RÉCAPITULATIF : Protéger le client contre la fraude

Les clients ont adopté de nouveaux comportements d’achat en raison de la pandémie, notamment les livraisons de commandes en ligne sans contact comme les commandes pour emporter, le service au volant, la livraison, et la cueillette en bordure de magasin. Cependant, ces nouvelles façons de faire sont également accompagnées de nouveaux types de fraude. Voyez ce que A&W Canada, Moneris, Dunkin’ et Kount font pour gérer la croissance du commerce électronique tout en prévenant la fraude sans que les clients s’en aperçoivent.

Aperçu des nouvelles tendances et des tendances émergences en matière de commerce électronique

À grande échelle, les entreprises doivent passer à la vente en ligne dès maintenant en raison de la COVID-19, ce qui devance probablement leurs plans. Nous avons pu observer une transition de plusieurs années vers la sphère numérique condensée en quelques semaines. Auparavant, peut-être que moins de 10 % des activités de votre entreprise se déroulaient en ligne. Cependant, à cause de la pandémie et d’autres changements du marché, ce nombre est passé à 90 %. Et ça ne diminue pas. Certains secteurs commencent à rouvrir, mais les clients ne retournent pas dans les commerces physiques aussi rapidement que nous l’avions imaginé. Ils continuent d’interagir d’abord en ligne avec les entreprises.

À petite échelle, les types de produits plus susceptibles à la fraude changent. Auparavant, les fraudeurs visaient principalement les biens dispendieux et avec une bonne valeur de revente. Bien que ce soit encore le cas, les types de produits changent rapidement. Au début de la pandémie, c’est l’équipement de protection individuelle qui a été ciblé par les fraudeurs : ces articles se revendaient instantanément. Au fil du confinement, Kount a remarqué que les fraudeurs se sont tournés vers l’équipement de sport et d’entraînement, bref tout ce que les chaînes d’approvisionnement ne pouvaient pas fournir immédiatement. Comme les options sont limitées, les fraudeurs tirent profit du marché de revente.

Quant à elle, Moneris a observé un changement significatif de la fraude par tests de carte, durant laquelle quelqu’un essaie d’utiliser les renseignements d’une carte volée pour effectuer de petits achats. Auparavant, ce type de fraude avait lieu principalement dans les œuvres de charité ou les organismes à but non lucratif, mais maintenant, presque toutes les entreprises sont touchées. Toute entreprise ayant tout récemment fait son entrée dans le domaine numérique peut être ciblée par la fraude, car les fraudeurs assument qu’elles n’ont probablement pas mis en place des mesures de prévention de la fraude. Pour de nombreuses petites entreprises, la protection contre la fraude est secondaire : elles préfèrent afficher leurs produits sur le marché du commerce électronique le plus rapidement possible. Elles sont donc de plus en plus ciblées par les fraudeurs.

Stratégies pour protéger vos clients

En raison de la pandémie, les clients ont été fortement encouragés à acheter des cartes-cadeaux afin d’appuyer les entreprises locales. La fraude associée aux cartes-cadeaux a donc considérablement augmenté. Les cartes-cadeaux sont une excellente solution, mais lorsque vous introduisez quelque chose de nouveau à votre entreprise, vous devez penser à la façon de protéger également ce produit ou ce processus contre la fraude! Expliquer à chaque petite entreprise les subtilités de la prévention de la fraude n’est pas vraiment faisable. C’est pourquoi Moneris a inclus des outils de protection contre la fraude dans chacune de ses solutions offertes sur le marché. Ainsi, les commerçants de Moneris sont automatiquement protégés dès leur première apparition en ligne.

Changements des tendances associées à la fraude en ligne

Kount, quant à elle, observe des changements qui vont au-delà des paiements. Les fraudeurs reconnaissent les faiblesses de votre entreprise ou les nouveaux débouchés lucratifs. Comme les propriétaires d’entreprise renforcent la protection des paiements, voici d’autres tactiques pouvant être employées par les fraudeurs :

Importance de combiner divers outils de prévention de la fraude dès les premiers pas de votre entreprise

Déterminer la valeur de la prévention de la fraude peut s’avérer difficile. Il est possible que les propriétaires de petites entreprises ne soient pas victimes de fraude ou qu’ils ne comprennent pas l’importance de combiner plusieurs outils de protection contre la fraude avant qu’il ne soit trop tard. Si vous êtes victime de fraude, il est presque trop tard pour y songer, car vous passerez de zéro perte à des pertes considérables.

La plupart des entreprises protègent l’appareil de point de vente, mais il est possible que cette protection ne couvre pas la prise de contrôle de compte. Par exemple, si vous recueillez des données dès le début du cheminement du client, mais que vous ne protégez pas ces données avant le moment de la transaction, ces données peuvent être volées. Votre entreprise n’est peut-être pas ciblée, mais des fraudeurs ont volé les données de vos clients et les ont utilisées pour effectuer des achats frauduleux dans une autre entreprise. Si le vol de données est retracé jusqu’à votre entreprise, vous pourriez connaître des pertes. De plus, il ne faut pas oublier les risques pour votre réputation si les clients découvrent que leurs données ont été volées parce que vous n’aviez pas de protection contre la fraude.

La fraude évolue constamment. Vous devez penser à chaque étape du cheminement du client et modifier votre modèle d’affaires en combinant vos outils de prévention de la fraude. En raison des changements que la COVID-19 a apportés au marché, les propriétaires d’entreprise doivent songer à ce qui peut intéresser les fraudeurs au cours de l’expérience du client. 

Avantages de la solution Moneris Kount Essentiel

Étant donné le besoin accru de modifier leur modèle d’affaires, les petites entreprises du Canada ont besoin d’une solution qui peut non seulement les aider à numériser leur commerce, mais également à offrir des options de paiement sûres. Moneris Online s’occupe de tout cela, en plus d’offrir une tarification claire et facile à comprendre. 

Moneris Online permet aux petites entreprises d’utiliser l’outil de conception assistée par intelligence artificielle (AiDA) de Bookmark pour créer un site Web personnalisé et pleinement fonctionnel en quelques minutes seulement. Pour compléter ce commerce électronique, Moneris Checkout et des outils de protection contre la fraude comme Moneris Kount et 3-D Secure sont intégrés au panier d’achat, ce qui facilite l’acceptation de paiements sûrs.

Kount, un partenaire de Moneris, aide les entreprises électroniques à mousser leurs ventes en réduisant la fraude et en leur permettant d’accepter plus de commandes de la part de plus de clients, et ce, depuis plus d’endroits que jamais auparavant. Grâce à la solution Moneris Kount Essentiel, vous profitez d’un outil de protection contre la fraude clé en main pour votre commerce électronique. La solution utilise des paramètres de risque préétablis et adaptés à la taille et à l’industrie de votre entreprise afin de déceler les transactions frauduleuses en temps réel. 

Consultez le webinaire complet (en anglais seulement) et apprenez les meilleures pratiques pour rester au fait des nouvelles tendances en matière de fraude et pour assurer la croissance de votre entreprise tout en améliorant l’expérience de vos clients.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Cinq tendances d’achat postpandémiques qui sont là pour de bon
Cinq tendances d’achat postpandémiques qui sont là pour de bon

Article suivant
Les tendances d’achat des Fêtes de 2020 : ce que vous devez savoir
Les tendances d’achat des Fêtes de 2020 : ce que vous devez savoir