petites entreprises. Si vous cherchez des façons de profiter rapidement du monde des commerces électroniques, consultez l’article Voici comment les commerces de détail peuvent tirer profit des paiements en ligne.
  • Vos ressources humaines. Une fois que vous avez des objectifs clairs, évaluez vos besoins en matière de personnel pour l’année à venir. Parlez avec votre équipe actuelle afin de savoir si vous devriez embaucher un nouvel employé pour combler des lacunes. Il faut peut-être que vous augmentiez le nombre d’employés dans votre équipe de gestion afin de favoriser votre croissance. Peu importe votre situation, vous devriez prévoir des coûts additionnels liés aux RH et à la formation, surtout si vous essayez de simplifier vos activités grâce à de nouvelles technologies. 

Profitez de votre révision pour revoir vos objectifs d’affaires

Peut-être, connaissez-vous déjà l’objectif de votre entreprise cette année, mais mettre votre plan d’affaires à jour vous aidera à savoir comment l’atteindre. Les facteurs externes peuvent changer rapidement, donc si votre plan est à jour, vous pouvez être proactif et veiller à ce que votre entreprise demeure sur la bonne voie. Une fois votre plan d’affaires jour, assurez-vous de créer un cycle de planification trimestriel pour connaître les résultats du nouveau plan. Une routine de planification peut vous aider à anticiper les problèmes et à vous adapter aux changements plus rapidement afin d’assurer votre prospérité.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article.

Article précédent
Comment préparer votre bar pour le Match des étoiles
Comment préparer votre bar pour le Match des étoiles

Article suivant
La façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange et son incidence sur vos activités
La façon dont Mastercard fixe ses taux d’interchange et son incidence sur vos activités