Transformer les acheteurs des Fêtes en clients fidèles

November 26, 2019

Comme les dépenses augmentent d’année en année lors du Vendredi fou, du lendemain de Noël et du dernier vendredi avant Noël, la période des Fêtes est le moment idéal de faire croître votre entreprise.

Le Vendredi fou et le Cyberlundi approchent à grands pas, ce qui signifie que l’achalandage de la saison de magasinage des Fêtes commence tout juste. Que vous ayez un kiosque à un marché de Noël local ou que vous offriez d’importants rabais dans votre commerce, vous rencontrerez probablement des clients qui découvrent votre entreprise pour la première fois.

Les clients deviennent naturellement fidèles envers certaines marques plutôt que d’autres donc, en tant que propriétaires d’entreprise, transformer ces acheteurs des Fêtes en clients fidèles devrait être une priorité.

Peaufinez votre plan de marketing

Peu importe votre type d’entreprise ou l’industrie à laquelle vous appartenez, vous devriez avoir un plan de marketing pour la période des Fêtes. Par exemple, Eva’s Original Chimneys, qui propose de la crème glacée à profusion dans son menu, fixe un calendrier de marketing annuel en décrivant les saveurs, les compétitions et les promotions de la saison afin de susciter l’intérêt des clients toute l’année, même lors des mois les plus froids. Durant la période des Fêtes, cette entreprise offre des cartes promo avec les achats pour inciter les clients à revenir.  

Kristin, la propriétaire, recommande que vous « commenciez à planifier vos promotions le plus tôt possible et que vous utilisiez les médias sociaux, un système de PDV mobile ainsi que des courriels afin d’informer les consommateurs de vos promotions ». Au cours des semaines précédant le Vendredi fou et le Cyberlundi, la plupart des Canadiens préparent leur liste d’achats et commencent à chercher les cadeaux idéals. Veillez donc à vous réapprovisionner, à planifier l’horaire de votre personnel et à préparer votre matériel promotionnel avant l’achalandage des Fêtes. 

Si vous prévoyez organiser une boutique éphémère ou avoir un kiosque à un marché des Fêtes, ajoutez une touche personnelle aux achats de vos clients afin de les inciter à revenir. Kristin ajoute des étiquettes volantes contenant les coordonnées de ses autres commerces ainsi que des offres spéciales, comme des cartes-cadeaux préchargées ou des articles promotionnels, pour fidéliser ses nouveaux clients.

Offrez un excellent service à la clientèle

Bien qu’offrir un excellent service à la clientèle tout au long de l’année est important, ceci est d’autant plus important durant la période des Fêtes. Bon nombre de magasineurs des Fêtes effectueront leurs premiers achats dans votre commerce, alors profitez de cette occasion pour donner une bonne première impression de votre entreprise en offrant un service à la clientèle exceptionnel.

Tartistry, un commerçant de Moneris, a pour but d’offrir un service chaleureux et mémorable à chaque client. « Durant la période des Fêtes, nous considérons chaque interaction avec un nouveau client comme une discussion et non pas une vente », dit Stephen, le propriétaire de Tartistry.

Pour ce faire, les employés de cette entreprise ont mis des processus en place afin de simplifier les commandes et ainsi pouvoir se concentrer sur les clients et offrir une expérience constante. « Comme nous participons à de nombreux marchés de Noël, nous prenons note de tous nos besoins quotidiens, qu’il s’agisse des ingrédients ou des employés, afin d’être en mesure de planifier nos besoins des mois à l’avance », continue-t-il. Ils précommandent tous les ingrédients de base nécessaires à la confection de leurs tartelettes. Ainsi, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour remplir les commandes des clients. « Tout l’amour, le soin et la fierté que nous mettons dans la confection de nos tartes doivent aussi être transmis à nos clients. »

Tartistry engage également des employés supplémentaires durant les Fêtes afin d’avoir tout le personnel nécessaire pour les commerces éphémères et les périodes d’achalandage imprévues. Grâce à cette aide additionnelle durant l’achalandage des Fêtes, vous pouvez continuer d’offrir un excellent service à la clientèle et d’établir des liens concrets avec vos nouveaux clients afin de les inciter à revenir.

Éliminez les files d’attente aux caisses grâce à un système de PDV mobile

Les longues files d’attente peuvent être frustrantes durant les Fêtes, et les éliminer durant cette période achalandée est une excellente façon d’offrir un service à la clientèle hors pair et de laisser une impression marquante. Un système de PDV mobile attaque efficacement le problème des longues files d’attente et aide à améliorer l’expérience client globale.

Les portefeuilles électroniques comme Apple PayMD et Google PayMC sont parmi les modes de paiement les plus pratiques, alors si vous les acceptez, vos clients pourront payer et quitter votre commerce le plus rapidement possible. En vous procurant un terminal de PDV de Moneris, vous pouvez facilement accepter les types de paiements que les clients utilisent fréquemment durant les Fêtes, notamment les cartes à puce et à NIP.

Lorsque les clients sont pressés, les longues files d’attente peuvent les décourager de mettre les pieds dans votre magasin. Grâce à un système de PDV mobile, vous pouvez offrir une caisse supplémentaire afin d’améliorer la vitesse des paiements. L’élimination des files d’attente consiste à diminuer la file d’attente à votre caisse principale en permettant aux clients de payer à un autre endroit.

Incitez-les à revenir avec une promotion

Les programmes de fidélisation sont une excellente façon de fidéliser les clients, principalement les nouveaux clients des Fêtes. La plupart des acheteurs cherchent les offres spéciales durant la période la plus achalandée de l’année étant donné qu’ils achètent généralement des cadeaux pour d’autres personnes. En offrant un coupon ou une carte-cadeau promotionnelle, vous pouvez inciter les clients à se gâter la prochaine fois qu’ils visitent votre commerce ou votre site Web. Qu’il s’agisse d’un cadeau offert avec un achat ou d’un rabais appliqué à leur prochain achat, cette attention pourrait très bien les inciter à revenir!

Des cartes promo personnalisées pour votre entreprise. Que vous vouliez stimuler l’achalandage en magasin ou inciter les clients à revenir, une promotion personnalisée peut vous aider à atteindre vos objectifs. Commandez les vôtres dès aujourd’hui.

Pour 6ixman, il n’y a rien de plus précieux qu’un client fidèle. « À chaque premier achat dans notre magasin, nous avons ajouté un coupon permettant d’obtenir un rabais de 20 à 25 % lors de la prochaine commande du client », dit Alex, le propriétaire de 6ixman. En cette période de l’année, obtenir de nouveaux clients est plus dispendieux qu’au cours de n’importe quelle autre période de l’année, alors c’est le moment idéal d’investir dans des cartes ou des coupons promotionnels en échange d’un client qui reviendra encore et encore.

Durant la période des Fêtes, nous vous conseillons de vous doter d’un programme de fidélisation plus large afin que les clients saisonniers puissent profiter de vos offres. Pour ce faire, vous pourriez repousser la date d’expiration de votre carte promotionnelle ou offrir un coupon sans restriction. 6ixman préfère la deuxième option, et celle-ci s’est avérée être la méthode la plus efficace pour obtenir de nouveaux clients fidèles

Élaborez un plan pour fidéliser votre clientèle dès aujourd’hui

Vous pouvez commencer en vous munissant d’un outil promotionnel qui, selon vous, plaira à vos clients et les incitera à revenir. Comme 70 % des Canadiens sont plus susceptibles de magasiner dans un commerce lorsqu’ils ont des cartes promo, vous pouvez développer une clientèle fidèle qui améliorera votre achalandage en magasin et en ligne.

Les cartes promo peuvent être personnalisées à votre entreprise et elles fonctionnent au moyen de tous les terminaux de PDV de Moneris, alors nul besoin de vous procurer de l’équipement additionnel. De plus, vous pouvez commander aussi peu que 50 cartes afin de mettre ce nouvel outil promotionnel à l’essai durant la période des Fêtes qui approche à grands pas.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’inciter les clients à revenir, consultez notre article Conseils pour la mise en place d’une campagne de cartes-cadeaux promotionnelles fructueuse dans votre entreprise.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. APPLE PAY est une marque de commerce d’Apple Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. GOOGLE PAY est une marque de commerce de Google LLC.

Article précédent
Nous avons répondu à vos trois principales questions au sujet de l’interchange
Nous avons répondu à vos trois principales questions au sujet de l’interchange

Article suivant
Les préparatifs des commerçants de Moneris pour le Vendredi fou et le temps des Fêtes
Les préparatifs des commerçants de Moneris pour le Vendredi fou et le temps des Fêtes