Recette gagnante pour un restaurant efficace

February 10, 2020

En tant que restaurateur, vous voulez que vos clients vivent une expérience agréable et mémorable qui les poussera à revenir et à recommander votre restaurant à d’autres personnes. Pour que vos clients vivent une belle expérience dans votre restaurant, vous pouvez notamment leur offrir de bons repas, un excellent service, un environnement attrayant et un menu complet. Il est toutefois important de ne pas oublier les dernières étapes du roulement des tables, qui ont une incidence importante sur la fidélisation de vos clients.

Recette gagnante pour un restaurant efficace

Les ingrédients de la recette gagnante pour un restaurant efficace comprennent l’amélioration de la communication entre vos employés et avec vos clients, ainsi que l’utilisation d’une technologie de paiement et de gestion de restaurant. Votre restaurant fonctionnera de manière bien plus efficace si ces principaux éléments sont utilisés conjointement. Vous pouvez ainsi accélérer le roulement des tables, augmenter vos revenus et satisfaire vos clients.

Alors, comment pouvez-vous optimiser l’expérience globale de vos clients tout en maintenant l’efficacité de votre restaurant?

Meilleure communication entre vos employés

Un restaurant occupé avec une clientèle heureuse est un restaurant rentable. Par contre, votre efficacité peut en prendre un coup si vos employés ne sont pas prêts à affronter l’achalandage. Vous aurez très peu de temps pour vous concentrer sur la communication efficace lorsque vous gérez, en plus de longues files d’attente, une cuisine occupée et des serveurs débordés.

Il existe plusieurs façons d’éviter les problèmes de communication dans les restaurants, et certaines peuvent être simples à mettre en place :

  1. Mettez sur pied un programme de formation des employés qui comprend les tâches et les responsabilités de chacun, et présentez aux employés le rôle de leurs collègues.
  2. Incitez vos employés à participer à des rencontres hebdomadaires afin de fournir leurs commentaires et suggestions pour améliorer la communication entre les employés et les gestionnaires.
  3. Améliorez la communication dorsale et frontale en vous procurant un système de PDV qui envoie des messages directement à la cuisine dans une police lisible.
  4. Assurez-vous d’avoir un processus de communication en place lors des changements de quarts afin que les employés qui viennent d’arriver sachent quels plats sont en préparation et à quelles personnes les servir.

Expérience de restaurant cohérente

La clé pour fidéliser les clients est de leur offrir une expérience agréable à toutes les visites. L’article The hidden opportunity in the restaurant experience (en anglais seulement) rédigé par DiscoverMD Global Network souligne que 85 % des clients qui vivent une expérience désagréable vont informer d’autres personnes du service médiocre de l’établissement. 

Offrez donc une expérience client fantastique à chaque visite, d’abord en veillant à une réactivité accrue de votre personnel, puis en établissant un bon rapport qualité-prix pour vos plats. Voici des conseils pour offrir un service exceptionnel.

Passez en revue le plan de la salle et la gestion des tables

Assignez des sections précises aux serveurs et informez continuellement votre personnel des tables qui sont libres afin de placer les clients le plus rapidement possible. 

Songez à vous procurer un système de PDV sur tablette afin de moderniser l’expérience client. Par exemple, la solution de PDV sur iPad de Moneris vous permet de créer facilement un plan de la salle où vous pouvez assigner des sections à vos serveurs, lier les commandes à des places et gérer les réservations.

En optimisant l’organisation de la salle et le service aux tables, vous réduisez le temps d’attente de vos clients et améliorez votre réputation.

Acceptez les commandes aux tables

L’époque des commandes manuscrites est révolue. À l’aide d’une technologie de commande aux tables, servez vos clients plus rapidement en prenant les commandes directement à la table, ou à tout autre endroit dans votre restaurant, et en les envoyant à la cuisine par réseau sans fil. Un système de PDV sur tablette peut faciliter la saisie des commandes puisqu’il vous permet d’augmenter l’efficacité du restaurant et d’envoyer les commandes à la cuisine sans erreur ni retard subséquent.

CTA: Gérez facilement votre menu, vos tables et vos employés grâce à une solution de PDV sur iPadMD de Moneris. Découvrez comment.

Acceptez toutes les principales marques de cartes.

Certains consommateurs préfèrent savourer leur expérience culinaire et prendre leur temps, alors que d’autres veulent recevoir un service rapide, car ils sont pressés. Avec l’évolution des modes de paiement, notamment par carte de débit, par carte de crédit ou sans contact, l’argent comptant se faire rare dans la plupart des restaurants. 

Les restaurateurs doivent être prêts à accepter les modes de paiement préférés de leurs clients. En effet, assurez-vous que votre terminal de paiement prenne en charge les principales marques de carte, comme DiscoverMD. Que le client veuille payer par carte de crédit canadienne ou internationale, vous pouvez lui offrir une expérience de paiement aisée.

Si vous n’acceptez pas encore toutes les principales marques de carte, communiquez avec Moneris dès aujourd’hui afin de discuter de vos modes de paiement actuels et de la façon d’accepter tous les paiements par cartes de crédit et de débit sur votre terminal. Parmi les titulaires de carte DiscoverMD, 76 % préfèrent utiliser une carte de crédit lorsqu’ils paient dans des restaurants à l’étranger, donc il s’agit d’une occasion à ne pas manquer. 

Vous pouvez intégrer votre terminal de paiement à un système de PDV afin de traiter les factures et de libérer les tables pour vos prochains clients plus rapidement.  

Offrez une expérience cohérente dans votre restaurant

Bien que l’efficacité ne soit qu’un ingrédient parmi tant d’autres, il s’agit de l’ingrédient principal d’une recette gagnante pour la réussite d’un restaurant. Pour offrir une expérience positive mémorable à vos clients, vous devez d’abord et avant tout établir un système clair de communication entre vos employés. Vos employés dépendent de leurs collègues afin de coordonner adéquatement les activités frontales et dorsales.

De plus, vous procurez la technologie idéale à votre restaurant est une étape importante pour améliorer votre communication et votre efficacité. Que votre restaurant soit un café achalandé ou un restaurant intime, trouver la solution de PDV adaptée à vos besoins est primordial. Voici quelques éléments importants à garder à l’esprit lorsque vous êtes prêts à mettre à niveau votre système de PDV de restaurant:

Recette gagnante pour un restaurant efficace

Le mieux que vous pouvez faire pour vos clients est de leur offrir un service exceptionnel. Ils vont vouloir vanter leur expérience sur Instagram, dans des critiques en ligne ou dans leur entourage. Selon DiscoverMD, tous les employés contribuent à assurer un service à la clientèle de pointe, et ce, de la première bouchée à la dernière. En acceptant toutes les principales marques de carte dans votre restaurant, vous permettez à vos clients de payer facilement et de conclure positivement leur expérience.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article.

Article précédent
Une Saint-Valentin hautement rentable pour votre entreprise
Une Saint-Valentin hautement rentable pour votre entreprise

Article suivant
Avantages des portefeuilles électroniques pour votre commerce en ligne
Avantages des portefeuilles électroniques pour votre commerce en ligne