Quatre inconvénients courants d’une entreprise croissante et les façons d’y remédier

August 13, 2019

Plusieurs entreprises croissantes font face à des inconvénients au fil du temps et de leur expansion, et y remédier peut s’avérer difficile. La grande majorité des entreprises ont changé depuis leur ouverture, et elles ont presque toutes connu des changements au cours de leur croissance.

Voici donc quatre inconvénients courants liés à la croissance des entreprises ainsi que les solutions potentielles pour y remédier. Que ces problèmes fassent partie de votre passé ou qu’ils fassent partie de votre futur, votre entreprise ne sera jamais trop préparée à toute éventualité.

La charge de travail est trop élevée.

En prendre trop à la fois et se trouver avec une charge de travail trop élevée est stressant, surtout si votre entreprise est en pleine croissance. Il se peut que cette charge soit liée à une augmentation des ventes de l’entreprise et que vous deviez gérer plusieurs tâches à la fois, ce qui épuise vos ressources et celles de votre équipe. Ce pourrait également être lié au fait que vous souhaitez assumer toutes les responsabilités vous-mêmes et que vous êtes surchargé en raison de vos tâches administratives et de gestion. La solution la plus simple à ce problème est probablement évidente : embaucher d’autres employés. Démarrer une entreprise est un superbe défi, et vous avez probablement besoin d’un plus grand nombre d’employés pour vous aider.

Les ventes augmentent, mais les revenus stagnent.

Généralement, vos ventes augmentent avec la croissance de votre entreprise. Par contre, au fil de cette croissance, il se peut que vous deviez dépenser plus d’argent pour les salaires, les services publics et même les coûts de marché, ce qui réduit vos revenus. La stagnation des revenus peut être inquiétante, mais il y a quelques façons de résoudre ce problème. La solution la plus simple est d’augmenter vos prix de façon minime afin que vos profits augmentent sans que vous perdiez vos clients. Vous pouvez également mettre en place une stratégie de vente poussée afin d’inciter les clients à acheter des produits additionnels.

La bonne équipe fait toute la différence.

Une partie du succès de votre entreprise dépend des personnes qui vous représentent. Embaucher les bons employés au bon moment peut être difficile, mais ceux-ci peuvent faire toute la différence dans votre entreprise. Si vous avez de la difficulté à garder ou à trouver ce type d’employé, vous pourriez passer en revue votre processus d’embauche et répondre aux questions suivantes :

  • Où cherchez-vous des candidats et comment le faites-vous? Pourriez-vous faire ces recherches ailleurs?
  • Quel est le processus d’entrevue?
  • Combien de temps faut-il pour embaucher un candidat? Est-ce trop long?
  • Les employés donnent-ils leur démission peu après leur embauche? Si oui, pourquoi?
  • Votre structure salariale et vos avantages sont-ils compétitifs?

Si vous éprouvez toujours des difficultés liées à l’embauche après avoir passé en revue votre processus, songez à en parler avec un recruteur ou avec un employé d’une agence de placement locale afin d’obtenir de l’aide dans vos recherches. Les employés que vous voulez embaucher sont ceux qui connaissent la valeur de votre entreprise et qui partagent vos aspirations.

La fidélisation des clients est importante.

Fidéliser les clients et les transformer en clients réguliers est essentiel à la croissance de votre entreprise. Une fois que le charme de votre nouvelle entreprise se dissipe, vous voudrez tout de même voir un mélange de nouveaux et d’anciens clients dans votre commerce. Voici quelques façons de fidéliser les clients, dont certaines fonctionnent peut-être mieux pour votre type d’entreprise que d’autres :

  • Créez une liste d’envoi afin de leur envoyer votre infolettre par courriel ou de les informer de vos promotions.
  • Incitez vos clients à vous suivre sur les médias sociaux afin qu’ils aient toujours votre entreprise à l’esprit.
  • Mettez en place un programme de fidélité ou de récompenses afin d’inciter les clients à revisiter votre commerce.

Il est important de connaître ce qui intéresse vos clients et d’essayer différentes stratégies de fidélisation. 

Pour en savoir plus sur la façon de bâtir des entreprises durables, assurez-vous de consulter les articles Les solutions de paiements qui croissent avec votre entreprise et Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
L’équipement de point de vente pour les besoins de toutes les entreprises
L’équipement de point de vente pour les besoins de toutes les entreprises

Article suivant
Conseils pour aider les commerces de détail à augmenter les dépenses des clients
Conseils pour aider les commerces de détail à augmenter les dépenses des clients