Passerelles de paiement pour les nuls : définition et fonctionnement

November 14, 2018

Les passerelles de paiement sont un outil important dans le monde des traitements de paiement, et de nombreuses entreprises dans le monde les utilisent quotidiennement. Toutefois, cet outil et son importance demeurent dans l’ombre des terminaux, qui volent la vedette aux caisses.

Il est primordial de bien connaître les ressources de paiement auxquelles vous avez accès. Nous avons donc créé ce court guide sur la définition et le fonctionnement des passerelles de paiement.

Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement?

Une passerelle de paiement est une plateforme de traitement des transactions qui permet aux commerces électroniques et aux commerçants travaillant dans les bureaux de traiter les paiements en ligne ou dans le nuage. Les passerelles servent ainsi de porte entre le site Web et les données de l’acquéreur de transactions et permettent aux deux systèmes de communiquer entre eux une fois configurés. Sans les passerelles de paiement, les commerces électroniques ne pourraient pas accepter les paiements, puisqu’ils n’auraient nulle part où envoyer les renseignements sur l’achat. 

Comment fonctionnent-elles?

Une passerelle de paiement simplifie une transaction en transmettant de manière sécuritaire les renseignements sur les paiements d’une plateforme de commerce électronique à un acquéreur de transactions comme Moneris.

Il existe de nombreuses façons de protéger les renseignements sur le paiement, et elles varient en fonction de l’acquéreur de transactions qui détient la passerelle. Peu importe la méthode employée, seul l’acquéreur de transactions peut lire et utiliser les renseignements. Il reçoit les renseignements et vérifie la validité du paiement, et envoie l’autorisation à la plateforme d’origine par l’entremise de la passerelle. La passerelle de paiement facilite et sécurise la transmission des renseignements en plus d’éliminer les obstacles auxquels les paiements en ligne faisaient face auparavant.

L’un des principaux avantages de la passerelle de paiement est de permettre aux commerçants d’utiliser de nombreux services et vérifications à valeur ajoutée qui ne sont pas offerts par d’autres solutions de paiement. Ces options comprennent la protection contre la fraude, des solutions d’analyse de données de la passerelle, ainsi que des outils de production de rapport en temps réel permettant d’obtenir des renseignements sur les revenus à l’heure près. Les passerelles de paiement offrent également des services de transformation en jetons par lequel les clients peuvent enregistrer leurs renseignements pour utilisation ultérieure en plus de protéger leurs données.

Vous souhaitez obtenir des renseignements détaillés sur le traitement des paiements? Veuillez consulter nos articles Glossaire des termes de l’industrie des paiements que les propriétaires d’entreprise doivent connaître et Comment fonctionnent les paiements mobiles?


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois façons d’améliorer le service à la clientèle grâce à un nouveau terminal
Trois façons d’améliorer le service à la clientèle grâce à un nouveau terminal

Article suivant
L’acceptation des cartes de crédit au Canada : ce que vous devez savoir
L’acceptation des cartes de crédit au Canada : ce que vous devez savoir