Trois façons dont les paiements faciles peuvent améliorer le service à la clientèle

June 19, 2019

Chaque client peut avoir une définition différente de « paiement facile ». Pour certains clients, un paiement facile est un paiement rapide, alors que pour d’autres, le paiement est facile si les clients peuvent payer au moyen de leur mode de paiement préféré. Peu importe votre définition des paiements faciles, il est important d’en offrir dans votre commerce afin de satisfaire vos clients et d’augmenter vos ventes.

Paiements rapides, clients heureux

Personne n’aime attendre dans une longue file d’attente afin de payer pour ses achats, et une étude démontre même que le consommateur états-unien moyen abandonne son panier d’achats après avoir attendu seulement huit minutes en file. Une fois que vos clients sont prêts à acheter, il est primordial que le processus de paiement soit rapide afin que vous ne perdiez pas de clients à cause des longues files d’attente.

Une expérience de paiement rapide ne nécessite que certains éléments : un nombre suffisant de terminaux de point de vente (PDV) pour le nombre de clients, des employés bien formés qui savent comment utiliser le PDV, et des terminaux de paiement récents qui traitent les paiements rapidement. Lorsque ces éléments essentiels sont mis en place, les clients attendent moins longtemps en ligne pour payer et peuvent profiter de leur achat plus tôt.

Plus de modes de paiement, plus de ventes

Aujourd’hui, les clients peuvent payer leurs achats de multiples façons, donc il est important que les entreprises leur permettent de choisir le mode de paiement qui leur convient. La majorité des consommateurs canadiens ont un type de paiement préféré pour tout genre d’achat, qu’il s’agisse des cartes de débit ou de crédit, ou encore d’un portefeuille électronique. Plus votre commerce accepte de modes de paiement, moins vos clients s’arrêteront pour se demander s’ils ont les cartes nécessaires ou bien s’ils ont suffisamment de fonds pour couvrir leurs achats. 

Paiements faciles, clients fidèles

Il est naturellement plus probable que les clients qui ont eu une bonne expérience de magasinage reviennent au magasin. C’est pourquoi faciliter les paiements est très important. Vous pouvez offrir une expérience de paiement positive et sans tracas en vous assurant que le client n’a pas à attendre trop longtemps en file (il prendra ce temps pour reconsidérer son achat) et qu’il peut utiliser le mode de paiement de son choix. Ainsi, si les clients savent qu’ils seront bien traités dans votre magasin et que vos produits sont à la hauteur de leurs attentes, ils reviendront sûrement à votre magasin.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’influence d’un système de paiement efficace sur votre expérience client? N’hésitez pas à consulter nos articles Trois façons d’améliorer le service à la clientèle grâce à un nouveau terminal et Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Cinq façons de planifier une promotion avec des cartes promotionnelles
Cinq façons de planifier une promotion avec des cartes promotionnelles

Article suivant
Conseils pour la mise en place d’une campagne de cartes-cadeaux promotionnelles fructueuse dans votre entreprise
Conseils pour la mise en place d’une campagne de cartes-cadeaux promotionnelles fructueuse dans votre entreprise