Trois éléments dont il faut tenir compte en choisissant un acquéreur de transactions

April 15, 2019

Lorsqu’arrive le moment de choisir un acquéreur de transactions, de nombreux facteurs influencent le choix des propriétaires d’entreprise, notamment les frais mensuels, les acomptes, et le temps pris pour que les fonds soient déposés dans leur compte. Les commerçants doivent également tenir compte de facteurs autres que la structure tarifaire lors du choix de leur fournisseur de service. Un acquéreur de transactions est un partenaire qui vous épaule à chaque étape de la croissance de votre entreprise, il faut donc qu’il soit prêt à assumer cette responsabilité.

Prenez note des trois questions suivantes et pensez à leur importance lorsque vous choisirez votre fournisseur de services de paiement.

Quelles options de terminal vous sont offertes?

Quand les gens pensent au traitement des paiements, ils pensent avant tout aux terminaux de paiement. Se procurer un terminal de paiement est devenu une nécessité pour les commerces, étant donné que les Canadiens optent de plus en plus pour les cartes de crédit et de débit comme mode de paiement favori. Ainsi, il est important de choisir un acquéreur de transactions qui offre une gamme variée de terminaux pouvant répondre aux besoins de votre commerce d’aujourd’hui et de demain.

Il existe diverses catégories de terminaux de paiement, mais ce ne sont pas tous les acquéreurs de transactions qui les offrent. On peut notamment retrouver :

  • les terminaux de comptoir, aussi connus sous le nom de terminaux autonomes, qui sont branchés sur un ordinateur ou un appareil de point de vente;
  • les terminaux à courte portée, soit des appareils sans fil qui peuvent traiter un paiement à une courte distance de leur socle;
  • les terminaux à longue portée, qui sont semblables au modèle à courte portée sur le plan de la conception, mais qui peuvent être utilisés à une plus grande distance de leur socle;
  • les terminaux mobiles, soit un type de terminal qui se connecte à un appareil mobile intelligent, comme un téléphone ou une tablette, afin de traiter les paiements, peu importe où ils vous mèneront.

Il est important d’effectuer vos recherches sur les options offertes par les acquéreurs de transactions, et de savoir que plus d’un type de terminal peut convenir à votre entreprise. De plus, il est important que vous compreniez bien vos options lorsque vous souhaitez acheter un terminal ou le louer avec ou sans crédit-bail. Certains acquéreurs vous demandent catégoriquement d’acheter le terminal, alors que d’autres vous offrent des options de location avec ou sans crédit-bail afin que vous puissiez mettre l’appareil à niveau ultérieurement. Si vous n’êtes pas certain de l’option qui vous convient, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Quels logiciels et intégrations vous sont offerts?

De nombreux types de logiciels assurent le bon fonctionnement de la grande majorité des entreprises. Parmi eux, nous pouvons compter des logiciels de point de vente, de réservation et même de comptabilité. Bien qu’il n’existe pas encore de logiciel tout-en-un, les logiciels que vous combinez doivent s’intégrer l’un à l’autre facilement afin que vos activités se déroulent sans obstacle. Effectuez des recherches sur les partenaires des acquéreurs de transactions afin de vous assurer que vos terminaux communiquent facilement avec votre PDV et vos logiciels principaux. Cet exercice peut grandement faciliter vos activités quotidiennes et celles de vos employés, en plus de vous soutenir lors des périodes achalandées de l’année, comme le magasinage des Fêtes ou la saison des impôts.

D’où vient l’acquéreur de transactions?

L’industrie du traitement des paiements est plutôt jeune, donc il est important de choisir une entreprise qui a réussi à faire sa place dans l’industrie en si peu de temps. Comme beaucoup d’entreprises, les entreprises en démarrage doivent inévitablement passer par divers essais et erreurs que les entreprises chevronnées ont déjà connus. Par exemple, une toute nouvelle entreprise peut être entièrement indépendante, mais qu’adviendra-t-il de celle-ci si elle était achetée par un plus grand concurrent et que leurs activités se fusionnaient? Si vous recherchez un partenaire à long terme, il est important d’envisager son avenir à long terme également.

Dans le même ordre d’idées, consultez la section « À propos » de la plupart des sites Web des acquéreurs afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Qui est le propriétaire de l’entreprise? A-t-elle des intervenants? Quelle est l’expérience des membres de l’équipe de direction dans l’industrie financière? En répondant à ces questions, vous en saurez plus sur la capacité de l’entreprise à vous épauler durant votre croissance.

Vous avez d’autres questions concernant le traitement des paiements et la façon de choisir l’acquéreur idéal pour votre entreprise? Consultez nos articles Devriez-vous acheter ou louer votre terminal de paiement? et Comment choisir le bon terminal de paiement pour votre entreprise.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même
Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même

Article suivant
En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?
En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?