Nous avons répondu à vos trois principales questions au sujet de l’interchange

December 9, 2019

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise qui souhaite accepter des paiements par carte de débit ou de crédit, l’interchange est une partie essentielle du coût de traitement de ces transactions. Cela étant dit, si vous n’êtes pas familier avec le monde des paiements, savoir en quoi consiste l’interchange, qui l’établit et son influence sur votre entreprise peut s’avérer difficile. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ce qu’est l’interchange et son incidence sur votre entreprise.

Qu’est-ce que l’interchange?

L’interchange, ou les taux d’interchange, correspond au montant que les acquéreurs de transactions, comme Moneris, doivent payer aux émetteurs de cartes de crédit ou aux institutions financières pour chaque transaction par carte de crédit ou de débit traitée par leurs commerçants. Les taux d’interchange sont déterminés et réglementés par les marques de carte (comme VisaMD ou MastercardMD). Ils dépendent du type de carte, du type d’entreprise et du risque associé à une transaction. Par exemple, le taux d’interchange d’une transaction par carte de crédit d’entreprise traitée par saisie de puce et NIP peut différer de celui d’une transaction périodique associée à la carte de crédit d’un particulier.

Comment les taux d’interchange sont-ils calculés?

Les taux d’interchange sont un pourcentage qui s’applique au montant d’une transaction applicable et qui est inclus dans votre coût de traitement total. Les taux d’interchange ne sont pas fixes et peuvent être modifiés par les marques de carte de temps en temps. Vous pouvez consulter le site Web d’une marque de carte pour en savoir plus sur ses taux d’interchange actuels.

Quel est le lien entre les acquéreurs de transactions et l’interchange?

Les acquéreurs de transactions transfèrent les taux d’interchange déterminés par les marques de carte à leurs commerçants. Moneris offre une tarification simplifiée qui permet de mieux comprendre les frais associés au traitement des paiements en détaillant les composantes de vos frais de transaction, notamment les taux d’interchange. Grâce à la tarification simplifiée, les taux d’interchange vous sont transférés, et vous pouvez les voir sur votre relevé de Moneris.

Pour en savoir plus sur la tarification simplifiée, consultez l’article En quoi consiste la tarification simplifiée?


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. VISA est une marque de commerce qui appartient à Visa International Service Association et qui est utilisée sous licence. Mastercard est une marque de commerce déposée, et les cercles imbriqués sont une marque de commerce de Mastercard International Incorporated.

Article précédent
Nouvelle occasion pour les commerçants d’offrir plus d’options de paiement à leurs clients
Nouvelle occasion pour les commerçants d’offrir plus d’options de paiement à leurs clients

Article suivant
Transformer les acheteurs des Fêtes en clients fidèles
Transformer les acheteurs des Fêtes en clients fidèles