Simple guide sur le traitement des transactions par carte de crédit

August 14, 2020

Étant donné que l’utilisation de l’argent comptant continue de diminuer au Canada, les cartes de crédit sont devenues l’un des modes de paiement les plus utilisés pour le paiement des transactions quotidiennes. Qu’il s’agisse des récompenses associées à certaines cartes de crédit ou du fait que l’acceptation des cartes de crédit permet aux petites entreprises de réduire le temps d’attente à la caisse, tout le monde profite des paiements par carte de crédit.

Simple guide sur le traitement des transactions par carte de crédit

Les Canadiens utilisent des cartes de crédit en quantités records : on compte 75,8 millions de cartes Mastercard et Visa en circulation au Canada. Bien que les cartes de crédit soient répandues dans le monde, ce n’est pas tout le monde qui connaît les joueurs et les étapes du processus de traitement des transactions par carte de crédit.

En raison de la popularité croissante du commerce électronique et des avantages des paiements par portefeuille électronique, les préoccupations liées à la sécurité et au besoin de modes de paiement sécuritaires augmentent. Comprendre le processus de traitement d’une transaction par carte de crédit, dont la majorité est invisible, peut vous aider à inspirer confiance à vos clients à l’égard de la rapidité et de la sécurité des paiements.

Connaître le rôle de chaque partie aux diverses étapes d’une transaction contribue à une meilleure compréhension du traitement d’un achat par carte de crédit.

La base : le client et le commerçant

Les principales parties en cause lors d’un achat sont le client et le commerçant. Un client utilise sa carte de crédit pour acheter des biens et des services, alors que le commerçant qui fournit ces biens et services accepte le paiement par carte de crédit au moyen d’un terminal de point de vente ou d’un site de commerce électronique.

Lorsqu’un client a décidé d’acheter les biens ou les services d’un commerçant avec sa carte de crédit, le paiement doit être authentifié avant que la transaction soit conclue avec succès. Lorsqu’un client utilise une carte de crédit pour conclure un achat, le système de PDV du commerçant recueille les renseignements du compte ainsi que le montant de la transaction et il les transmet de façon sécuritaire à l’acquéreur de transactions.

L’acquéreur de transactions

L’acquéreur de transactions, aussi connu sous le nom de fournisseur de services de paiement, permet au commerçant d’accepter les paiements par carte de crédit. Moneris est un exemple d’acquéreur de transactions.

L’acquéreur de transactions demande à l’entreprise représentant la marque de la carte de crédit du client, Mastercard par exemple, de soumettre une demande d’autorisation à l’émetteur du client et de recevoir sa réponse pour confirmer que le client dispose des fonds pour conclure l’achat.

L’émetteur de carte

L’émetteur de carte est l’institution financière qui a émis la carte au client. L’émetteur autorise ou refuse la transaction et envoie électroniquement la confirmation de sa décision au commerçant par l’entremise de l’acquéreur.

Une fois la transaction conclue, l’institution financière transmet le paiement pour les biens ou les services à l’acquéreur de transactions du commerçant, qui est alors responsable de déposer ce paiement dans le compte du commerçant. Cette étape est aussi connue sous le nom de processus de règlement.

Plus de détails sur le traitement d’une transaction par carte de crédit

L’avantage de traiter des paiements par carte de crédit est que le processus de règlement est simple et rapide. Il permet de consolider les transactions sans effort dans le compte du commerçant. Bien que tout cela peut sembler compliqué, tous les intervenants collaborent pour que l’expérience client se déroule comme prévu et pour veiller à ce que le paiement soit transmis au commerçant d’une façon harmonieuse et organisée.

Pour en savoir plus sur le traitement des paiements par carte de crédit, consultez le livre électronique de Moneris Pas d’argent, pas de problème : traitement des paiements 101.

Vous voulez en apprendre davantage sur la façon dont les cartes de crédit améliorent et modernisent l’expérience d’achat pour les clients et les commerçants? Lisez l’article Les raisons pour lesquelles toutes les entreprises devraient accepter les paiements par carte de crédit.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Amplifiez la portée de votre commerce en ligne grâce aux cartes-cadeaux électroniques
Amplifiez la portée de votre commerce en ligne grâce aux cartes-cadeaux électroniques

Article suivant
Nouveaux programmes d’interchange de Visa et de Mastercard: 5 façons de minimiser vos coûts
Nouveaux programmes d’interchange de Visa et de Mastercard: 5 façons de minimiser vos coûts