Quatre façons de se préparer pour le Cyberlundi

Les Fêtes approchent à grands pas, et si vous travaillez dans le secteur de la vente au détail, être le mieux préparé possible est essentiel. Cette année a eu son lot de changements, mais le magasinage des Fêtes en ligne s’annonce plus populaire que jamais étant donné que de nombreux acheteurs veulent éviter les foules et tirer profit des options de cadeaux sans contact. Par conséquent, de nombreux consommateurs se rendent en ligne afin de profiter des ventes comme le Cyberlundi ainsi que des promotions électroniques du Vendredi fou.

Pour demeurer concurrentiel, il est donc essentiel de se procurer les bonnes ressources afin d’offrir une transition harmonieuse vers le magasinage en ligne. Une étude menée par Moneris a démontré que 70 % des acheteurs prévoient effectuer leurs achats des Fêtes en ligne, et 16 % d’entre eux ont affirmé vouloir commencer leur magasinage des Fêtes plus tôt cette année1.

Voici comment veiller à ce que votre entreprise soit prête pour la saison de magasinage des Fêtes, qui s’étend du Cyberlundi au lendemain de Noël.

Créez un site Web rapidement avec l’IA de Bookmark

Tout d’abord, vous avez besoin d’un site Web. Bien que ce soit évident, si vous n’avez pas de site Web, vous ne pourrez pas participer au Cyberlundi ni au magasinage des Fêtes en ligne sans un site Web facile à trouver et à consulter, et sur lequel les achats sont faciles à conclure.

Bookmark est un service Web qui vous permet de créer votre propre site Web en quelques minutes au moyen d’AiDA, un puissant outil de conception assisté par intelligence artificielle. Nul besoin de compétences en programmation ou en dessin : AiDA s’occupe de tout. En quelques minutes seulement, vous pouvez créer un élégant site Web informatif à l’image de votre marque.

Vendez des cartes-cadeaux électroniques, un choix de cadeau facile et sans contact

Durant la saison des Fêtes de cette année, commodité est le mot d’ordre, alors songez aux cartes-cadeaux électroniques, qui offre aux acheteurs une façon rapide, sans contact et flexible d’acheter des cartes-cadeaux électroniques directement sur votre site Web. Vous n’avez pas de commerce électronique? Pas de souci! La solution de cartes-cadeaux électroniques de Moneris comprend un panier d’achat complet qui s’intègre facilement à votre site Web et qui permet aux clients d’acheter des cartes-cadeaux directement sur votre site Web.

Non seulement les clients peuvent-ils acheter des cartes-cadeaux électroniques rapidement, mais ils peuvent également les envoyer aux destinataires par courriel ou par texto, ce qui en fait un cadeau de dernière minute idéal. De plus, les cartes-cadeaux électroniques sont compatibles avec le Apple Wallet, donc les destinataires de ces cartes peuvent les transporter avec eux en tout temps grâce à leur appareil mobile.

Du côté des commerçants, la solution de cartes-cadeaux électroniques offre un accès au portail Web pour les cartes-cadeaux de Moneris, qui vous permet de produire des rapports afin d’effectuer le suivi de vos commandes en ligne ainsi que d’utiliser des fonctions administratives, notamment pour renvoyer des cartes-cadeaux électroniques ou des reçus, de mener des enquêtes sur certaines commandes, et bien plus.

La cerise sur le sundae : nous avons lancé une promotion pour le programme de cartes-cadeaux juste à temps pour la saison de magasinage des Fêtes. Au moyen du portail Web, les commerçants peuvent organiser des promotions à durée limitée pour inciter les clients à acheter des cartes-cadeaux électroniques. Par exemple : Achetez une carte-cadeau électronique de 100 $ et recevez une carte promo de 10 $. C’est une excellente façon d’inciter les clients à acheter plus!

Faites de la publicité en ligne

Après avoir créé un site Web et y avoir ajouté la solution de cartes-cadeaux électroniques (et peut-être même un commerce électronique), c’est l’heure d’accroître vos promotions et de générer l’achalandage sur votre site Web avec les annonces Google Ads.

Si vous êtes titulaire d’une carte Visa, une offre spéciale présentement en vigueur pourrait vous intéresser : Abonnez-vous à Google Ads pendant un (1) mois et obtenez un rabais pouvant atteindre 150 $ sur votre deuxième mois. Utilisez les annonces Google Ads pour que les clients qui cherchent des entreprises comme la vôtre sur Google et sur Maps vous découvrent. Vous pouvez créer une campagne en aussi peu que 10 minutes et payer uniquement les pistes, comme les clics sur votre site Web ou les appels à votre entreprise. (Vous pouvez en apprendre davantage sur l’offre et sur la façon de commencer en cliquant ici).

Les annonces ciblées sont également une bonne façon d’inciter les clients à consulter votre site. D’ailleurs, en tant que consommateurs, ces publicités ne vous sont sûrement pas étrangères. Ces annonces tirent profit des témoins de navigation (cookies) pour rappeler aux clients potentiels les articles qu’ils aimeraient peut-être acheter après avoir quitté votre site Web.

Suscitez de l’intérêt par l’entremise de vos propres canaux numériques.

Dernièrement, ne sous-estimez pas le pouvoir de vos propres ressources pour atteindre votre clientèle. Si vous conservez les adresses courriel de vos abonnés dans une base de données, utilisez-les pour informer vos clients de vos promotions des Fêtes ou de leurs options de magasinage en ligne sur votre site Web.

Un autre excellent canal est Instagram : depuis la COVID-19, un nombre record de clients utilisent les médias sociaux pour obtenir des renseignements sur leurs détaillants et marques préférés, notamment en ce qui concerne les nouvelles heures d’ouverture, les nouveaux produits offerts et, bien évidemment, les promotions à venir.

Renforcer votre présence en ligne est une bonne stratégie globale à adopter

Les quatre conseils décrits ci-dessus vous aideront non seulement à favoriser votre présence en ligne avant le Cyberlundi, mais ils aideront également votre entreprise à connaître le succès toute l’année. Plus vous vous servez de vos ressources en ligne pour offrir d’autres options de magasinage à vos clients et faire connaître votre entreprise, plus votre entreprise se démarquera dans un monde électronique.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1 Un sondage en ligne effectué par Leger auprès de 1 500 Canadiens au nom de Moneris entre les 25 et 27 septembre 2020.

Article précédent
Commencer à vendre en ligne: un guide détaillé pour lancer votre commerce électronique
Commencer à vendre en ligne: un guide détaillé pour lancer votre commerce électronique

Article suivant
Les changements à vos activités qui entraînent des changements à vos produits
Les changements à vos activités qui entraînent des changements à vos produits