Terminaux avec ou sans fil : telle est la question

November 28, 2018

Une fois que vous connaissez vos besoins en matière de terminal de paiement, ce qui inclut le nombre de terminaux nécessaires au fonctionnement efficace de votre commerce, il est temps de répondre à la dernière question : voulez-vous vous procurer des terminaux de comptoir avec fil ou des terminaux sans fil? Presque tous les terminaux de paiement standard appartiennent à l’une de ces deux catégories, et certaines particularités de votre commerce peuvent vous permettre de déterminer la plus utile pour votre commerce.

Voici un petit guide qui vous aidera à décider du type de terminal qui vous convient le mieux!

Terminaux de comptoir ou avec fil

Le terminal de comptoir ou avec fil est l’appareil idéal pour de nombreux types de commerce, notamment les petits et moyens commerces qui n’ont qu’une seule caisse ou un seul système de point de vente (PDV). Ce type de terminal se branche directement sur la solution de PDV. Il offre donc une haute vitesse de traitement et une connexion simple. Puisque le terminal demeure fixe sur le comptoir, il est fiable et difficile à perdre.

Terminaux sans fil

Comme son nom l’indique, le terminal sans fil est un appareil portatif qui peut traiter des paiements sans être branché sur la solution de PDV. Il n’est pas étonnant que les terminaux sans fil soient populaires pour de nombreux commerces faisant partie de diverses industries. Étant donné que le client peut interagir avec le terminal, peu importe où il se trouve, cette solution est un choix populaire chez les restaurateurs qui veulent offrir à leurs clients l’option de payer aux tables. Les restaurants qui offrent un service de livraison peuvent en bénéficier davantage, car les terminaux à longue portée permettent aux clients à domicile de payer par carte en personne. Dans les commerces de détail, les terminaux sans fil peuvent être utilisés afin de réduire les files d’attente lors des périodes achalandées sans encombrer pour autant l’espace de comptoir essentiel.

Par contre, ces avantages ne viennent pas sans inconvénient. Les terminaux sans fil sont alimentés par batterie, donc ils doivent être rechargés régulièrement. Il est donc utile d’avoir plus d’un terminal en magasin afin d’en remplacer un qui est en train de charger. De plus, les terminaux sans fil risquent d’être échappés ou utilisés de manière inappropriée, ce qui pourrait endommager les appareils dans les mains d’employés maladroits.

Si vous voulez en savoir plus sur les terminaux de paiement et la façon dont Moneris peut vous aider à faire le choix approprié pour votre entreprise, veuillez consulter nos articles Les meilleurs terminaux de point de vente pour les commerces de détail et Comment choisir le bon terminal de paiement pour votre entreprise.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois façons dont votre acceptation des cartes de crédit peut évoluer avec votre entreprise
Trois façons dont votre acceptation des cartes de crédit peut évoluer avec votre entreprise

Article suivant
Combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?
Combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?