Quels sont les avantages des solutions de paiement mobiles pour les commerces de détail?

April 22, 2019

Vous associez probablement les solutions de paiement mobiles aux entreprises en déplacement plutôt qu’aux commerces de détail traditionnels. Cependant, ceux-ci peuvent grandement bénéficier d’un terminal qui fonctionne avec des appareils mobiles. Mais comment, vous dites? Voici trois situations pour lesquelles il est avantageux d’utiliser une solution de paiement mobile.

Élimination des files d’attente

Une des utilisations les plus populaires de la solution de paiement mobile dans un magasin est l’élimination des files d’attente. L’élimination des files d’attente est le processus de réduire, voire complètement éliminer, les files d’attente à la caisse en permettant aux clients de sortir de la file principale et de payer à un autre endroit. L’élimination des files d’attente est une mesure populaire durant le temps des Fêtes, car les files se rallongent et les clients sont pressés. Afin de réussir à éliminer les files, il faut cependant que les employés soient en mesure d’accepter les paiements par carte pour traiter les achats, puis de libérer les clients plus rapidement. Voilà où l’entrée en jeu d’une solution de paiement mobile peut s’avérer utile. Étant donné qu’aucun ordinateur ou iPad n’est exigé pour traiter les achats, les employés peuvent mettre en place des petits postes de paiement pour éliminer les files d’attente tout en laissant le champ libre pour les clients qui magasinent. Pour en apprendre davantage sur l’élimination des files d’attente, consultez notre article En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?

Commerces éphémères

De nombreux commerces traditionnels trouvent des moyens uniques et créatifs de vendre à l’extérieur de leur magasin, qu’il s’agisse de leur participation aux marchés fermiers locaux ou de la mise en place de commerces éphémères pendant les festivals. Ces événements extérieurs ont toujours la contrainte d’accepter des paiements d’une façon qui convient aux clients. Se procurer une solution de paiement mobile est une excellente façon de vous assurer de ne pas manquer les paiements des clients qui n’ont pas d’argent comptant. De plus, lorsque la solution provient de l’entreprise de traitement de paiement qui gère également vos paiements en magasin, les rapports de fin de journée et les tâches de fermeture se font harmonieusement.

Rénovations

Un grand nombre d’entreprises passent par une période de rénovations, qu’il s’agisse de l’expansion ou du réaménagement de l’espace, de la mise à jour du décor ou simplement du remplacement de vieux matériaux de construction.

Par contre, au cours de ces rénovations, les entreprises essaient de garder leurs portes ouvertes afin de ne pas perdre de clients ou de revenu. Pour vous assurer que les paiements par carte peuvent continuer durant les travaux, vous pouvez vous procurer une solution de paiement mobile qui traite des paiements même lorsque vos autres appareils de PDV sont hors ligne. Vous ne nuisez donc pas à l’expérience client pendant les rénovations et vous pouvez accepter les mêmes modes de paiement habituels.

Pour en savoir plus sur nos solutions de paiement pour commerces de détail, consultez nos articles Voici comment les commerces de détail peuvent tirer profit des paiements en ligne et Combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Comment la vente de cartes-cadeaux au printemps vous place sur le chemin du succès
Comment la vente de cartes-cadeaux au printemps vous place sur le chemin du succès

Article suivant
Les types d’entreprises qui peuvent tirer profit des paiements périodiques
Les types d’entreprises qui peuvent tirer profit des paiements périodiques