Bruce Nanton et le tout premier accélérateur pour le commerce électronique au Canada

April 20, 2021

Aujourd’hui, les petites entreprises doivent affronter beaucoup plus de défis qu’auparavant. Elles ont dû revoir leurs processus en entier et passer au commerce en ligne afin de vendre leurs produits et services à leurs clients durant la COVID-19 et les confinements à travers le pays. L’année dernière, par exemple, les achats de médicaments, d’aliments, de biens ménagers et de produits de soin personnel ont augmenté de 35 %.

C’est pourquoi Moneris s’est associée à Elevate pour offrir eCommerce North, le tout premier accélérateur pour commerce électronique au Canada, aux petites entreprises et aux entreprises en démarrage du pays. Ce programme hautement spécialisé aidera à transformer ces fondateurs en joueurs importants au sein de l’univers du commerce électronique ainsi qu’à élargir leur portée sociale. Ils auront également accès à des conseils de différents experts et mentors pour les aider à réaliser leurs objectifs.

Nous avons communiqué avec Bruce Nanton, chef des opérations à Moneris, afin de lui demander d’assumer le rôle de représentant en résidence pour eCommerce North et de connaître ce à quoi il a le plus hâte au lancement du programme en mai.

En tant que mentor, comment appuierez-vous les fondateurs qui participent au programme d’accélérateur?

Mon but en tant que mentor est d’établir des liens avec les entreprises en démarrage et de les aider à trouver des solutions lorsqu’ils doivent affronter des défis. Pour ce faire, je peux les aider à trouver des débouchés par l’entremise de Moneris, d’Elevate ou de tout autre partenaire, afin d’élargir leur clientèle, d’explorer les possibilités d’investissement ou de trouver des produits ou services qui améliorent leurs activités quotidiennes.

J’ai très hâte de discuter avec chacun de ces formidables fondateurs et de mettre à profit mon expérience et mes connaissances pour les aider à mettre l’accent sur leurs besoins et objectifs uniques. Il ne s’agit pas d’un programme universel; il s’agit plutôt d’une occasion de découvrir ce qui permettrait à ces entreprises de se démarquer et de collaborer pour y parvenir.

À quoi les fondateurs peuvent-ils s’attendre pendant cet accélérateur de six mois?

Nous allons offrir une expérience entièrement numérique aux fondateurs. Des ateliers sur la planification de stratégies à court et à long terme seront offerts, en plus de présentations d’entrepreneurs chevronnés. Il y aura également amplement d’occasions de réseautage. L’objectif est de continuer à solidifier la base que ces entreprises en démarrage ont établie. Ensemble, nous regarderons tout ce qui concernce les ventes et la croissance du marché, qu’il s’agisse des finances ou de l’embauche des bonnes personnes à mesure que leur entreprise prend de l’expansion. C’est une stratégie globale qui pourra les faire passer au prochain niveau.

Nous nous assurerons aussi de faire des suivis auprès des fondateurs tout au long du programme afin qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin durant ce processus.

Comment l’équité et le bien-être seront-ils les moteurs de ce programme d’accélérateur?

Fonder une entreprise en démarrage est extrêmement stressant, et la COVID-19 ainsi que les confinements dans tout le pays n’ont que rendu le tout plus difficile. Nous nous engageons à reconnaître les répercussions de cette période inhabituelle et à aider les fondateurs à naviguer les hauts et les bas, tout en assurant leur rentabilité.

Nous nous éloignons de la culture de surmenage (hustle culture) qui est si répandue aujourd’hui et nous mettons plutôt l’accent sur l’équilibre. Pour ce faire, nous nous assurons qu’ils savent que nous sommes là pour les épauler en tout temps, tout en faisant en sorte qu’ils aient les outils nécessaires pour trouver cet équilibre par eux-mêmes à l’avenir.

Je pense qu’il est également important de mentionner notre engagement 50/30 qui veille à ce que 50 % des fondateurs soient des femmes et que 30 % d’entre eux proviennent de communautés sous-représentées, y compris les personnes racisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2. Nous voulons favoriser l’inclusivité dès le début tout en veillant au bien-être de ceux qui participent au programme.

À quel aspect du programme eCommerce North avez-vous le plus hâte en tant que mentor?

J’ai vraiment hâte d’aider ces fondateurs à faire croître leurs entreprises et à connaître le succès. Même si les commerces électroniques font fureur en ce moment, plusieurs personnes ont de la difficulté avec la création d’un commerce en ligne. Ce programme permettra aux propriétaires de ces entreprises d’acquérir de l’expérience, d’élargir leurs réseaux et, nous espérons, d’aider les autres aussi.

Quel conseil pouvez-vous donner aux fondateurs qui participent à cette première cohorte?

Profitez de cette occasion pour apprendre et rencontrer d’autres personnes.  Vous pourrez rencontrer d’autres fondateurs, découvrir des entreprises similaires à la vôtre, établir des liens et faire du réseautage.  Vous apprendrez beaucoup durant ce programme, et nous sommes heureux que vous en fassiez partie. Nous avons hâte d’aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

Conclusion

Nous vous ferons part de nouvelles du programme eCommerce North, alors gardez un œil sur notre section Ressources. Si vous souhaitez participer au programme l’année prochaine, ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaite y participer, cliquez ici pour en savoir plus.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Pleins feux sur l’employé : Une séance de questions avec Sabrina Cioffi
Pleins feux sur l’employé : Une séance de questions avec Sabrina Cioffi

Article suivant
Pleins feux sur l’employé : Questions et réponses avec Yves Delarosbil
Pleins feux sur l’employé : Questions et réponses avec Yves Delarosbil