Nouveaux programmes d’interchange de Visa et de Mastercard: 5 façons de minimiser vos coûts

August 13, 2020

VisaMD et MastercardMD ont récemment apporté d’importantes modifications à leurs programmes ainsi qu’à leurs taux d’interchange afin d’aider le Gouvernement du Canada à diminuer le taux d’interchange effectif moyen (de 1,50 % à 1,40 %) pour les transactions nationales par carte de crédit des consommateurs.

Pour vous aider à comprendre ces changements ainsi qu’à maximiser les avantages qu’ils peuvent vous apporter, nous avons compilé certains renseignements et pratiques exemplaires.

La façon de traiter les transactions est importante

Globalement, vos transactions peuvent être classées de deux façons : transactions par carte présente et transactions par carte absente. À vue de nez selon les changements de Visa et de Mastercard, les transactions à faible risque de fraude ont généralement de faibles taux d’interchange, alors que les transactions à risque élevé de fraude ont généralement des taux d’interchange élevés.

Comment puis-je minimiser mes frais d’interchange?

Comme les taux d’interchange dépendent du type de transaction, voici les cinq pratiques exemplaires que nous vous conseillons d’adopter pour diminuer vos frais d’interchange.

Offrez les paiements sans contact

Les transactions sans contact font partie des programmes d’interchange qui offrent les plus faibles taux d’interchange. En raison de la COVID-19, le montant maximal autorisé pour les transactions sans contact a augmenté, ce qui vous permet d’accepter encore plus de transactions sans contact.

Fermez votre lot quotidiennement

La meilleure pratique est de fermer votre lot quotidiennement. Ainsi, Visa et Mastercard pourront classer vos transactions dans les bons programmes d’interchange plutôt que dans des programmes d’interchange avec des taux généralement plus élevés.

Minimisez le nombre de transactions saisies manuellement

Dans la mesure du possible, évitez de saisir manuellement les transactions téléphoniques et postales. Ce type de transaction présente un risque élevé de fraude et fait donc partie des programmes d’interchange avec les taux les plus élevés.

Songez à vous munir de la fonction 3-D Secure (3DS) si vous acceptez les paiements en ligne

Si votre entreprise traite des transactions en ligne, vous pouvez ajouter la fonction 3DS à votre compte pour profiter du programme d’interchange 3-D Secure de Mastercard. Le service 3DS est offert aux commerçants par les marques de carte afin de diminuer le risque de fraude en authentifiant l’identité des titulaires de carte avant de conclure une transaction. Si vous n’utilisez pas la fonction 3DS, vos transactions en ligne par carte Mastercard feront partie du programme d’interchange de commerce électronique de Mastercard, dont les taux d’interchange sont plus élevés que ceux du programme d’interchange 3-D Secure.

Privilégiez des options de réservation en ligne ou au téléphone avec paiement en magasin

Les taux des programmes d’interchange pour les transactions par carte présente sont inférieurs aux programmes pour les transactions par carte absente, alors en offrant plus de possibilités de paiement en magasin, vous pourrez profiter de plus faibles taux d’interchange.

Les conseils donnés dans cet article peuvent vous aider à profiter de plus faibles taux d’interchange, mais n’oubliez pas que globalement, les changements de taux exacts dépendront de votre type d’entreprise ou de votre CCC, de votre volume de transactions, de vos modes d’acceptation et des cartes que vous acceptez.

Pour en apprendre davantage sur les changements apportés par Visa et Mastercard, consultez notre webinaire.

Vous aimeriez ajouter la fonction 3DS à votre compte? Communiquez avec nous à la page Moneris.com/Soutien/Contact.

Saviez-vous que vous pouvez également consulter vos rapports de transaction en ligne? Inscrivez-vous à Marchand Direct ici pour accéder à des rapports quotidiens et mensuels ainsi qu’à d’autres outils libre-service.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Simple guide sur le traitement des transactions par carte de crédit
Simple guide sur le traitement des transactions par carte de crédit

Article suivant
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude en ligne
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude en ligne