Trois obstacles du secteur de la restauration et des façons de les éviter

February 11, 2019

Le modèle d’affaire des restaurants est unique à ce secteur. Qu’il s’agisse du nombre d’interactions avec les clients, de l’importance du paysage et de l’environnement ou du fait que la santé et le bien-être de vos clients sont en jeu chaque fois que vous servez un repas, vous pouvez avoir à surmonter un défi chaque jour. Il existe également un certain nombre d’obstacles auxquels seuls les restaurants font face. Bien que nous ne puissions pas résoudre tous les problèmes de tous les secteurs, nous pouvons tout de même proposer certaines solutions afin de simplifier la gestion de votre entreprise!

Commande et suivi des stocks

Les plats de votre menu peuvent seulement être préparés correctement si vos réfrigérateurs sont remplis, et les clients peuvent seulement recevoir leur repas si vous avez le nombre nécessaire d’assiettes, ce qui signifie qu’effectuer un suivi de vos stocks est l’aspect le plus important de la gestion de votre restaurant. Bien que cette tâche soit principalement effectuée par des humains et déléguée par le responsable de la cuisine ou le chef cuisinier, il existe des solutions qui facilitent ce suivi. Vous procurer une solution de paiement interentreprises peut simplifier le paiement de vos fournisseurs et vous assurer d’avoir les articles dont vous avez besoin dans votre réfrigérateur sans avoir à vous préoccuper de la façon de les payer. De plus, avoir une solution de suivi des finances de pointe veille à ce que vous respectiez vos moyens et que vous ne dépensiez pas trop d’argent pour des articles qui ne sont pas nécessaires.

Constance de l’expérience client

Les restaurateurs veulent que leurs clients reviennent. Pour ce faire, ils doivent bien accueillir les clients et leur permettre de savoir à quoi s’attendre de votre menu et de votre personnel. Veiller à ce que la visite d’un client dans votre restaurant soit exceptionnelle autant aujourd’hui que dans deux mois repose sur quelques éléments précis : un personnel talentueux et constant ainsi que des outils fiables. Bien que nous ne soyons pas en mesure de vous aider à embaucher un personnel efficace ou à créer un menu que les gens adoreront, nous pouvons certainement vous offrir des conseils en matière d’outils fiables! Un système de PDV fiable et efficace peut être avantageux pour les clients, car il facilite la communication des commandes avec la cuisine et effectue le suivi des factures pour les clients lorsque ceux-ci sont prêts à payer. En faisant en sorte que les bonnes personnes s’occupent efficacement des responsabilités internes, vous vous assurez d’améliorer l’expérience client de jour en jour.

Manque de communication

Lorsque les restaurants sont occupés, le personnel l’est aussi. Et lorsque les serveurs sont occupés, ils n’ont pas toujours le temps de se concentrer afin de communiquer efficacement. Par contre, la communication entre les employés est essentielle au succès de toute entreprise, en particulier les restaurants.

Il existe plusieurs façons d’éviter les problèmes de communication dans les restaurants, et certaines peuvent être simples à mettre en place :

  • Assurez-vous que votre système de PDV envoie directement les messages en cuisine et que ceux-ci soient faciles à lire.
  • Affectez du personnel à des sections en particulier, et assurez-vous que ces sections soient écrites pour les hôtes et le personnel de cuisine.
  • Veillez à ce que vos employés reçoivent le soutien dont ils ont besoin afin de gérer les demandes uniques des clients quand elles surviennent.
  • Assurez-vous que les serveurs mémorisent les numéros de table et savent où aller porter les repas ou les boissons.
  • Intégrez totalement votre système de paiement à votre logiciel de PDV afin que vos factures soient exactes, ce qui simplifiera les procédures de fin de quart.
     

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils concernant les solutions de paiement pour les restaurants? Consultez certains de nos articles, notamment ceux intitulés Fonctions importantes à prendre en considération lors du choix d’un système de PDV pour restaurant et Trois signes qu’il est temps de mettre à niveau les terminaux de votre restaurant.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
En quoi consistent les paiements par CCP et comment en faire un?
En quoi consistent les paiements par CCP et comment en faire un?

Article suivant
Un classement (non officiel) des options de paiement les plus sécuritaires
Un classement (non officiel) des options de paiement les plus sécuritaires