Un classement (non officiel) des options de paiement les plus sécuritaires

February 6, 2019

On a longtemps débattu afin de déterminer le mode de paiement le plus sécuritaire : s’agit-il de la technologie sans contact des cartes de débit, de la saisie de la puce et du NIP des cartes de crédit ou encore de l’argent comptant? Bien que nous soyons bien placés ici à Moneris pour connaître les modes de paiement les plus sécuritaires, nous ne voulons pas prétendre avoir la réponse officielle. Nous avons donc décidé de vous faire part de notre classement non officiel des options de paiements les plus sécuritaires ainsi que de la raison derrière leur rang. 

Argent comptant

D’une façon ou d’une autre, l’argent comptant a été le mode de paiement le plus commun pendant des siècles. Toutefois, ce n’est pas parce que cette option a été utilisée pendant des centaines d’années qu’elle est sécuritaire. Outre le fait que l’argent consiste en de petits bouts de papier légers qui se perdent facilement, ce mode de paiement comporte d’autres problèmes de sécurité. L’argent comptant n’a aucun système de vérification du titulaire, contrairement aux cartes de débit et de crédit, et nous n’avons pas besoin de saisir de NIP ni de réussir une lecture biométrique pour l’utiliser, donc n’importe qui peut utiliser votre argent sans que personne ne sache que c’est le vôtre.

Cartes sans contact

La popularité des cartes sans contact a été presque inévitable depuis leur entrée dans le marché canadien, et ce n’est pas sans raison. Les paiements sans contact sont rapides et faciles, et vous pouvez utiliser ce mode de paiement pour les achats de moins de 100 $, tant et aussi longtemps que cette option est activée sur le terminal de paiement du commerçant. Bien que ce mode de paiement ne soit pas doté du même niveau d’authentification que d’autres options, comme les cartes à puce et à NIP ou les portefeuilles électroniques, la limite d’achat de 100 $ vous protège tout de même : si quelqu’un vole votre carte et l’utilise frauduleusement, la plupart des institutions financières ne vous obligeront pas à payer la note puisque le montant total n’est pas très élevé.

Puce et NIP

La technologie à puce et à NIP est désormais commune, et la majorité des titulaires de carte de débit et de crédit l’utilise. Il est donc probable que vous utilisez déjà cette technologie de façon hebdomadaire, si ce n’est pas quotidienne. Les cartes à puce et à NIP constituent une option sécuritaire, en plus d’être l’une des seules façons de payer des achats de plus de 100 $. La puce et le NIP fonctionnent de pair afin de créer un processus d’authentification en deux étapes qui garantit à la fois que la carte est dans vos mains et que vous connaissez le numéro d’identification personnel associé à cette carte. Pour les achats plus importants, la carte à puce et à NIP est définitivement l’option à choisir.

Portefeuilles électroniques

Les portefeuilles électroniques, comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, sont indéniablement sécuritaires, et les consommateurs devraient être à l’aise de les utiliser.

Ils utilisent des cartes de débit et de crédit qui ont été ajoutées à l’application afin d’effectuer des paiements sans contact pour les achats de moins de 100 $. Le processus d’ajout de carte au portefeuille nécessite une vérification des données de la carte ou de renseignements personnels, ce qui assure que la personne qui ajoute la carte est bel et bien le titulaire de cette carte. Après avoir ajouté des cartes, les propriétaires d’un portefeuille électronique doivent utiliser une forme d’authentification biométrique afin de confirmer un paiement, notamment la lecture d’une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. De plus, comme la carte n’est pas physiquement présente, les risques que des fraudeurs volent les données de la carte sont plus faibles. Le processus d’authentification en deux étapes ainsi que la limite de 100 $ associés aux portefeuilles électroniques font de ce mode de paiement une option très sécuritaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la sécurité des paiements? Consultez nos articles Conseils pour accepter des paiements sûrs et Les solutions de paiement qui aident votre entreprise à être prête pour l’avenir.



L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois obstacles du secteur de la restauration et des façons de les éviter
Trois obstacles du secteur de la restauration et des façons de les éviter

Article suivant
Fonctions importantes à prendre en considération lors du choix d’un système de PDV pour restaurant
Fonctions importantes à prendre en considération lors du choix d’un système de PDV pour restaurant