Les tendances d’achat des Fêtes de 2020 : ce que vous devez savoir

L’année 2020 a été une année plutôt particulière pour les commerçants, et c’est le moins qu’on puisse dire. Les propriétaires d’entreprise ont adapté leurs activités aux développements de l’industrie du détail afin d’assurer leur survie en plus d’offrir une expérience de magasinage sécuritaire à leurs clients. De nouvelles tendances sont apparues, du côté des commerçants et des consommateurs.

Nous avons été initiés à plusieurs nouveaux événements cette année, mais certaines choses ne changeront jamais. La saison des Fêtes demeure l’une des occasions de revenus les plus importantes de l’année. La différence cette fois est que le magasinage s’effectuera sur des canaux différents des années antérieures.

En général, les options plus flexibles, comme le magasinage en ligne ou des options de cartes-cadeaux, peuvent répondre à vos besoins et à ceux de vos clients pendant la saison des Fêtes. Voici quelques conseils qui aideront les commerçants à tirer profit des tendances de commerce de détail actuelles afin de planifier une saison des Fêtes fructueuse (et sécuritaire, bien sûr).

Un nombre record de consommateurs en ligne est atteint

Plus tôt cette année, de nombreux commerces ont dû fermer leurs portes en raison de la COVID-19. Même si la plupart des commerces sont de nouveau ouverts, les consommateurs préfèrent commander en ligne plutôt que se rendre au magasin, car la transaction est pratique et sécuritaire.

Cette tendance ne date pas d’hier. En effet, une récente étude a démontré que 70 %1 des acheteurs canadiens prévoient acheter leurs cadeaux des Fêtes en ligne. La tendance indique une hausse de l’utilisation de solutions en ligne comme les cartes-cadeaux électroniques, qui permettent aux utilisateurs de recevoir leur carte-cadeau par courriel ou message texte et de la stocker dans leur portefeuille électronique.

En améliorant votre gamme d’options de cadeaux sans contact, vous permettez à vos clients de magasiner pour les Fêtes dans le confort de leur salon. De plus, vous pouvez facilement configurer le programme de cartes-cadeaux électroniques : cette solution clé en main intègre un panier d’achat modulable et la solution Moneris Checkout rapidement et simplement à votre site Web. Si vous n’avez pas de site Web et que vous souhaitez en avoir un, nous avons également une solution à cela. Découvrez-la ici.

Les pendules sont à l’avance cette année

En plus de profiter des solutions en ligne, les consommateurs commencent à magasiner pour les Fêtes un peu plus tôt cette année, selon 16 %1 des répondants à notre sondage. 

Les Canadiens de moins de 35 ans ont également affirmé prévoir magasiner principalement en ligne pour les Fêtes cette année, notamment en tirant profit des ventes du Vendredi fou. Ils prévoient également commencer à magasiner plus tôt en cas d’une deuxième vague de COVID-191.

De plus, 28 % des répondants ont indiqué prévoir acheter plus de cartes-cadeaux qu’à l’habitude cette année, puisque cette option de cadeau flexible peut être utilisée n’importe quand1

Une chose est sûre, face à l’incertitude, les commerçants et les clients préfèrent être plus proactifs concernant la planification.

Le prix et la qualité sont passés à la loupe

Cette saison, les consommateurs accordent plus d’attention au prix et à la qualité. Cette année, 47 %1 des participants au sondage prévoient magasiner lors des ventes, comme le Vendredi fou et le Cyberlundi, afin d’économiser le plus possible.  Avec de nombreuses personnes qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, offrir des cartes-cadeaux devient un moyen populaire d’alléger la charge financière des destinataires.

Cette option de cadeau est également une excellente façon de vous préparer au fort achalandage du magasinage d’Après-Noël en ligne cette année. Les résultats d’un sondage5 mené par Rakuten.ca indiquent une hausse de cinq points dans le nombre de consommateurs qui prévoient magasiner en ligne pour les soldes d’Après-Noël cette année.

Les cartes-cadeaux sont un ingrédient de plus en plus présent dans les restaurants

Les restaurants ont fait partie des entreprises les plus touchées cette année, et plusieurs d’entre eux ont dû fermer leur salle à manger. Les consommateurs essaient d’appuyer leur établissement préféré, notamment en achetant des cartes-cadeaux qu’ils utiliseront une fois le restaurant ouvert.

Un récent sondage de Givex montre que les restaurants sont les meilleurs vendeurs de cartes-cadeaux, et cette tendance se poursuit en cette saison des Fêtes. En effet, les cartes-cadeaux préférées de 32 % des Canadiens sont celles pour des restaurants, et 21 % des Canadiens préfèrent acheter les cartes-cadeaux des cafés. De nombreux restaurants et cafés offrent désormais la livraison ainsi que la cueillette à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, donc il est important d’offrir des cartes-cadeaux physiques et électroniques, pour que les destinataires des cartes-cadeaux puissent les utiliser comme bon leur semble.

La demande est florissante chez les petites entreprises

Finalement, dans le contexte de cette année, de nombreux consommateurs ont décidé de magasiner dans un marché local plutôt qu’à un grand supermarché. Selon les données recueillies par Google, 66 %6 des consommateurs prévoient effectuer leurs achats dans un petit commerce local en cette saison des Fêtes.

Les petites entreprises devraient commencer à se préparer à la demande croissante. Pour assurer une expérience fluide à vos clients, prévoyez un nombre d’effectifs suffisant, remplissez vos stocks et offrez des modes de paiement flexibles ainsi que des options de cartes-cadeaux.

Une préparation adéquate est la clé du succès en 2020

En regardant les tendances d’achat de cette année, une chose est sûre, c’est qu’il est vital de se préparer. Cette année nous a montré la vulnérabilité et la volatilité de l’environnement du détail. En dotant votre solution d’options flexibles, vous optimiserez la gestion de votre entreprise durant les Fêtes.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1Un sondage en ligne effectué par Leger au nom auprès de 1 500 Canadiens au nom de Moneris entre les 25 et 27 septembre 2020.

2https://www.newswire.ca/fr/news-releases/gift-cards-are-the-new-it-gift-for-canadians-rakuten-ca-poll-805594362.html

3(Google commissioned Ipsos COVID-19 Tracker, US consumers who plan to shop for this season 18+ June 11-16)

Article précédent
RÉCAPITULATIF : Protéger le client contre la fraude
RÉCAPITULATIF : Protéger le client contre la fraude

Article suivant
Caractéristiques importantes à prendre en considération lors de la sélection d’une solution de paiement sans contact
Caractéristiques importantes à prendre en considération lors de la sélection d’une solution de paiement sans contact