Actualité sur les commerçants de Moneris: Make It Productions

November 29, 2019

L’Actualité sur les commerçants de Moneris jette un coup d’œil aux entreprises canadiennes prospères au sein d’un milieu des affaires en pleine évolution. Découvrez ce qui a permis à ces entreprises de décoller et de maintenir leur succès.

Fondée par Jenna Herbut et son frère Chandler Herbut, la foire Make It est l’une des foires artisanales les plus populaires au Canada. Elle a lieu deux fois par année à Vancouver, à Edmonton et à Calgary. Avec 15 ans d’expérience en entrepreneuriat, Jenna a eu l’idée de créer une plateforme où les artistes, fabricants et designers canadiens peuvent vendre leurs créations au grand public. Chaque foire regroupe plus de 100 artisans qui vendent des accessoires, des bijoux, des vêtements, des œuvres d’art, des objets de décoration intérieure, des aliments et bien d’autres produits faits à la main. C’est pourquoi nous avons discuté avec Jenna au sujet du Make It et de la façon dont elle appuie la communauté des artisans!

Dites-nous en plus au sujet du Make It! Comment en êtes-vous arrivés à cette idée?

Make It a commencé il y a plus de 11 ans dans un petit centre communautaire à Edmonton, en Alberta. Mon frère Chandler et moi voulions créer des occasions pour les artistes et les fabricants de gagner leur vie en vendant leurs créations. Nous sommes tous deux propriétaires de nos propres commerces artisanaux, et il n’existait aucune exposition qui inspirait un fort sentiment de communauté. Notre première foire comportait environ 25 artisans, et je n’aurais jamais pu imaginer nous voir croître jusqu’au point où nous avons maintenant des centaines de « Makies » participant à nos deux foires annuelles.

Le mouvement du « fait-main » a pris de l’ampleur : on peut voir plusieurs marchés qui soulignent les produits artisanaux et les artistes locaux. Quel est le rôle du Make It dans ce mouvement?

Je dirais que nous participons activement à ce mouvement! Il est incroyable de voir surgir tous ces superbes marchés de produits faits à la main au cours des dernières années. Plus il existe d’occasions pour les entrepreneurs créatifs de commercialiser leur marque, mieux ce sera la communauté.

Quelle est la plus importante leçon que vous avez apprise en tant que propriétaire d’entreprise?

Il y en a plusieurs. Un conseil que je donnerais aux nouveaux propriétaires d’entreprise est de tout avoir par écrit. On ne peut pas prédire notre cheminement et nos obstacles, donc il faut se protéger. Et je dirais que de bons outils à avoir sous la main sont ceux qui vous aident à être mieux organisés dès le début!

Peu importe si vous gérez une boutique éphémère ou un kiosque à une foire artisanale, soyez payé peu importe où vous êtes grâce à la solution PAYD. Acceptez les paiements au moyen de votre téléphone intelligent ou votre tablette. Commandez maintenant.

Je vois que vous travaillez directement avec beaucoup de fournisseurs et de partenaires. À quel point est-il important d’avoir des partenaires fiables pour une entreprise en pleine croissance?

Je dirais que pour Make It, nos partenaires sont vraiment importants. Qu’il s’agisse de fournisseurs de solutions de paiement comme Moneris ou de « Makies » qui participent à nos foires, nous voyons l’importance de bien entretenir ces relations et nous cherchons toujours à établir de nouveaux partenariats. Par contre, gérer tous les partenaires comporte ses défis. Heureusement, j’ai maintenant une équipe qui s’assure que tout est bien organisé.

Vous avez écrit un livre! Pouvez-vous nous en dire plus? Comment s’est déroulée la rédaction? Quel message souhaitez-vous communiquer aux lecteurs?

L’écriture de mon livre Make It Happen a été le plus gros défi que j’ai relevé. Le processus de rédaction en soi a été plutôt agréable, car je voyageais à Bali pendant trois semaines, donc j’avais du temps et de l’espace pour créer. Par contre, éditer le livre a été tout un défi puisqu’il s’agissait de mon premier livre. Il était difficile de savoir les parties à garder dans le livre et celles à retirer du livre. Il était aussi effrayant de partager ma propre création avec le monde entier. J’espère seulement que Make It Happen aidera les autres à concrétiser leurs idées créatives.

Vous avez quatre foires prévues en automne et en hiver à Vancouver, à Edmonton et à Calgary! Prévoyez-vous organiser des foires sur la côte Est?

Beaucoup de gens me posent la question! C’est vrai qu’une foire Make It à Toronto serait bien, mais nous nous concentrons sur la côte Ouest pour le moment. Cela dit, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve! Je n’aurais jamais imaginé que le petit marché d’Edmonton en 2008 deviendrait cette immense plateforme pour les petites entreprises.

Si vous cherchez des cadeaux attentionnés faits à la main pour la période des Fêtes, ou vous souhaitez en savoir plus au sujet des artisans et artistes canadiens, visitez une foire Make It. En novembre et en décembre, plus d’une centaine de « Makies » présenteront leurs produits artisanaux à Vancouver, à Edmonton et à Calgary.

Vous aimeriez que l’une de nos prochaines actualités sur les commerçants porte sur votre entreprise? Communiquez avec nous en écrivant à socialmedia@moneris.com.

Aucun article précédent

Article suivant
Actualité sur les commerçants de Moneris: Cœur de Pion
Actualité sur les commerçants de Moneris: Cœur de Pion