Les avantages d’utiliser la solution Kount Essentiel pour votre commerce électronique

La solution Moneris Kount® Essentiel est une plateforme de protection contre la fraude conçue pour les petites entreprises cherchant à diminuer les risques de fraude et à évaluer les clients en temps réel.

Les avantages d’utiliser la solution Kount Essentiel pour votre commerce électronique

Comme 10 % de toutes les ventes au détail en 2020 au Canada ont été traitées en ligne, il est essentiel d’établir une stratégie de prévention de la fraude pour votre entreprise électronique. Contrairement aux commerces physiques, où les comportements frauduleux sont plus évidents, détecter ces comportements en ligne peut être difficile. Si vous n’êtes pas prudent, votre commerce pourrait être vitcime de fraude. 

Qu’il s’agisse d’un seul débit compensatoire ou d’une série de petits achats frauduleux, les répercussions de la fraude sur votre petite entreprise peuvent être considérables. C’est pourquoi Moneris offre une gamme d’outils de prévention de la fraude en ligne aux entreprises de toutes tailles. La solution Moneris Checkout offre une page de paiement hébergée compatible avec nos outils de protection contre la fraude, ce qui vous permet de profiter de la solution Kount Essentiel pour votre commerce électronique.

Types de fraude en ligne

Les transactions en ligne, aussi connue sous le nom de transaction avec carte absente, sont de plus en plus ciblées par la fraude, selon les rapports annuels. Ces fraudes peuvent inclure les vols d’identité ou les fraudes par interception, dans le cadre desquels les fraudeurs effectuent des achats en payant avec des cartes de crédit volées. Dans les deux situations, le titulaire de carte légitime communiquera avec l’émetteur de la carte pour contester la transaction frauduleuse, ce qui peut entraîner un débit compensatoire.

Les titulaires de carte eux-mêmes peuvent effectuer de la fraude par débit compensatoire, en effectuant des achats en ligne et en les contestant comme frauduleux par la suite. Si le commerçant n’est pas en mesure de prouver que le titulaire de carte a autorisé la transaction, le montant total de l’achat est remboursé au titulaire de carte, qui peut ensuite conserver les articles achetés, alors que le commerçant subit une perte.

L’utilisation des renseignements d’une carte de crédit volée, le vol d’identité et la fraude par débit compensatoire ne sont qu’une fraction des stratégies employées par les fraudeurs en ligne. Heureusement, de nombreuses tactiques peuvent aider les détaillants à détecter les fraudes en ligne avant qu’elles ne causent des pertes pour votre commerce électronique.

Prévenir la fraude lors des transactions en ligne

Connaissez les habitudes de vos clients

Comprendre les habitudes de  vos clients, y compris la façon dont ils magasinent, peut vous aider à détecter les activités inhabituelles, comme : 

  • un achat inhabituellement élevé comparé au coût moyen des achats dans votre commerce électronique;
  • des commandes en gros du même article;
  • des achats d’articles dispendieux, comme de l’électronique, pouvant être échangés contre de l’argent comptant;
  • de nombreuses transactions conclues durant une courte période;
  • de nombreuses transactions portées à la même carte, mais avec des adresses d’expédition différentes. 

Songez à établir des limites

Une tactique courante des fraudeurs est d’utiliser une carte de crédit volée au maximum en achetant des articles dispendieux. Limiter le montant total d’un achat peut être une solution simple pour votre commerce électronique. Selon le montant moyen des achats et les tendances de revenus, limitez le nombre d’achats et la valeur totale en dollars que vous acceptez quotidiennement pour un même compte.

Munissez-vous des outils de prévention de la fraude standard

Vous n’avez pas besoin d’être un géant du commerce électronique pour activer certains outils de protection contre la fraude sur votre site Web. Les fonctions suivantes sont les plus faciles à mettre en place pour minimiser les risques de fraude en ligne : 

Code de vérification de la carte (CVC)

Le CVC est un code à trois ou quatre chiffres qui vérifie que l’acheteur est en possession de la carte. Cette fonction est obligatoire pour les achats en ligne et agit comme outil supplémentaire de protection contre la fraude. Pour les cartes Visa et Mastercard, ce code se trouve au dos de la carte. Pour les cartes American Express, ce numéro est affiché à l’avant de la carte. Il est possible que les fraudeurs n’arrivent pas à voler à la fois le numéro de la carte de crédit et le CVC correspondant, alors cette option peut les décourager d’effectuer un achat sur votre site Web.

Service de vérification d’adresse (SVA)

Le service de vérification d’adresse, ou SVA, demande au titulaire de carte d’entrer l’adresse de facturation liée à sa carte avant de conclure l’achat. Au moment du traitement de la transaction, l’émetteur de carte compare l’adresse saisie à l’adresse enregistrée dans le dossier du client. Si les adresses correspondent, le risque qu’une carte volée soit utilisée pour l’achat est plus faible.

Authentification du titulaire de carte en temps réel

L’outil 3-D Secure transmet en temps réel l’authentification d’un client en ligne aux émetteurs de carte par l’entremise des solutions VisaMD Secure, Mastercard Identity CheckMD et SafeKeyMD d’American Express. L’outil 3DS utilise une technologie d’évaluation du risque pour authentifier le titulaire de carte et demande uniquement aux titulaires de carte d’entrer un code unique s’ils présentent un niveau de risque élevé. Cette couche de sécurité additionnelle aide à protéger votre entreprise contre la fraude par transactions avec carte absente non autorisée.

Mettez votre solution de commerce électronique à jour

Étant donné que 80 % des Canadiens achètent en ligne, offrir une expérience de navigation sans heurt est essentiel à votre succès. Bien qu’avoir une version mobile de votre site Web est une bonne façon d’y parvenir, vous devez également offrir une expérience de paiement harmonieuse. Pour satisfaire aux préférences changeantes des consommateurs, actualiser votre solution de commerce électronique peut vous aider à offrir une meilleure expérience d’achat à vos clients tout en protégeant votre entreprise contre la fraude.

Simplifiez les paiements

Moneris Checkout est une solution de paiement hébergée complète qui vous permet d’accepter les paiements en ligne en toute sécurité. Elle est dotée d’une page de paiement clé en main qui peut être personnalisée, qui peut prendre en charge les outils de prévention de la fraude et qui accepte les principales cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et les cartes-cadeaux. En plus d’être conformes à la norme PCI, nos fonctions additionnelles de protection contre la fraude, comme la solution Moneris Kount Essentiel, mettent en place des protocoles de sécurité à l’étape de paiement afin de vous épargner des débits compensatoires.

Vous êtes prêt pour un commerce en ligne? Moneris Checkout améliore la sécurité, l’adaptabilité et le contrôle des paiements des commerces en ligne. En savoir plus!

Gérez les risques avec la solution Moneris Kount Essentiel

Kount, un partenaire de Moneris, aide les entreprises électroniques à mousser leurs ventes en réduisant la fraude et en leur permettant d’accepter plus de commandes de la part de plus de clients, et ce, depuis plus d’endroits que jamais auparavant. Moneris a collaboré avec Kount pour étendre ses services de protection contre la fraude aux petites entreprises en concevant une solution de protection contre la fraude facile à utiliser qui réduit les risques de débit compensatoires pour les transactions en ligne. 

Grâce à la solution Moneris Kount Essentiel, vous profitez d’un outil de protection contre la fraude clé en main pour votre commerce électronique. La solution utilise des paramètres de risque préétablis et adaptés à la taille et à l’industrie de votre entreprise afin de déceler les transactions frauduleuses en temps réel. Voici certaines des caractéristiques de cette solution :

Grâce à notre structure de prévention de la fraude à plusieurs niveaux, vous pouvez incorporer Moneris Kount Essentiel à d’autres outils, comme le SVA, le CVC, 3-D Secure et les limites de transaction. La solution Moneris Checkout comporte également un outil de décision automatique, qui empêche les transactions douteuses d’être traitées. Les décisions sont prises en fonction des réponses de Moneris Kount, de 3-D Secure, du SVA et du CVC.

Protégez votre commerce électronique contre la fraude

Comme près de 65 milliards de dollars au Canada ont été dépensés en ligne l’an dernier et qu’il est prévu que ce chiffre atteigne 108 milliards de dollars d’ici 2023, avoir un commerce électronique peut vous aider à améliorer votre bénéfice net. Si vous n’établissez pas de stratégie de prévention de la fraude, votre entreprise peut devenir une cible des fraudeurs. Grâce à la gamme d’outils de protection contre la fraude de Moneris et à son partenariat avec Kount, vous pouvez protéger votre entreprise avec des solutions en temps réel qui réduisent le nombre de débits compensatoires et minimisent les pertes.

Pour en apprendre davantage sur les plus récentes techniques de prévention de la fraude, consultez notre article Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients ou regardez notre webinaire sur la prévention de la fraude lors des transactions en ligne!


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Des innovations à prix abordable qui peuvent aider les entreprises indépendantes à demeurer concurrentielles
Des innovations à prix abordable qui peuvent aider les entreprises indépendantes à demeurer concurrentielles

Article suivant
Faites de la cybersécurité votre priorité
Faites de la cybersécurité votre priorité