Les Bonimangeurs : Restaurants primés du Québec

February 27, 2020

Bienvenue à notre nouveau blogue axé sur les commerçants Moneris qui savent mettre l’eau à la bouche des Canadiens d’un océan à l’autre. Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile. En tant que restaurateur, les ingrédients sont nombreux pour parfaire votre recette du succès, qu’il s’agisse de la gestion du personnel et des stocks, de l’exploitation de l’établissement, du service à la clientèle ou de vos créations culinaires. Vous avez donc de quoi célébrer lorsque votre restaurant est reconnu comme étant l’un des meilleurs au pays. Les Bonimangeurs partageront les histoires et le succès des restaurateurs de Moneris, en commençant par la belle province du Québec.

« Je crois fermement que les meilleurs restaurants en Amérique du Nord sont situés ici, au Québec, »1 a affirmé Dave McMillan du groupe Joe Beef auquel appartiennent divers restaurants réputés de Montréal, dont Joe Beef, Vin Papillon et Liverpool House. Bien que la cuisine française ait grandement influencé celle du Québec, une variété culinaire continuellement croissante a tourné le regard et les papilles de nombreux créateurs de listes vers la ville la plus peuplée du Québec, Montréal.

Les restaurants Moneris qui suivent sont tirés des listes Les meilleurs nouveaux restos canadiens de la revue enRoute et Canada’s 100 Best Restaurants de la revue Canada’s 100 Best, ainsi que du palmarès des Lauriers (« la version québécoise des prix James Beard »2 selon la revue culinaire Eater). Vous constaterez un ingrédient commun de ces meilleurs restaurants : la fidélité à la saisonnalité. Cette qualité financièrement fructueuse incite les convives à revenir encore et encore.

 

Vin Mon Lapin (Montréal)

Dirigé par le chef Marc-Olivier Frappier, la chef Jessica Noël et la sommelière Vanya Filipovic, le bar montréalais Vin Mon Lapin offre un excellent éventail de vins naturels, vendus à la coupe dans un charmant espace convivial. Ce petit mais populaire établissement de 30 places appartenant au groupe de renom Joe Beef ne prend aucune réservation, mais il en vaut certainement l’attente. Laissez-vous guider par le personnel connaisseur et chaleureux dans leur menu saisonnier de petits plats. Il n’est pas étonnant que ce bar ait remporté les Lauriers de 2019 dans la catégorie « Restaurant de l’année ».

Coup de cœur : Salade rose de radis et de baies de sureau couronnée de copeaux de foie gras

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mon Lapin (@vinmonlapin) on

 

Kraken Cru (ville de Québec)

Le chef Olivier Thibault-Allard gère ce rafraîchissant établissement de 20 places, le Kraken Cru, au sein du quartier Saint-Sauveur de la ville de Québec. En plus de ses murs bleus, le restaurant arbore un décor thématique de la plage parfait pour ceux et celles qui viennent déguster le menu saisonnier d’huîtres et de fruits de mer qui change chaque semaine. Sa carte de vins complète comprend des vins biologiques, biodynamiques et naturels qui sont sélectionnés avec soin pour accompagner les fruits de mer. Étant donné la taille de l’espace, le chef et le barman-serveur-hôte servent leurs clients selon la philosophie du premier arrivé, premier servi.

Coup de cœur : Sélections saisonnières d’huîtres canadiennes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kraken Cru (@krakencru) on

 

Maison Publique (Montréal)

Le chef et propriétaire Derek Dammann a ouvert les portes de la Maison Publique dans le quartier montréalais du Plateau Mont-Royal en 2012. Depuis, son équipe et lui accueillent des convives dans leur chaleureux resto-pub à l’anglaise et leur servent des mets hautement raffinés composés d’aliments du Québec. Leur charcuterie est fournie par l’ancien chef de cuisine de la Maison Publique, Philip Viens, et leur sélection de vins ne contient rien de moins que les meilleurs vins canadiens. Le restaurant connaît très rarement des périodes creuses, donc il vaut mieux réserver si vous avez un creux. Asseyez-vous, détendez-vous et laissez le chaleureux personnel attentif vous apporter des plats parmi les plus copieux du Plateau. Truc de pro : Asseyez-vous au bar pour avoir une vue sur la cuisine ouverte.

Coup de cœur : Huîtres au four

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Derek Dammann (@maisonpublique) on

 

Restaurant Légende (ville de Québec)

Rendant hommage au patrimoine de la province, « depuis les Premières Nations jusqu’à aujourd’hui », le restaurant Légende à Québec est l’un des premiers restaurants à mériter sa place sur la liste d’enRoute. L’expérience culinaire boréale débute dès votre entrée dans la forêt intérieure. Une fois installé, vous dégusterez un repas qui reflète la richesse gastronomique que le nord de la province vous offre. Légende dit que vous vous laisserez séduire par ses délices sauvages, qu’il s’agisse du wapiti, des fruits de mer du fleuve Saint-Laurent ou des tartelettes au sirop d’érable de la région. En plus de son menu saisonnier de plats à la carte offerts en deux formats, Légende a également un menu de dégustation offert avec ou sans accompagnement de vin.

Coup de cœur : S’il s’agit de la saison du crabe des neiges, peu importe comment il est préparé, commandez-en un. Ou deux, c’est mieux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Légende par La Tanière (@resto_legende) on

 

Montreal Plaza (Montréal)

Selon la définition du dictionnaire Usito, le mot « délice » désigne un plaisir vif et délicat; un plaisir d’une grande intensité. Il y a aussi un sens d’émerveillement à ce mot qui en fait le parfait mot pour décrire une nuit au Montreal Plaza. Dirigé par d’anciens membres de la brigade du légendaire Toqué, les chefs Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson, le grand établissement est orné de touches de fantaisie comme des poupées en porcelaine, des ours en peluche et des banquettes orange vif. Cette jovialité enfantine est également traduite dans le menu, mais les saveurs en sont épargnées. Avec seulement 70 places et situé au cœur de la Plaza Saint-Hubert dans le quartier de la Petite Italie, il est fortement recommandé de réserver.

Coup de cœur : Tartare de poisson et maïs soufflé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ritalin Crête (@montrealplaza) on

Voilà, il ne s’agit que d’un minime aperçu des excellents établissements culinaires qui se trouvent dans la province du Québec, alors sortez et explorez. Bon appétit!


NOTES

1 AFAR - https://www.afar.com/magazine/montreals-food-scene-is-better-than-your-citys

2 Eater Montreal - https://montreal.eater.com/2019/3/26/18281473/prix-lauriers-2019-finalists-quebec-culinary-awards

Article précédent
Actualité sur les commerçants de Moneris: 5 Saisons Sushi
Actualité sur les commerçants de Moneris: 5 Saisons Sushi

Article suivant
Actualité sur les commerçants de Moneris: Dala Décor
Actualité sur les commerçants de Moneris: Dala Décor