Comment l’entreprise Neighbourhood Coffee a démarré un commerce électronique durant une pandémie

Avoir une présence en ligne n’a jamais été aussi important. L’article a initialement été publié sur LinkedIn. Nous faisons donc le suivi auprès de l’entrepreneur Barry Hillier au sujet du démarrage d’un commerce électronique durant une pandémie et des plans à venir pour l’entreprise alors que le Canada entame ses phases de réouverture.

Comment l’entreprise Neighbourhood Coffee a démarré un commerce électronique durant une pandémie

 

Au commencement, ce n’était qu’une idée

Je travaille dans l’industrie du café depuis bientôt 10 ans. Ce qui a commencé en tant que projet de marque et de marketing pour l’entreprise Mother Parkers s’est transformé en une passion pour le commerce du café.

Au fil des années, j’ai appris à apprécier encore plus le commerce en voyageant au Costa Rica, au Vietnam, au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie, le berceau du grain de café.

J’ai voulu suivre ma passion et me lancer plus loin en affaires en créant une entreprise avec nos mélanges de café. J’ai d’abord discuté de cette idée avec ma fille en octobre 2019. Ensemble, nous avons pensé à un nom, préparé un plan d’affaires et travaillé sur le développement des produits. Ensuite, nous avons réussi à convaincre ma femme, mes amis et des voisins à se joindre à nous. Chacun a apporté des compétences, des qualités et des connaissances à l’équipe en tant que partenaire et investisseur.

Voici Neighbourhood Coffee

Neighbourhood Coffee souligne la vie à Toronto avec ses nombreux quartiers qui nous aident à nous sentir chez soi. Nous souhaitons rassembler les gens de la ville (bien sûr en respectant la distanciation physique) afin de leur permettre de créer des relations entre eux et de cultiver l’amitié.

En torréfiant une petite quantité de grains de café à la fois pour notre mélange unique, notre café illustre parfaitement la diversité de Toronto, tout en favorisant une saveur robuste. Cet onctueux mélange est élégant, énergisant et terreux, et il représente la culture éclectique et la population variée de Toronto. 

En plus de vendre du café, nous permettons à nos clients de connaître d’autres petites entreprises dans les quartiers de Toronto en nous associant à elles.

La création d’une entreprise secondaire durant une pandémie

Démarrer un commerce électronique avec un incontournable de la vie est très différent par rapport à ce que j’ai fait dans le passé. Pour commencer, nous avons enregistré notre entreprise en tant que société de régime fédéral sur le site d’Ownr, un système d’enregistrement gratuit et facile à utiliser en ligne. Nous avons alors pu chercher un nom, enregistrer l’entreprise, acheter des certificats d’actions et obtenir nos statuts constitutifs. Nous avons également reçu un crédit de 319 $ lorsque nous avons ouvert un compte bancaire RBC. Ensuite, nous avons utilisé le site Law Depot afin d’écrire notre convention entre actionnaires.

Nous avions donc besoin d’un compte bancaire et d’une solution de traitement des paiements. Puisque l’entreprise a été enregistrée durant la COVID-19, nous avons dû trouver une façon de s’organiser entre nous et nos partenaires, tout en respectant la distanciation physique. Par chance, grâce à RBC, nous étions prêts à vendre rapidement. L’étape suivante était de trouver un fournisseur de services de paiement. Après avoir fait des recherches sur différents fournisseurs et avoir comparé les frais liés aux cartes de crédit, nous avons choisi de nous inscrire auprès de Moneris, car elle offrait de meilleurs taux que Stripe. En tant que fournisseur de services de paiement parrainé par une banque, Moneris nous a inscrits facilement, et le compte a été lié à notre compte bancaire RBC. Même s’il s’agissait d’une nouveauté pour moi, mon partenaire a pu rendre le tout fonctionnel en seulement quelques jours.

Au début, nous voulions vendre notre café dans les marchés de producteurs, mais la COVID-19 nous en a empêchés. Nous avions besoin d’une plateforme en ligne pour Neighbourhood Coffee, donc nous avons choisi de bâtir notre site Web au moyen de Shopify. J’aide à créer des sites Web depuis 1999, mais cette fois-ci, je n’avais pas d’équipe pour m’aider. D’abord, le processus était mélangeant, mais après quelques jours de travail dans le système, j’ai réussi à créer un site. En découvrant de plus en plus la plateforme, nous avons mis en place un outil d’analyse, un système de commandes, en plus d’ajouter des produits et de créer des codes promotionnels. Même si j’aurais aimé faire des changements plus créatifs et améliorer le site un peu plus, la plateforme était plutôt utile.

L’un des plus grands défis a été la livraison, car au début, la livraison se faisait que dans la région du Grand Toronto. Après avoir échoué l’essai de plusieurs applications, mon partenaire a découvert une façon d’effectuer les livraisons locales et nationales. Une fois la livraison en place, nous avons cherché des boîtes, des étiquettes et du ruban adhésif dans toute la ville afin de gérer notre première livraison hors province : au Manitoba!

Pour incorporer, suivre et mesurer notre succès, nous avons ajouté des pixels Facebook et Google pour obtenir une analyse, puis intégré notre gamme de produits pour faire de la publicité. Les deux systèmes sont difficiles à faire fonctionner, mais nous avons réussi; nous avons même mis en place le géociblage dans la région du Grand Toronto pour les publicités numériques. Nous avons ensuite enregistré notre entreprise sur Google Mon entreprise afin d’améliorer notre référencement naturel et d’élargir notre histoire avec des publications, en plus d’ajouter des pages à nos pages de produit en ligne et d’obtenir des commentaires sur nos produits.

Nous étions alors fonctionnels. Nous avions nos documents juridiques, notre compte bancaire, notre fournisseur de services de paiement et notre plateforme de commerce électronique ayant des fonctions de marketing complètes simples et efficaces. Évidemment, cela n’inclut pas la marque, les actifs créatifs ou le développement des produits. Bien sûr, réaliser tout ça dans le passé aurait été bien plus compliqué et coûteux.

Notre entreprise a très bien commencé et a généré des profits importants durant notre première semaine. Notre café est très aimé. Les clients aiment aussi que nous collaborions avec des entreprises locales afin d’appuyer les autres entrepreneurs de Toronto.

La gestion d’une entreprise en respectant la distanciation physique

Gérer une entreprise durant une pandémie mondiale a créé des défis pour notre équipe. Notre premier défi a été de vendre notre café ailleurs qu’aux marchés de producteurs comme nous le voulions initialement. La pandémie a changé nos plans et nous a poussés à vendre en ligne.

Certains marchés de producteurs ont commencé à rouvrir leurs portes lorsque la pandémie s’est améliorée, ce qui nous a donné de nouvelles occasions, mais aussi de nouvelles limitations. Pour présenter dans un marché de producteurs durant une pandémie, il faut modifier la façon d’interagir avec les clients et de préparer le café, y compris mettre en place des protocoles de nettoyage rigoureux afin d’éviter la contamination. Pour protéger nos clients, nous devions nous assurer que les employés qui touchaient les terminaux de Moneris pour accepter les paiements ne touchaient pas au café. Nous avons régulièrement nettoyé les terminaux de paiement et nous avons ajouté un écran de protection en plexiglas à notre caisse.

Nous avons ensuite participé au marché de producteurs de Cabbagetown. Cependant, en raison de la pandémie, nous n’avons pas eu le droit de servir du café fraîchement moulu, ce qui a réduit notre exposition; les clients préfèrent goûter au café qu’ils achètent avant de l’acheter. Nous avons quand même bâti rapidement une relation solide avec nos clients, au point de nécessiter plus d’un terminal de paiement. Par chance, nous avons pu obtenir immédiatement un terminal supplémentaire par l’entremise de notre représentant de Moneris. 

Les réseaux sociaux sont une excellente façon de répandre le message dans notre communauté. Nous utilisons CoSchedule afin de nous aider à gérer nos publications et notre calendrier social en un même endroit. La clé du succès pour une entreprise secondaire est de bien gérer son temps et ses ressources.

L’importance d’avoir des partenaires de confiance

Pour favoriser la réussite d’une entreprise en démarrage, il est essentiel d’avoir de bons partenaires de confiance. Le temps, l’argent, les ressources et les capacités peuvent être restreints, alors avoir des partenaires internes et externes qui peuvent aider à gérer ces limitations est primordial. Après tout, les difficultés continueront de s’empiler et de limiter votre potentiel de croissance. Avoir une entreprise qui s’adapte et qui utilise des technologies clés, en plus de partenaires qui peuvent nous guider, a favorisé la réussite de Neighbourhood Coffee en si peu de temps.

Moneris a montré qu’elle est une excellente partenaire pour les petites entreprises. Même si nous sommes une petite entreprise en démarrage, Moneris nous a offert un taux concurrentiel dès le début, ce qui nous a aidés à gérer nos marges de profit, vu que le moindre sous compte. Nous n’avions pas besoin d’être une grande entreprise qui génère des dizaines de milliers de dollars pour que Moneris s’occupe de nous.

Dès l’ouverture de compte, jusqu’à l’intégration à RBC et à Shopify, notre représentant de Moneris a passé un temps considérable à nous aider. Lors de notre croissance, nous avons pu obtenir des terminaux de paiement pour les marchés de producteurs en quelques jours seulement. Notre premier terminal ne fonctionnait pas, mais Moneris a envoyé un technicien afin de régler le problème sur place. Depuis le début, Moneris traite Neighbourhood Coffee comme une entreprise de longue date.

Commencez à accepter les paiements de la façon qui vous convient. Que votre entreprise soit une boutique éphémère, un commerce en ligne, un commerce traditionnel ou les trois, obtenir la bonne solution de paiement peut vous aider à la faire croître.

L’avenir de Neighbourhood Coffee

Jusqu’à présent, notre but a été de sensibiliser et de fidéliser nos clients. Nous souhaitons élargir notre gamme de produits, ajouter de nouveaux mélanges de café, créer un service d’abonnement, et plus tard, nous lancer en détail. Nous voulons aussi continuer à faire la promotion d’artisans locaux et d’entreprises de la région. Notre avenir se décide un café à la fois.

Voilà pourquoi nous ne sommes pas pressés. Neighbourhood Coffee est notre passion. Nous adorons faire la torréfaction de petites quantités de café, participer à des marchés de producteurs et interagir avec nos clients. À date, ce fut un parcours fantastique, rempli d’occasions d’apprentissage, d’erreurs et de découvertes à toutes les étapes. Nous avons hâte de voir jusqu’où nous pouvons nous rendre.

Vous souhaitez goûter les produits de votre voisinage? Vous pouvez commander du café en ligne sur le site Web de l’entreprise, et il sera livré à votre porte. Si vous habitez à Toronto, suivez l’entreprise sur Instagram et allez la voir aux marchés de producteurs de votre quartier!


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Aucun article précédent

Article suivant
Actualité sur les commerçants de Moneris: 5 Saisons Sushi
Actualité sur les commerçants de Moneris: 5 Saisons Sushi