Nouvelle occasion pour les commerçants d’offrir plus d’options de paiement à leurs clients

December 10, 2019

Les Canadiens préfèrent de plus en plus les modes de paiement mobile aux cartes physiques traditionnelles lorsqu’ils font des achats. Selon le rapport Canada Mobile Payment Users 2019 de emarketer.com, 6,8 millions d’acheteurs, soit 21 % de la population, effectueront un paiement mobile au Canada avant la fin de l’année 2019, ce qui représente une augmentation de 13,1 % comparativement à l’année 2018. Ces chiffres démontrent clairement que les transactions mobiles sont une partie essentielle de l’expérience client et que le moment est propice pour offrir plus d’options de paiement.

Proposer d’autres options de paiement en magasin et en ligne est important puisque les technologies mobiles font de plus en plus partie de nos vies. Les Canadiens aiment magasiner sur leur téléphone, donc interagir avec eux sur leurs appareils mobiles répond encore plus à leurs besoins.

Les trois « p » : pratique, prompt et protégé

Les magasineurs veulent que leurs achats répondent aux trois « p ». Voilà pourquoi plus de commerçants acceptent les cartes de débit InteracMD dans leur application mobile et leur site Web au moyen de Apple PayMD et de Google PayMC. Il a été annoncé récemment que cette option est largement répandue au Canada. Elle permet aux magasineurs d’utiliser leur portefeuille électronique afin de retirer les fonds directement de leur compte bancaire lorsqu’ils effectuent des achats dans les applications et sur les sites Web des commerçants. Les commerçants, quant à eux, peuvent recevoir les fonds en temps réel, et ce, sans que des débits compensatoires s’ensuivent. Les entreprises de toutes tailles peuvent alors offrir une expérience de paiement fluide à leurs clients.

Achats des Fêtes effectués et payés immédiatement

Les Fêtes approchent à grands pas, ce qui signifie plus de clients, plus de ventes et plus de traitements des paiements.

Les paiements par carte de débit aident les acheteurs à ne pas s’endetter en utilisant l’argent qui se trouve déjà dans leur compte pour payer leurs achats. Pour les Canadiens, l’option d’effectuer et de payer leurs achats immédiatement est une excellente façon de respecter leur budget pendant les Fêtes et tout au long de l’année.

Pour les commerçants, accepter les paiements par carte de débit est la même chose qu’offrir un outil de gestion d’argent aux clients pour les aider à mieux budgéter durant cette saison de grandes dépenses. Grâce aux options de paiements intégrés aux applications et en ligne par l’entremise d’un portefeuille électronique, les clients peuvent effectuer des achats facilement n’importe quand et n’importe où.

Transactions sécuritaires et privées pour les clients

Lorsqu’un client ajoute sa carte de débit Interac à son portefeuille électronique Apple Pay ou Google Pay, le numéro de sa carte de débit est transformé en numéro de compte unique lié à son appareil (jeton) après que l’émetteur de carte a vérifié son identité. Le jeton est utilisé pour les paiements. Les clients peuvent donc effectuer des achats en toute confiance et savoir que leurs renseignements financiers personnels ne seront jamais partagés. Il s’agit de l’occasion parfaite pour les entreprises d’offrir à leurs clients une option de paiement sécuritaire et privée.

Notre liste de lecture

Vous souhaitez lire d’autres articles sur les solutions de commerce électronique et les avantages d’un commerce en ligne? Consultez l’article Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même et Investir dans un commerce en ligne en vaut-il la peine?

Si vous souhaitez connaître les tendances des Fêtes de l’année dernière en matière de dépenses, consultez l’article Ce que la période de magasinage des Fêtes de 2018 nous a appris.


INTERAC est une marque de commerce déposée d’Interac Corp. et exploitée sous licence. APPLE PAY est une marque de commerce d’Apple Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. GOOGLE PAY est une marque de commerce de Google LLC.

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
L’année 2019 de Moneris en revue
L’année 2019 de Moneris en revue

Article suivant
Nous avons répondu à vos trois principales questions au sujet de l’interchange
Nous avons répondu à vos trois principales questions au sujet de l’interchange