Trois signes que votre commerce électronique est vulnérable à la fraude par carte de crédit

March 13, 2019

La sphère du commerce électronique s’est grandement étendue au cours des dernières années étant donné que les petites et moyennes entreprises ont commencé à inclure le magasinage en ligne dans leur modèle d’affaires. Contrairement aux commerces physiques, où les comportements frauduleux sont plus évidents, détecter ces comportements en ligne peut être difficile. Si vous n’êtes pas prudent, votre commerce pourrait être vulnérable à la fraude par carte de crédit.

Voici donc trois signes que votre commerce électronique pourrait être vulnérable à la fraude par carte de crédit ainsi que des mesures à prendre pour remédier à la situation!

Une solution de commerce électronique désuète

Tout comme votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur, votre solution de commerce électronique doit être mise à niveau de temps à autre afin qu’elle réponde aux exigences système modernes. Si vous utilisez la même solution depuis quelque temps et que vous ne l’avez pas mise à niveau, vous voudrez peut-être songer à discuter des plus récentes options avec un acquéreur de transactions. Une option aussi simple que de vous munir d’outils de prévention de la fraude peut diminuer les risques de fraude par carte de crédit.

Aucun outil de prévention de la fraude

Ajouter des outils de prévention de la fraude à votre commerce électronique peut vous sembler être une option chère ou compliquée dont seules les grandes entreprises peuvent se munir, mais vous seriez surpris, car ce n’est pas le cas. Mettre en place des outils de prévention de la fraude est l’une des façons les plus simples de minimiser les risques de fraude par carte de crédit. D’ailleurs, plusieurs options abordables, voire même gratuites (selon votre acquéreur de transactions), sont offertes sur le marché, notamment :

  • le code de vérification de carte (CVC);
  • le service de vérification d’adresse (SVA);
  • la fonction 3D Secure.

Ces outils s’ajoutent facilement à votre solution en ligne et vous aident à protéger votre commerce électronique contre la fraude par carte de crédit.

Aucune limite des montants d’achat

Les fraudeurs utilisent fréquemment les renseignements d’une carte de crédit volée afin d’effectuer des achats dispendieux, même dans des commerces qui n’attirent généralement pas des clients dépensiers. Si vous n’avez pas configuré de limites pour les montants d’achat totaux dans votre commerce électronique, le faire pourrait vous protéger contre la fraude, et ainsi vous permettre d’économiser. Évaluez le prix moyen de vos produits et déterminez le montant d’achat total moyen de vos clients en ligne et en magasin, puis utilisez ces données afin d’établir un plafond raisonnable pour le montant total des dépenses en ligne. Fixer une limite légèrement plus élevée que ce plafond veillera à ce que vos clients puissent effectuer des achats en ligne raisonnables.

Pour en apprendre davantage sur les plus récentes techniques de prévention de la fraude, consultez nos articles Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients et Les types et les signes de fraude liée aux retours.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Conseils pour protéger votre entreprise contre la fraude toute l’année
Conseils pour protéger votre entreprise contre la fraude toute l’année

Article suivant
Jeu des erreurs : Pouvez-vous repérer les signes de fraude potentielle?
Jeu des erreurs : Pouvez-vous repérer les signes de fraude potentielle?