Quatre avantages des cartes commerciales pour les fournisseurs

December 23, 2020

Lorsqu’il est question de paiement, les fournisseurs préfèrent avoir le choix et une certaine flexibilité. De nombreuses entreprises acceptent encore des paiements en argent comptant, par virement bancaire ou par chèque, dont l’efficacité n’a pas évolué au fil du temps. 

Le manque de compréhension au sujet des solutions de paiement modernes, y compris les cartes de paiement commerciales physiques et virtuelles qui pourraient réellement aider à améliorer les processus et le fonds de roulement, en plus de réduire les risques et d’augmenter les occasions de vente, explique en partie pourquoi nous continuons à utiliser ces modes de paiement lents et risqués. Votre entreprise est-elle équipée pour connaître le succès?

Réception plus rapide des paiements

Les paiements par chèque traditionnel peuvent prendre jusqu’à 60 jours à traiter. Les paiements par cartes de paiement commerciales, quant à eux, sont généralement approuvés en un à trois jours ouvrables. Ce processus rapide améliore le flux de trésorerie des fournisseurs en tirant profit de la valeur temps de l’argent ainsi qu’en réduisant le délai moyen de recouvrement des créances clients. Cela signifie que le fournisseur peut utiliser son argent plus rapidement dans ses activités quotidiennes.

Amélioration des processus

L’un des plus importants avantages des cartes de paiement commerciales est qu’elles permettent aux fournisseurs d’éliminer les processus coûteux. Non seulement les ressources sont-elles conservées en éliminant les vérifications d’antécédents des nouveaux clients, mais en plus, les erreurs de traitement sont réduites et le rapprochement manuel des chèques ainsi que l’envoi postal des chèques ne sont plus requis. Qui plus est, les complications et les risques relatifs à l’acceptation des paiements à la livraison disparaissent du processus. L’automatisation et les rapports associés à l’acceptation des paiements par cartes commerciales aident également à améliorer le rapprochement des processus des comptes clients et à faciliter le recouvrement des fonds.

Réduction des risques

Les fournisseurs ont plusieurs soucis, mais l’acceptation des cartes de paiement commercial n’en fait plus partie. Contrairement aux chèques, qui peuvent prendre beaucoup de temps et qui comportent d’importantes incertitudes, les cartes de paiement commerciales réduisent les risques de non-paiement ou de fonds insuffisants. Autrement dit, si la carte est acceptée, le fournisseur est payé. Les fournisseurs n’ont plus besoin d’accorder du crédit à des clients potentiellement risqués, ce qui signifie qu’ils réduisent les risques associés au recouvrement des fonds.

Augmentation du nombre d’occasions de vente

Accepter les paiements par cartes de paiement commerciales n’est pas seulement une façon intelligente de traiter ses transactions, cela peut aussi augmenter les revenus d’un fournisseur. En raison des limites de crédit pouvant être plus élevées, il est possible que les volumes et la fréquence d’achat d’un acheteur augmentent, alors que les complications pour les acheteurs qui préfèrent utiliser des cartes commerciales sont réduites. L’acceptation de ce mode de paiement augmente aussi la probabilité d’être sélectionné dans le cadre d’un processus de demande de proposition, car de nombreuses DP exigent l’utilisation d’une carte de paiement commerciale.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

MDMONERIS et MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris.

MCPAIEMENTS B2B Moneris est une marque de commerce- de Corporation Solutions Moneris.

Article précédent
Des solutions de paiement modernes pour les entreprises canadiennes
Des solutions de paiement modernes pour les entreprises canadiennes

Plus d'articles