Suivi semi-annuel : Utilisez-vous la solution de paiement optimale?

June 5, 2019

Nous sommes déjà rendus à la mi-année, ce qui veut dire qu’il est grand temps d’évaluer les activités de votre entreprise et de vous assurer qu’elles vont comme sur des roulettes. Si ce n’est pas le cas, il s’agit du moment idéal d’apporter les changements nécessaires à votre entreprise et de vous préparer aux périodes de rentrée scolaire et de magasinage des Fêtes, qui arrivent plus rapidement que vous ne le croyez.

Envisagez les deux façons suivantes d’évaluer facilement votre solution de paiement, puis cherchez à savoir si vous devez prendre le temps de mener une courte évaluation.

Gestion de problèmes simples à régler

Lorsque vous examinez votre solution de paiement, il est important de connaître la façon de mesurer l’ampleur des problèmes que vous rencontrez. Par exemple, un terminal qui a un écran fissuré est un problème simple à régler, alors qu’un logiciel de point de vente qui ne s’intègre pas correctement à vos activités commerciales constitue un problème nettement plus complexe. De nombreux problèmes simples liés à votre solution de paiement peuvent être résolus en un ou deux coups de fil à votre acquéreur de transactions. Vous devez tenter de déceler ces problèmes avant tout, car vous pourriez les régler en quelques jours, puis travailler avec une solution de paiement optimale en un rien de temps.

Lorsque vous cherchez des problèmes faciles à régler au sein de votre commerce, tentez de répondre aux questions ci-dessous.

  • Vos terminaux de paiement sont-ils en bon état ou comportent-ils des pièces desserrées, des écrans craqués ou d’autres dommages?
  • Votre entreprise accepte-t-elle tous les modes de paiement utilisés par vos clients ou se limite-t-elle qu’aux paiements par carte?
  • Vos terminaux de paiement peuvent-ils prendre en charge les paiements sans contact, ou vos clients doivent-ils plutôt glisser ou insérer leur carte?
  • Vos terminaux de paiement traitent-ils des paiements rapidement, ou votre logiciel doit-il être mis à niveau?
  • Si vous avez une caisse enregistreuse à portée de main, protège-t-elle bien votre argent ou pose-t-elle un risque en matière de sécurité?

Résolution de problèmes plus complexes

En évaluant votre solution de paiement, il se peut que vous trouviez que certains problèmes que vous rencontrez avec votre solution de paiement exigent un changement plus important à votre système. Ces problèmes sont plus difficiles à déceler sans connaître exactement les détails de vos activités, donc en tant que propriétaire ou utilisateur, vous êtes la meilleure personne pour constater ces défaillances.  Songez toutefois à l’incidence du problème sur vos activités lorsque vous en mesurez l’ampleur. Par exemple, si votre logiciel de point de vente n’offre pas les outils de production de rapports ou la configuration de plateforme que vos employés nécessitent afin de travailler de manière efficace, il peut s’agir d’un problème complexe qui exige davantage de temps et d’attention avant d’être résolu. Bien sûr, appelez votre acquéreur de transactions afin de connaître les autres solutions qui vous sont offertes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de choisir la solution de paiement qui convient aux besoins de votre entreprise? Consultez nos articles Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même et Les solutions de paiement qui aident votre entreprise à être prête pour l’avenir.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Conseils pour la mise en place d’une campagne de cartes-cadeaux promotionnelles fructueuse dans votre entreprise
Conseils pour la mise en place d’une campagne de cartes-cadeaux promotionnelles fructueuse dans votre entreprise

Article suivant
Trois façons de préparer votre commerce de détail pour la saison estivale
Trois façons de préparer votre commerce de détail pour la saison estivale