Des solutions de paiement modernes pour les entreprises canadiennes

December 23, 2020

Afin d’améliorer leur productivité et leur avantage concurrentiel, de nombreuses entreprises canadiennes s’intéressent davantage aux solutions numériques. Ce passage au numérique change la façon d’accepter les paiements pour des biens et services, du matériel et des matériaux de fabrication ou encore des coûts de marketing.

Tout comme les consommateurs, les entreprises s’éloignent des modes de paiement traditionnels, comme l’argent comptant, les chèques et les virements bancaires, et elles adoptent des solutions de paiement qui répondent à leurs besoins. 

Les modes de paiement numériques, comme les cartes de paiement électroniques ou commerciales, conviennent-ils à votre entreprise?

Réception plus rapide des paiements  

Les entreprises vivent au moment présent, mais lorsque les paiements sont traités au moyen de méthodes désuètes, il peut s’écouler 60 jours avant qu’elles ne reçoivent leurs fonds. Les entreprises qui ne veulent plus attendre les paiements passent à des solutions numériques afin d’accélérer les dépôts et d’améliorer leur rentrée de fonds. Selon les modalités de paiement, les entreprises qui acceptent les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit électroniques peuvent obtenir leurs fonds en quelques jours plutôt qu’en quelques mois.

Précision décuplée  

Il n’y a pas que la vitesse de paiement qui contribue aux gains d’efficacité, le processus simplifie également les tâches des équipes des finances, car les données sont plus précises. Les équipes des finances peuvent perdre beaucoup de temps en processus manuels lorsque vient le temps d’émettre ou d’accepter un chèque. Elles peuvent notamment devoir ouvrir des comptes créditeurs et régler des paiements, procéder à des vérifications d’antécédents pour les nouveaux clients, imprimer des chèques, coordonner l’envoi des chèques par la poste, enregistrer les données transactionnelles et s’occuper du rapprochement des chèques. Tout oubli ou erreur dans ces procédures peut entraîner des inexactitudes pouvant s’avérer coûteuses en matière de temps et d’argent. 

Les cartes de paiement commerciales et les paiements électroniques améliorent le rapprochement des comptes, en plus d’automatiser l’ensemble des processus. Cela peut potentiellement réduire les coûts flexibles et libérer du temps des employés pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus importantes.  

Protection améliorée   

Les paiements par chèque comportent des risques de non-paiement ou de fonds insuffisants. Accorder un crédit à des comptes potentiellement risqués expose le commerçant à des retards de paiement ou même à la possibilité de devoir gérer des recouvrements en raison d’une fraude. Grâce aux cartes de paiement commerciales et électroniques, les fournisseurs sont plus confiants lors des transactions, car ils savent que le paiement est effectué seulement si la transaction est approuvée.

Avantage concurrentiel accru

L’augmentation des ventes grâce à l’utilisation de ces nouveaux modes de paiement est probablement la principale raison derrière le désintérêt envers les modes de paiement traditionnels. Les clients veulent utiliser des modes de paiement modernes, et les entreprises feraient bien de les écouter. D’un point de vue pratique, les paiements électroniques offrent souvent des limites de montant plus élevées, donc les volumes et la fréquence d’achat d’un acheteur augmentent. La disponibilité de ces options de paiement augmente également les chances d’une entreprise d’être incluse dans un processus de demande de proposition, car de nombreuses DP exigent l’utilisation d’une carte commerciale.

À cause d’idées fausses au sujet de la tarification, de la complexité et du manque de demande concernant les solutions de paiement comme les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit électroniques, les entreprises passent à côté d’importants avantages. Les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité, leur précision, leur protection et leurs revenus se doivent d’adopter ces nouvelles options de paiement.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

MDMONERIS et MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris.

MCPAIEMENTS B2B Moneris est une marque de commerce- de Corporation Solutions Moneris.

Article précédent
Paiements sans tracas, ou pourquoi les cartes de crédit électroniques sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes
Paiements sans tracas, ou pourquoi les cartes de crédit électroniques sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes

Article suivant
Quatre avantages des cartes commerciales pour les fournisseurs
Quatre avantages des cartes commerciales pour les fournisseurs