Retour à la normale : Cinq étapes pour une réouverture sécuritaire

July 14, 2021 Sogand Khalili

Le retour des activités en personne dans les espaces publics est une bonne nouvelle, et les dépenses sont à la hausse : les consommateurs ont hâte de retourner manger au restaurant et font des réservations aussitôt qu’une place se libère, et les acheteurs patientent à l’extérieur des boutiques pour mettre la main sur les dernières nouveautés.

Uniquement durant la première semaine de réouverture, l’Ontario a enregistré une augmentation de 33 % des volumes de dépense (selon une comparaison d’une semaine à l’autre), ainsi que des augmentations impressionnantes de 43 % dans les commerces de détail et de 48 % dans les restaurants1. Le Québec a également connu une hausse des dépenses, toutes catégories confondues, mais particulièrement dans les centres d’entraînement et les restaurants2.

C’est une excellente période pour plusieurs, car les entreprises de toute taille et de toutes les industries sont plus que prêtes à mettre la main à la pâte. Cependant, propriétaires d’entreprise, prenez garde : cette vague de revenus supplémentaires apporte également son lot d’inconvénients, comme le retour des clients qui mangent et partent sans payer, des voleurs à l’étalage et des fraudeurs qui ne cherchent qu’à profiter des faiblesses des commerces.

Mais avec une bonne stratégie de réouverture, les bons outils et les bons protocoles, vous pouvez recommencer à faire croître votre entreprise tout en protégeant vos clients et en leur offrant une excellente expérience (sécuritaire).

 

Gardez tous vos canaux commerciaux ouverts. 

Les Canadiens sont ravis de pouvoir recommencer à interagir en personne, mais les canaux numériques sont là pour de bon, alors ne négligez surtout pas votre présence en ligne. Vérifiez que votre site Web est convivial et facile à utiliser, car les consommateurs continueront de privilégier le numérique pour connaître les coordonnées d’une entreprise, ses politiques en matière de COVID-19, ses heures d’ouverture, son processus de réservation, son menu, ses promotions, et plus encore. Songez donc à ajouter des options souples et pratiques pour vos clients, comme la réservation en ligne et la planification de cueillette en bordure de magasin. Vous pourrez ainsi gérer facilement vos rendez-vous et vos réservations, tout en obtenant les coordonnées de vos clients au cas où vous deviez signaler un cas de COVID positif.

 

Mettez-vous à l’art de la superposition (des outils de prévention de la fraude)

Bien qu’une présence en ligne demeure essentielle, n’oubliez pas de protéger vos canaux numériques. Votre meilleure défense contre la fraude en ligne est de superposer vos outils de prévention dès le départ. En vous procurant les bons outils, vous pouvez minimiser les risques tout en maximisant votre croissance potentielle. En ce qui concerne la perte de revenus, cherchez des solutions qui offrent un vaste éventail d’outils pour vous protéger contre les fraudeurs. À long (et à court) terme, vous ne le regretterez pas.

 

Gardez un œil sur les dépensiers louches.

Certaines pratiques peuvent mettre votre entreprise à risque de fraude, augmenter vos frais ou même prolonger vos délais de règlement, ce qui peut entraîner une perte d’argent. Soyez prudent avec vos terminaux et n’oubliez pas qu’ils sont vulnérables à la fraude et aux altérations. Surveillez les transactions et assurez-vous que les clients paient à l’aide d’une carte sans contact ou à puce et à NIP. À moins qu’ils paient avec une carte-cadeau, ils ne devraient pas avoir à glisser leur carte dans le terminal, alors méfiez-vous si cela se produit. Veuillez également noter qu’accepter les paiements par carte de crédit au téléphone peut être risqué : dans une telle situation, votre entreprise ne sera pas protégée en cas de débit compensatoire.

 

Soyez proactif et anticipez les besoins de vos clients. 

Investissez dans des solutions qui vous aideront à vous adapter rapidement aux besoins changeants de vos clients. Soyez proactifs en vous munissant de la bonne technologie et des bons outils pour permettre à vos clients de payer de façon rapide et pratique quand ils le veulent et comme ils le veulent.

Un programme de cartes-cadeaux offre une foule d’avantages à vos acheteurs, en plus d’être une source de revenus additionnelle pour vous. L’ajout d’appareils intelligents à longue portée vous permet d’accepter les paiements sans contact en magasin, sur la terrasse ou en bordure de magasin pour protéger vos clients, et vous-mêmes.

Si vous avez un restaurant, un outil de réservation en ligne vous permettra d’effectuer le suivi des clients, et ainsi de minimiser le risque que les gens partent sans payer. Réévaluez la disposition de vos tables pour respecter les directives de distanciation physiques et pour que vos employés puissent gérer efficacement les tables tout en offrant une expérience de qualité.

 

Réévaluez votre plan de santé et de sécurité.

N’oubliez pas, vos clients et vos employés doivent être votre priorité. Offrez-leur l’équipement de protection individuelle adéquat pour assurer leur sécurité (et leur confort), et ils vous le rendront en vous revenant vous voir. Placez du désinfectant pour les mains dans les endroits achalandés et partout où vous pouvez en mettre. Pour les restaurants, il est important de nettoyer et de désinfecter régulièrement les espaces où les contacts sont fréquents. Vous pouvez également attribuer vos serveurs à des sections en particulier pour offrir un service optimal.

Plus important encore, offrez des options accessibles et nécessitant peu de contact, comme les solutions de paiement sans contact et les menus accessibles par un code QR. Ces options sont devenues la norme dans la majorité des entreprises, et les clients se sont habitués à leur facilité d’utilisation, alors ils s’attendront à continuer de les utiliser.

 

Avec la réouverture des espaces publics et la reprise de l’économie (ainsi qu’avec les clients qui veulent acheter local), il est important d’adapter vos attentes et d’être prêt à répondre à la demande. Car peu importe le moment de l’année, il y aura toujours quelque chose à l’horizon : un jalon personnel, une fête, ou juste « parce que »; les Canadiens cherchent constamment de nouvelles raisons de célébrer et de dépenser. Répondez aux besoins de vos acheteurs en vous procurant des outils et des solutions qui vous garderont en sécurité (tout comme eux). Qu’il s’agisse d’options de paiement à faible ou sans contact ou de sites Web conviviaux, informatifs et faciles à utiliser dotés de protections contre la fraude, les entreprises doivent mettre en place la technologie et les processus qui leur permettront d’offrir une excellente expérience client en magasin et en restaurant.

 

 

1 Les données sur la réouverture du Ontario sont basées sur les volumes de transactions de la semaine du 11 au 13 juin 2021, en comparaison avec la semaine précédente, soit du 4 au 6 juin 2021. Les rapports de dépenses de Moneris mesurent les dépenses au Canada dans une série de catégories en analysant les données sur les transactions par carte de crédit et de débit. Les chiffres et les pourcentages cités sont dérivés des volumes de transactions agrégés traités par Moneris dans les catégories applicables.

2 Les données sur la réouverture du Québec sont basées sur les volumes de transactions de la semaine du 7 au 13 juin 2021, en comparaison avec la semaine précédente, soit du 31 mai au 6 juin 2021. Les rapports de dépenses de Moneris mesurent les dépenses au Canada dans une série de catégories en analysant les données sur les transactions par carte de crédit et de débit. Les chiffres et les pourcentages cités sont dérivés des volumes de transactions agrégés traités par Moneris dans les catégories applicables.

Article précédent
Collecte de fonds simplifiée : organisez des collectes de fonds fructueuses pour votre OBNL
Collecte de fonds simplifiée : organisez des collectes de fonds fructueuses pour votre OBNL

Article suivant
Vendre avec Moneris Online de neuf (autres) façons
Vendre avec Moneris Online de neuf (autres) façons