Une Saint-Valentin hautement rentable pour votre entreprise

February 13, 2020

Comment pouvez-vous aider votre entreprise à se faire désirer par vos clients lors de la Saint-Valentin? Vous n’avez pas besoin d’être un fleuriste, un chocolatier ou un autre type de détaillant traditionnel pour vous joindre à la partie. Nous avons préparé des statistiques pour vous montrer la façon dont la Saint-Valentin peut être très rentable pour votre entreprise.

Que vos clients magasinent pour leur compagnon de vie, un membre de la famille, un ami ou un animal domestique, ces statistiques vous aident à savoir comment attirer leur attention et les séduire.

Comprenez votre client.

Vous vous demandez qui dépense le plus le jour de la Saint-Valentin? Les hommes dépensent en moyenne 219 $, ce qui représente près de 50 % de plus que les femmes, qui, elles, dépensent en moyenne 109 $1. Cela ne signifie pas qu’ils prévoient répandre l’amour simplement au sein de leur couple. En effet, 52 % des Canadiens qui célèbrent la Saint-Valentin incluent leurs enfants ou d’autres membres de la famille à leur célébration2.

De plus, ne sous-estimez pas l’amour entre vos clients et leur petite boule de poils. En Ontario, un sondage révèle que 77 % des propriétaires d’un animal de compagnie ont acheté un cadeau pour ce dernier lors de diverses fêtes3. Gardez ces chiffres à l’esprit lorsque vous commencez à planifier votre Saint-Valentin, car les cadeaux peuvent être destinés à des enfants, des animaux domestiques, des amis ou d’autres proches.

Offrez-leur ce dont ils ont besoin.

Le marché canadien du commerce électronique prévoit dépasser 55 milliards de dollars de revenus d’ici 20234. Il est évident, comme le démontre cet achalandage en ligne, que vos clients sont de plus en plus portés à acheter leurs cadeaux en ligne pour la Saint-Valentin. En offrant des produits, des services ou des fonctions de réservation en ligne, vous déplacez votre entreprise à l’endroit où vos clients font déjà leur magasinage.

L’intérêt pour le magasinage plafonne pendant les quatre ou cinq jours précédant le 14 février5, donc les clients de dernière minute sont nombreux. Attirez ces consommateurs à votre magasin en plaçant plusieurs options de cadeaux à l’avant de votre magasin, pour que vos clients puissent y accéder facilement.

Pour les clients qui attendent à la toute dernière minute pour magasiner, offrez-leur des cartes-cadeaux de Moneris personnalisées, qu’elles soient thématiques de la Saint-Valentin ou à l’image de votre marque. En simplifiant et en accélérant l’expérience de recherche de cadeaux pour divers destinataires (p. ex. compagnon, animal, enfant, parent), vous sauvez la mise à vos clients en plus de réaliser des ventes.

Augmentez votre visibilité.

Saviez-vous que les Canadiens magasinent même lorsqu’ils passent leur temps sur divers médias sociaux? Ils dépensent en moyenne 77 $ par mois6 simplement en magasinant directement dans les réseaux sociaux. Pour participer à la tendance et pour renforcer votre visibilité, faites la promotion de vos principaux produits et services sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et d’autres plateformes. Celles-ci sont idéales pour r faire connaître vos offres promotionnelles de la Saint-Valentin.

N’oubliez pas de rappeler à vos clients que la fête arrive à très grands pas. Pour ce faire, utilisez des affiches et d’autre matériel promotionnel traditionnel. Ceci vous permettra également de maximiser l’achalandage naturel au cours des jours précédant la Saint-Valentin. Vous pouvez aussi inciter des clients existants à revenir en leur envoyant vos offres promotionnelles par courriel. Une fois l’achat de Saint-Valentin effectué, vous pouvez enrichir votre offre de façon unique à l’aide des cartes promo personnalisées de Moneris.

Le jour de la Saint-Valentin arrive à très grands pas, mais il vous reste suffisamment de temps pour exprimer votre amour envers vos clients. Vous connaissez votre client comme personne d’autre, alors assurez-vous que votre entreprise est là pour lui lorsqu’il veut célébrer cette fête avec ses proches. Cette approche peut être très rentable pour vous, car les Canadiens dépensent en moyenne 37 millions de dollars par année le jour de la Saint-Valentin7, alors vos efforts rapporteront beaucoup.

 


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

  1. https://www.zoocasa.com/blog/canadians-love-to-spend-money-on-valentines-day-how-does-your-budget-compare/
  2. https://www.save.ca/community/9-interesting-facts-about-valentines-day-in-canada/
  3. https://edmontonjournal.com/news/provincial/pet-owners-may-spend-more-on-pets-than-human-family-at-christmas-poll/wcm/3a43bb6d-a1f3-41d2-90bc-ef9055b5d5fd
  4. https://www.statista.com/topics/2728/e-commerce-in-canada/
  5. https://blogs.oracle.com/oracledatacloud/this-month-in-data%3a-men-aren%e2%80%99t-ready-for-valentine%e2%80%99s-day
  6. https://www.cp24.com/shopping-on-social-media-is-a-growing-retail-trend-1.4717262
  7. https://www.zoocasa.com/blog/canadians-love-to-spend-money-on-valentines-day-how-does-your-budget-compare/
Article précédent
Simplifiez les activités de votre restaurant grâce à une solution de PDV sur iPad
Simplifiez les activités de votre restaurant grâce à une solution de PDV sur iPad

Article suivant
Mises à jour apportées aux taux d’interchange de Visa et de Mastercard en 2020
Mises à jour apportées aux taux d’interchange de Visa et de Mastercard en 2020