Quatre conseils de survie pour les périodes creuses

August 22, 2019

La grande majorité des entreprises subissent des périodes creuses. Par exemple, un bar peut remarquer une baisse du nombre de clients durant l’hiver, ou un magasin d’articles de planche à neige n’est pas très achalandé en plein milieu du mois de juillet. Les périodes creuses ne doivent pas nuire à votre entreprise. En adoptant les bonnes pratiques et en dressant une liste de tâches potentielles à effectuer, vous pouvez tirer profit des périodes creuses afin de planifier le bon fonctionnement de votre entreprise!

Variez votre gamme de produits et services.

Si votre commerce est spécialisé dans les articles qui ne se vendent pas bien toute l’année, varier votre gamme de produits peut vous aider à atténuer les conséquences de la période creuse. Il n’est pas nécessaire d’apporter de grands changements. Vous pouvez simplement ajouter à vos tablettes des articles qui attirent les clients durant la période creuse. Par exemple, si votre entreprise est souvent achalandée au moment de la rentrée scolaire, mais que vos ventes ralentissent durant le temps des Fêtes, songez à offrir à vos clients des articles faciles à donner comme cadeau ou à glisser dans les bas de Noël. Veiller à ce que vos clients prennent connaissance de vos nouveaux produits afin de les inciter à revenir.

Maintenez l’intérêt de vos clients en ligne.

Établir une communauté en ligne expose vos clients à votre marque à longueur d’année, même s’ils n’effectuent aucun achat. Pour y parvenir, vous pouvez adopter des tactiques de présence sur les réseaux sociaux, notamment sur les plateformes comme Twitter, Instagram et Facebook que vos clients consultent pendant leur temps libre. Apprenez à connaître ce que recherchent vos clients sur chaque plateforme, puis trouvez un moyen d’exploiter ces tendances. De plus, créer un blogue dans votre site Web peut vous aider à bâtir un leadership éclairé auprès de vos clients. En publiant des articles régulièrement, vous pouvez simplement les partager sur vos plateformes de médias sociaux, ainsi incitant vos clients à consulter votre site Web même lorsqu’ils n’effectuent aucun achat.

Utilisez prudemment votre carnet de chèques.

Durant les périodes creuses, trouver des occasions d’épargner de l’argent peut avoir une incidence importante sur votre entreprise. Il peut s’agir de mesures évidentes comme la réduction de personnel et de stock durant les périodes creuses, ou de mesures moins évidentes comme l’ajustement de la température en magasin afin de réduire votre consommation d’énergie. Vos économies au cours de la période creuse peuvent vous aider à atténuer les difficultés financières liées à la baisse du nombre de ventes, ce qui vous permet de vous préparer à la période achalandée qui suit.

Dressez une liste de tâches à accomplir lors de la période creuse.

Profitez du faible achalandage pour effectuer des tâches sur votre liste. Qu’il s’agisse d’une grande tâche comme faire l’inventaire de vos articles ou bien d’une petite tâche ménagère qui ne fait pas partie de votre routine, le temps consacré à ces activités vous permet de maintenir votre productivité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les façons de faire croître votre entreprise ou de varier vos offres? Consultez nos articles Des solutions de paiement qui évoluent avec votre entreprise et Quatre inconvénients courants d’une entreprise croissante et les façons d’y remédier.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Les entreprises qui peuvent tirer profit de terminaux sans fil à courte portée
Les entreprises qui peuvent tirer profit de terminaux sans fil à courte portée

Article suivant
Comment se préparer aux achalandages inattendus
Comment se préparer aux achalandages inattendus