Actualité sur les commerçants : Molly Maid

L’Actualité sur les commerçants de Moneris jette un coup d’œil aux entreprises canadiennes prospères au sein d’un milieu des affaires en pleine évolution. Découvrez ce qui a permis à ces entreprises de décoller, la façon dont elles se sont adaptées à notre « nouveau normal » et leurs plans pour le futur!

Voici MOLLY MAID. La première maison nettoyée par MOLLY MAID était située à Mississauga, en Ontario. Ce sont les fondateurs de l’entreprise, Adrienne et Chris Stringer, qui l’ont fait en 1979. Selon eux, les familles et propriétaires occupés préfèrent se concentrer sur les choses importantes de la vie plutôt que sur le nettoyage de la maison.

Rapidement, MOLLY MAID a été connue par les ménages de Mississauga et des alentours. Depuis 1979, MOLLY MAID s’est répandue non seulement au Canada, mais également aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et au Portugal. Chaque année, les franchises MOLLY MAID effectuent plus de deux millions de nettoyages. Tout ça grâce à ses simples débuts à Mississauga, en Ontario.

Nous avons discuté avec Aaron Abrams, le président et chef de la direction de MOLLY MAID Canada, pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette entreprise, son succès et la façon dont elle s’est adaptée à notre « nouveau normal ».

De quelle façon MOLLY MAID se distingue-t-elle des autres entreprises de nettoyage? Est-ce que les fondateurs de l’entreprise s’imaginaient que l’entreprise prendrait une telle ampleur? Qu’avez-vous dû faire pour adapter votre entreprise durant la pandémie?

MOLLY MAID est une entreprise de confiance du secteur du nettoyage depuis plus de 40 ans. Elle offre un service personnalisé en fonction d’une évaluation sur place gratuite. Nos équipes de nettoyage sont formées professionnellement, elles sont liées par un contrat et assurées, et elles arrivent à chaque domicile dans un véhicule MOLLY MAID. Les produits de nettoyage utilisés sont écologiques pour assurer la santé et la sécurité de nos clients, de leur famille, de nos équipes et de l’environnement. En plus d’offrir une maison propre à nos clients, le service MOLLY MAID leur permet de profiter de leur temps libre pour faire ce qu’ils aiment.

Au début de la pandémie, nous avons décidé de suspendre nos services pour protéger nos équipes, nos clients et la communauté. Pour aider à cesser la propagation du virus et éviter que les professionnels de la santé ne manquent d’équipement de protection individuelle, nous savions que nous devions faire ce sacrifice.

Durant cette période, nous avons commencé à organiser des réunions Zoom hebdomadaires avec nos franchisés, et notre président et chef de la direction nous envoyait des nouvelles par courriel chaque jour. Avec l’aide de nos franchisés, du Centre de contrôle et de prévention des maladies et l’Organisation mondiale de la santé, nous avons créé un système de nettoyage de maison sécuritaire. Ce système rassemble un ensemble de protocoles que nos franchisés et leurs équipes doivent respecter lorsqu’ils nettoient les maisons de nos clients afin de veiller à la sécurité de nos clients et de nos équipes.

Depuis notre reprise de service à la fin du mois de mai, nous avons diminué la fréquence de nos communications; nous recevons désormais une communication hebdomadaire. Cependant, nous poursuivons nos réunions Zoom, qui ont lieu une fois par mois maintenant, avec nos franchisés pour qu’ils puissent nous faire part de leurs succès et des défis auxquels ils font face.

Quelle est la plus importante leçon que vous avez apprise en tant qu’entreprise durant la pandémie mondiale?

La communication a toujours été la clé de notre succès. Nous sommes toujours demeurés en contact avec chacun de nos clients et employés, que ce soit durant la suspension du service ou après sa reprise. Les efforts déployés pour veiller à la sécurité de nos clients et pour les informer de notre reprise de service ont renforcé nos relations avec eux. Bon nombre de nos clients se sont mis à attendre un suivi de nos franchisés. Ce suivi en a conforté plus d’un durant cette période d’isolation.

Durant nos réunions Zoom hebdomadaires, nous avons obtenu des renseignements utiles de chacun de nos franchisés, et ce sont ces renseignements qui nous ont permis de développer notre système de nettoyage de maison sécuritaire. Aujourd’hui, ces réunions nous permettent de savoir comment les choses se déroulent et de prendre des mesures nécessaires, au besoin.

À quoi vos clients peuvent-ils s’attendre lorsqu’ils font affaire avec vous? De quelle façon avez-vous mis à jour vos protocoles de sécurité depuis la phase trois au Canada? En quoi diffèrent-ils de vos protocoles prépandémie?

Nous offrons toujours le même service exceptionnel, mais avec une toute nouvelle tranquillité d’esprit! Comme nous l’avons mentionné précédemment, le système de nettoyage de maison sécuritaire rassemble les protocoles que nos professionnels du nettoyage doivent respecter lorsqu’ils nettoient la maison d’un client. Ces protocoles incluent entre autres le port de gants et de masques ainsi que la désinfection de notre équipement avant d’entrer dans la maison d’un client. Bien que la majorité de ces mesures étaient déjà en place avant la pandémie, nous avons ajouté le port du masque et des gants à celles-ci. Nous utilisons également des produits du programme de nettoyage écologique : la combinaison de nettoyant et désinfectant est efficace contre la COVID-19 pour toutes les surfaces couramment touchées.

À quel point est-il important d’avoir des partenaires fiables pour assurer la continuité de votre entreprise? De quelle façon Moneris vous a-t-elle aidé à faire face aux défis et à faire croître votre entreprise?

Nos partenaires sont essentiels au succès de notre entreprise. Selon nous, ils font également partie de notre équipe à MOLLY MAID.  Grâce à bon nombre de ces partenariats, nous avons pu améliorer l’efficience et l’efficacité de nos systèmes et processus.

Moneris est un partenaire fantastique pour nos franchisés. Avec la mise en place d’options comme le traitement par lots, nos franchisés gagnent plusieurs heures chaque semaine, ce qui leur permet de se concentrer sur l’excellent service offert à nos clients.

En tant que propriétaire d’entreprise, qu’est-ce qui est le plus important pour assurer la pérennité de votre entreprise?

Soyez efficace. Travaillez de concert avec vos employés et partenaires dans la mesure du possible : les meilleures idées proviennent de la collaboration.

De plus, il est primordial de mettre en place des systèmes durables et de les mettre à jour régulièrement. C’est ce qui a principalement contribué au succès de MOLLY MAID Canada.

L’une des choses qui nous ont vraiment aidés durant la pandémie est les relations de notre bureau des franchisés et de soutien avec nos partenaires. Obtenir l’appui et les idées de ces personnes a été toujours primordial dans nos prises de décisions et la modification de nos mesures, que ce soit avant la COVID-19 ou maintenant.

Vous aimeriez que l’une de nos prochaines actualités sur les commerçants porte sur votre entreprise? Communiquez avec nous en écrivant à socialmedia@moneris.com.


The information in this article is provided solely for informational purposes and is not intended to be legal, business or other professional advice or an endorsement of any of the websites or services listed. 

Article précédent
Actualité sur les commerçants de Moneris: Time is Ticking
Actualité sur les commerçants de Moneris: Time is Ticking

Article suivant
Cheminement d’un développeur stagiaire à Moneris à développeur logiciel : Questions et réponses avec Rath Kuganesan
Cheminement d’un développeur stagiaire à Moneris à développeur logiciel : Questions et réponses avec Rath Kuganesan