Cheminement d’un développeur stagiaire à Moneris à développeur logiciel : Questions et réponses avec Rath Kuganesan

November 5, 2020

La série Pleins feux sur un employé de Moneris souligne l’histoire des employés fantastiques de notre entreprise. Voici Rath, un développeur logiciel de notre équipe des technologies.

Vous avez commencé votre carrière à Moneris en tant que stagiaire. Quelle a été votre principale raison de rester à Moneris et pourquoi avez-vous choisi d’y poursuivre votre carrière?

À l’époque de mon stage, Moneris commençait à s’intéresser davantage au commerce électronique. C’est ce qui m’a donné envie de revenir, car j’ai pensé que c’était l’occasion idéale de contribuer à l’évolution des solutions de paiement en ligne. Selon moi, c’était un défi qui exigeait de la créativité et un excellent niveau de maîtrise, donc je savais que j’apprendrais beaucoup. De plus, les gens s’appuient naturellement ici. J’ai d’ailleurs pu faire part d’un de mes objectifs personnels qui était d’avoir une plus grande responsabilité au sein d’un projet ainsi que de gérer des tâches quotidiennes liées aux produits actuels de Moneris et non seulement les lancements de nouveaux produits. C’est un objectif sur lequel j’ai travaillé au début de cette année, lorsque j’ai pris plus de responsabilités dans le projet de Moneris Checkout.

Quel est l’aspect qui vous intéresse le plus dans votre emploi actuel?

Mes tâches actuelles touchent principalement Moneris Checkout. Ce qui me passionne dans mon travail [sur Moneris Checkout] est ma contribution à réduire les difficultés rencontrées par nos commerçants. Mes responsabilités consistent à résoudre des problèmes majeurs, à ajouter des fonctions permettant aux commerçants d’agrandir leur clientèle, notamment en acceptant les portefeuilles électroniques et les transactions multidevises, à réduire le nombre de transactions frauduleuses en intégrant de nouveaux outils contre la fraude, et à simplifier le processus de Moneris Checkout. Surtout dans le contexte actuel où de plus en plus de commerçants se tournent vers les solutions de commerce électronique, notre équipe a comme mission de perfectionner notre produit.

Comment trouves-tu le télétravail? As-tu connu des difficultés en tant que membre de l’équipe des technologies? Si oui, comment les as-tu surmontées?

Au départ, j’ai trouvé ça difficile, car la routine de me rendre au travail me manquait, mais j’ai rapidement constaté que tout le monde était aussi réactif qu’avant et que les choses commençaient à revenir à la normale. Du côté technologique, nous avions tout ce dont nous avions besoin dès le début, y compris l’accès à distance, les réunions hebdomadaires sur nos projets et les canaux de discussion afin de pouvoir tous être sur la même longueur d’onde. Comme il existe de nombreux outils pour le télétravail, en tant que professionnel de la technologie, je nous compte chanceux que notre productivité n’ait pas trop souffert.

Avez-vous dans votre équipe une personne que vous considérez comme modèle à suivre? Si oui, de quelle façon cette personne vous inspire-t-elle au sein de votre poste?

Mon gestionnaire (Caleb Reynolds) lors de mon stage était une personne que je considérais comme un modèle à suivre. Côté projet, il connait toujours sa matière et est toujours là lorsque j’ai besoin d’aide ou de conseils. Ce qui le rend exceptionnel est qu’il agit de la même façon avec tout le monde. Même s’il travaille sur de nombreux projets, il trouve toujours du temps pour les autres; il s’agit d’une qualité unique au sein de l’industrie, car cette qualité ne s’apprend pas dans un livre ou une formation.

Parle-nous de l’un de tes projets préférés avec l’équipe des technologies. Qu’as-tu appris de cette expérience?

Mon projet préféré a été le lancement du nouveau site Web Moneris.com. C’était mon premier projet important en tant que stagiaire. J’ai pu développer une solution qui offre la fonction de clavardage en ligne avec les clients. J’ai adoré collaborer dans un projet multidisciplinaire qui rassemblait plusieurs équipes : ma propre équipe (première ligne) a créé le site Web, notre équipe de marketing numérique nous a donné des actifs et des lignes directrices concernant la marque, et les fournisseurs tiers nous ont aidés à développer certaines des fonctions dorsales du site Web. L’équipe des TI qui utilisent notre logiciel de soutien pour échanger avec leurs clients nous a également aidés. Par rapport à mon expérience antérieure, qui consistait en des travaux scolaires, c’était tout un changement. J’ai appris à collaborer sur un plan plus large et à communiquer avec des personnes qui n’ont pas forcément des connaissances technologiques. Je crois que ce sont des compétences essentielles qu’il est difficile d’acquérir sans expérience pratique.

Pouvez-vous nous donner un exemple de la façon dont le travail d’équipe vous a aidé à relever un défi ou à atteindre un objectif?

Oui, l’un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé à mon retour à Moneris était une fonction importante pour Moneris Checkout, car elle nous a permis de gérer les outils contre la fraude pour les commerçants. J’ai malheureusement mal conçu un certain système, ce que nous avons remarqué un peu trop tard dans le processus d’assurance de la qualité. Je me souviens de ma discussion avec mon responsable et d’avoir parcouru le code en entier avec lui afin de trouver une solution. Une fois la mise en œuvre terminée, j’ai travaillé avec les chefs de projet afin d’écrire des cas de test pour renforcer la solution. Cette situation m’a appris à quel point il est important de collaborer à tous les niveaux pour avoir la solution idéale.

Vous avez un point de vue intéressant sur le cheminement de carrière à Moneris. Qu’offre Moneris aux nouveaux diplômés qui veulent commencer une carrière en technologie?

Et qu’offre-t-elle aux professionnels de la technologie plus expérimentés qui cherchent à changer de carrière ou à la faire progresser? Pour les nouveaux diplômés, Moneris offre une expérience pratique où ils seront confrontés à des défis qui favorisent leur croissance. Il s’agit d’un milieu de travail propice à la créativité qui donne l’occasion de concrétiser ses idées. Pour les professionnels qui souhaitent changer de carrière, Moneris est un chef de file, donc le rythme est rapide et le travail demande un esprit novateur. Selon mon expérience, les employés ici feront tout leur possible pour vous aider. C’est un excellent endroit pour relever de nouveaux défis et faire avancer sa carrière.

Vous souhaitez travailler à Moneris comme développeur? Consultez la liste de postes vacants et n’oubliez pas de visiter le portail pour développeurs de Moneris (en anglais seulement) afin d’accéder à des outils et ressources offerts uniquement à la communauté des développeurs.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Actualité sur les commerçants : Molly Maid
Actualité sur les commerçants : Molly Maid

Article suivant
Actualité sur les commerçants de Moneris: GluteNull
Actualité sur les commerçants de Moneris: GluteNull