Quel programme de cartes-cadeaux convient le mieux à votre entreprise?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise en 2020, vous avez certainement songé à ajouter une nouvelle source de revenus et à offrir à vos clients une plus grande flexibilité de magasinage. À Moneris, les commerçants peuvent choisir parmi trois différents types de cartes-cadeaux.

Si vous souhaitez connaître les caractéristiques de chacun, vous êtes au bon endroit. Passons en revue les avantages de chaque type de cartes-cadeaux de Moneris et comparons leurs caractéristiques.

Cartes-cadeaux traditionnelles : idéales pour les commerces traditionnels

Il s’agit de la forme classique d’une carte-cadeau. La carte-cadeau traditionnelle est une carte physique (comme une carte de crédit ou de débit), donc elle est idéale pour les commerçants qui ont un emplacement physique, par exemple les restaurants, les commerces de détail ou les salons.

De nombreux avantages sont liés aux cartes-cadeaux traditionnelles, y compris :

  • Compatibilité avec votre terminal de PDV existant de Moneris , donc aucun équipement additionnel nécessaire
  • Option pratique pour les clients en magasin qui souhaitent offrir une carte physique à leurs proches
  • Flexibilité pour utiliser les cartes-cadeaux en magasin et en ligne, si le commerçant a un commerce électronique

L’offre de cartes-cadeaux comprend la production de rapports standard dans Marchand Direct. Notamment, l’historique de transactions et les rapports de responsabilité sont inclus. Certains commerçants ajoutent également la fonction de production de rapports améliorés qui comprend les renseignements détaillés sur chaque emplacement, les rapports de rendement, les rapports et les sommaires des activités, ainsi que l’accès aux outils administratifs pour gérer les cartes-cadeaux.

Cartes-cadeaux électroniques : adaptées à votre commerce électronique

Les cartes-cadeaux électroniques sont l’équivalent des cartes traditionnelles, mais adaptées au commerce en ligne. En bref, cette solution en ligne permet aux commerçants de vendre des cartes-cadeaux sous forme électronique sur leur site Web. Les commerçants qui gèrent un site Web préfèrent souvent proposer des cartes-cadeaux électroniques, car ces dernières peuvent y être intégrées directement.

Comme les cartes-cadeaux traditionnelles, la solution électronique offre de nombreux avantages pour les commerçants et leurs clients :

  • Solution idéale pour les clients en ligne qui ne peuvent pas se rendre à votre emplacement physique ou qui recherchent un cadeau de dernière minute
  • Création d’une nouvelle source de revenus sur vos canaux en ligne
  • Outils de prévention de la fraude intégrés pour protéger votre entreprise
  • Accès aux fonds flexible, donc en magasin ou en ligne

Pour consulter leurs rapports de vente de cartes-cadeaux électroniques, les commerçants doivent se connecter à la plateforme de production de rapports améliorés dans le portail Web. Les frais de production de rapports sont seulement applicables aux points de paiement par carte-cadeau. L’offre comprend également des outils administratifs pour gérer les cartes-cadeaux électroniques. Pour 20 $ de plus1, les commerçants peuvent avoir accès à la production de rapports améliorés.

Cartes promo : parfaites pour gâter vos clients fidèles

Les cartes promo sont une autre façon d’innover avec les cartes-cadeaux : ces cartes semblables à des coupons attirent de nouveaux clients et fidélisent les clients existants. Les cartes promo offrent habituellement un rabais sur les achats futurs, donc elles permettent aux commerçants de promouvoir leur marque tout en augmentant leurs revenus.

Avec un programme de cartes promo, les commerçants profitent de ce qui suit :

  • Personnalisation de la date de début et de fin de la période de l’offre
  • Quantité adaptée aux besoins de votre entreprise (commande minimale de 50 cartes)
  • Cadeau unique à offrir pour des événements ou des achats en magasin afin d’encourager les achats répétés et de favoriser la fidélisation des clients
  • Préférence des clients pour les cartes-cadeaux au lieu de simples aubaines

Comme pour les cartes-cadeaux électroniques, les commerçants peuvent produire des rapports améliorés au coût de 20 $1 par point de paiement par carte-cadeau. Des rapports concernant les promotions affichent les activités liées aux cartes promo, y compris des analyses et des données nécessaires pour organiser des campagnes de marketing efficaces.

Comparaison de toutes les cartes-cadeaux de Moneris

Comme démontré, chaque type de cartes-cadeaux a des caractéristiques et des avantages distincts. De nombreux commerçants utilisent les trois types afin d’offrir à leurs clients une expérience de magasinage flexible et simple. Vous pouvez en apprendre plus au sujet des types de cartes-cadeaux offerts ici.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1 Les frais de production de rapports améliorés ne sont facturés qu’une seule fois par MID lié à la réclamation.

Article précédent
Commencer à vendre en ligne, ou comment activer le pouvoir de la solution Moneris Online
Commencer à vendre en ligne, ou comment activer le pouvoir de la solution Moneris Online

Article suivant
Augmenter les ventes de votre restaurant grâce à ces 11 astuces créatives
Augmenter les ventes de votre restaurant grâce à ces 11 astuces créatives