Le cas de la séparation de vos finances personnelles et d’entreprise

Être propriétaire d’une entreprise demande de la discipline, de l’engagement, un excellent sens de l’organisation et beaucoup de temps. En tant que propriétaire de petite entreprise, la limite entre votre entreprise et votre vie personnelle peut être particulièrement floue, surtout lorsque vous venez de lancer votre entreprise.

Le cas de la séparation de vos finances personnelles et d’entreprise

Cependant, faire le suivi des transactions financières peut s’avérer de plus en plus complexe au fil de l’évolution et de la croissance de l’entreprise. Selon BMO, ouvrir un compte bancaire d’entreprise est une première étape vitale à la création de votre petite entreprise. Maintenir un compte bancaire personnel distinct de celui de votre entreprise peut vous aider à être indépendant financièrement, tout en vous offrant des avantages fiscaux et en améliorant les options de financement de votre entreprise.

Amélioration de l’organisation

D’un point de vue organisationnel, ouvrir un compte bancaire d’entreprise vous permet de comprendre la santé financière de votre entreprise. En centralisant toutes les dépenses de votre entreprise dans un seul compte, vous obtenez facilement une idée de l’état de vos finances en plus d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.

En séparant les transactions de votre entreprise, vous pouvez mieux comprendre vos dépenses globales, vos coûts indirects et vos dépenses intermittentes. Plus important encore, vous savez où couper dans les

dépenses pour vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et la prise de décisions financières en toute confiance.

Consolidation de la réputation

Non seulement un compte bancaire d’entreprise vous aide à demeurer organisé, mais il vous permet également de présenter votre entreprise sous un jour plus professionnel à vos clients et à vos fournisseurs. Vous pouvez effectuer des paiements au nom de votre entreprise, en plus d’aider vos fournisseurs à reconnaître votre entreprise et à vous offrir de meilleures conditions financières.

Avoir une relation d’affaires avec une institution financière améliore la crédibilité de votre réseau. Elle instaure la confiance, ce qui permet à votre entreprise de se faire connaître, tout en vous donnant l’occasion de croître.

Simplification de la saison fiscale

Que vous fassiez vos propres déclarations de revenus ou que vous demandiez à un comptable de le faire pour vous, avoir toutes les transactions de votre entreprise centralisées en un compte bancaire simplifie le processus. Être capable de présenter des revenus et des dépenses sans anomalies vous aide énormément lors de votre déclaration de revenus. Non seulement cela vous permet-il de gagner du temps, mais en plus, vous pouvez économiser l’argent que vous auriez autrement consacré à l’embauche d’un comptable.

Remarque : Tous les frais portés à un compte bancaire d’entreprise sont considérés comme des dépenses d’entreprise et peuvent être utilisés en tant que déductions lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu tiré d’une entreprise.

Amélioration du crédit

Obtenir un prêt pour votre entreprise peut être difficile, et de nombreux propriétaires de petites entreprises utilisent leurs économies et leurs biens personnels pour faire croître leur entreprise. Ouvrir un compte bancaire d’entreprise et se procurer une carte de crédit d’entreprise est la première étape à suivre pour établir la cote de solvabilité de votre entreprise. Une meilleure cote de solvabilité vous donnera l’occasion d’améliorer votre pouvoir d’emprunt et d’obtenir de plus importants prêts d’entreprise dans le futur.

En séparant les finances de votre entreprise de vos finances personnelles, vous aidez les banques à décider si elles vous accorderont certains produits ou services financiers. Cela peut vous aider à obtenir des prêts, des marges de crédit, des cartes de crédit additionnelles et d’autres sources de capital lorsque vient le moment de développer votre entreprise.

Ouvrir un compte bancaire d’entreprise peut également protéger vos biens personnels en cas de problèmes financiers liés à votre entreprise. Il veille à ce que toutes les difficultés auxquelles votre entreprise fait face n’aient aucune incidence sur votre solvabilité personnelle.

Planification de l’avenir

Alors, qu’attendez-vous? Profitez de toutes les façons dont un compte bancaire d’entreprise peut vous aider à prévoir le futur financier de votre entreprise. Qu’il soit question de vous aider à être organisé ou de mettre en évidence davantage d’occasions de perfectionnement, avoir un compte bancaire d’entreprise peut être la première étape de croissance de l’entreprise que vous aimez.

Obtenez d’autres astuces sur la façon de surmonter les problèmes croissants de votre entreprise et découvrez d’autres solutions pour simplifier vos activités et vous aider à connaître le succès.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Faites de la cybersécurité votre priorité
Faites de la cybersécurité votre priorité

Article suivant
Simplifiez les activités de votre restaurant grâce à une solution de PDV sur iPad
Simplifiez les activités de votre restaurant grâce à une solution de PDV sur iPad